Leicester renverse le PSV et se qualifie pour les demi-finales

Mené sur la pelouse du PSV Eindoven, Leicester a trouvé les ressources pour s’imposer et se qualifie pour les demi-finales de Conference League.

Les Foxes filent en demies de la nouvelle Coupe d’Europe. (P. Van de Wouw/Reuters) @L’Equipe

Le match :

Après un round d’observation d’un quart d’heure, le PSV va rapidement prendre l’ascendant. Philipp Max se montre remuant côté gauche, et son centre pour Götze (14e) aurait bien pu permettre à la paire allemande de donner l’avantage aux siens, sans une magnifique parade de Kasper Schmeichel. Réaction immédiate des Foxes, par l’intermédiaire d’Harvey Barnes lancé parfaitement par Iheanacho plein axe. Le jeune anglais, pressé par le retour de Ramalho, croise trop sa frappe alors que Maddison était seul au second poteau (16e).

L’ouverture du score survient juste avant la demi-heure de jeu. Pressing gagnant de Götze, qui récupère le ballon dans les pieds de Tielemans à 25 mètres des cages de Schmeichel. L’Allemand fixe et décale Zahavi sur sa droite. Excentré, l’Israélien trouve un angle impossible petit filet opposé et donne l’avantage aux Néerlandais (1-0, 27e). Jusque là dominés dans le jeu, les Foxes vont tout tenter pour revenir avant la pause. Trouvé sur corner à l’entrée de la surface, Maddison arme une frappe puissante, déviée par la défense du PSV. Mvogo est battu, mais Teze sauve sur sa ligne d’un dégagement acrobatique (30e). Les hommes de Brendan Rodgers finissent mieux cette première période, sans parvenir à refaire leur retard.

La récupération de Götze dans les pieds de Tielemans, amenant à l’ouverture du score. © Twitter UEFA Europa Conférence League

Leicester revient des vestiaires avec de meilleurs intentions. Monopolisant le ballon, les Foxes se montrent plus dangereux et recollent finalement grâce à Maddison. Ayoze Perez s’engouffre dans la surface du PSV, élimine Ramalho et centre en retrait pour l’Anglais. Sa frappe vient se loger sous la barre d’Mvogo (1-1, 77e).

Véritable montée en puissance des Anglais sur cette seconde période. Dépassé par l’intensité des Foxes, le PSV ne parvient plus à ressortir les ballons. Il faut un retour salvateur de Teze dans les pieds de Daka et une parade à bout portant d’Mvogo devant Perez pour entretenir un tant soit peu les espoirs des Néerlandais. Alors qu’on semble se diriger vers les prolongations, Maddison trouve une ouverture pour lancer Lookman côté gauche. Le centre en retrait parvient jusqu’à Daka seul au point de pénalty, qui arme une frappe lourde repoussée difficilement par le portier suisse. Arrivé lancé sur la droite, Pereira a le but ouvert devant lui et conclu (2-1, 88e). Le scénario est cruel pour le PSV, mais logique aux vues de la physionomie de cette seconde période surdominée par les hommes de Brendan Rodgers. Leicester se qualifie pour les premières demi-finales de son histoire, et retrouvera l’AS Rome ou Bodo Glimt pour une place en finale.

Le joueur : Wesley Fofana, retour en état de grâce

Fofana a surnagé au sein de la défense des Foxes. Getty Images

Victime d’une fracture du péroné en aout 2021, Wesley Fofana a fait son retour le 17 mars dernier contre Rennes en Conference League. Depuis, l’ancien Stéphanois a retrouvé le rythme et sa place de titulaire au sein de la charnière des Foxes. Déjà impressionnant à l’aller, le Français a surnagé sur la pelouse du Philips Stadion. Lecture du jeu parfaite, interventions propres dans les pieds, domination impériale dans les airs, Fofana a rendu une copie parfaite, écœurant Götze et ses coéquipiers tout au long du match. Le jeune international espoir revient très fort, à l’heure où Leicester joue une place en Europe la saison prochaine, à quelques mois du début de la Coupe du monde au Qatar.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro