Jonathan Toews: la légende de Chicago

Ce lundi 4 avril Jonathan Toews, a joué son 1000ème match en NHL, pour les Chicago Blackhawks, une cérémonie a eu lieu pour lui et cette longévité au sein d’une franchise, retraçons cette carrière hors normes. 

la présentation de Toews lors du all star game 2017 (zimbio.com)

Les débuts:

Jonathan Bryan Toews né le 29 avril 1988 à Winnipeg, il commence sa carrière universitaire en 2005 à l’université du Dakota du Nord, dans la grande ligue universitaire, la NCAA. Lors de sa première saison en 2005-2006 il totalise un total de 38 points en 41 matchs, en 2006 il est choisi en 3ème position de la draft de la NHL à Chicago. Cependant il continue sa carrière universitaire durant la saison 2006-2007 où en 34 matchs il met 46 points. Il signe son premier contrat professionnel le 16 mai 2007, à Chicago et lors de sa première saison 2007-2008 il signe 54 points en 64 matchs. Il est d’ailleurs nommé suite à cette belle saison pour le trophée Calder (le trophée récompensant le meilleur rookie de la Ligue), avec Backstrom et Patrick Kane, son coéquipier à Chicago.

Toews à ses débuts sous le maillot de Chicago (flipboard.com)

Du rôle de capitaine à la consécration:

le 18 juillet 2008, il est nommé capitaine de la franchise de Chicago et il réalise son premier gros coup lors du cinquième match de la demi-finale des play-offs face à Vancouver lorsqu’il inscrit trois buts et donne la victoire à son équipe (7-4), l’ère Toews et la nouvelle ère de Chicago est lancée. Lors de la saison régulière 2009-2010, il inscrit 68 points en 76 matchs, cependant en play-offs, il inscrit 29 points en 22 matchs et mène son équipe à victoire finale, il est même nommé meilleur joueur des play-offs.

A 22 ans, il devient le plus jeune joueur du club Triple Or, ce sont les joueurs qui ont gagné le championnat du monde, les jeux olympiques et la Coupe Stanley. Sa meilleure saison fut la saison 2010-2011 soit 76 points en 80 matchs, cependant Chicago se fait sortir lors du premier tour des play-offs, cette saison il a pu montrer toute l’étendue de sa palette technique, avec des buts hors du commun. Nous voilà ensuite dans la saison 2011-2012, et Toews se blesse dans un accident de la route ce qui l’empêche de jouer quelques matchs. Cependant son équipe fait une excellente saison, ils finissent premiers de leurs conférences en saison régulière et gagnent une nouvelle fois la Coupe Stanley, ils sont à leur apogée, résumé de la saison de Toews, 70 matchs pour 62 points.

Jonathan Toews soulève la coupe Stanley après la victoire des Blackhawks sur le Lightning de Tampa Bay en 2015.
(Getty Images/Bruce Bennett)

Le déclin d’une franchise et le 1000ème match

La saison suivante est aussi assez bonne, mais on sent une équipe de plus en plus vieillissante, 2014-2015 reste la dernière bonne saison de la franchise, ensuite soit ils se font éliminer dès le premier tour des play-offs soit ils ne les jouent pas. Après deux ans de disette, ils participent de nouveau aux play-offs lors de la saison 2019-2020 et accèdent à un second tour où ils se font éliminer, mais les vieux briscards de Chicago ont montré qu’ils avaient de la ressource dans cette saison. Le 4 avril 2022, Toews joue son 1000ème match en NHL. A 33 ans, il paraît encore un peu loin de la retraite mais finira-t-il se carrière à Chicago là où il l’a commencé ? Seule certitude, son statut de légende de la franchise qui a permis de remporter deux coupes Stanley au côté de Patrick Kane, et la cérémonie qui a eu lieu pour son 1000ème match est tout autant emblématique que le joueur.

la cérémonie du 1000e match de Toews

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro