Le replacement gagnant de Sadio Mané

Repositionné dans l’axe de l’attaque des Reds, Sadio Mané évolue à son meilleur niveau après une période moins prolifique. De quoi imaginer une fin de saison grandiose ?

Sadio Mané est dans une formé étincelante ! (Reuters)

Liverpool est en course pour un quadruplé historique qu’aucune équipe n’a encore réalisé en Angleterre. Deuxième du championnat, à un point de City, les Reds ont déjà remporté la League Cup, et joueront la finale de FA Cup contre Chelsea ainsi qu’une demi-finale de C1 face à Villarreal. Si à l’orée de 2022, peu auraient parié sur un tel scénario pour les Reds, le replacement de Sadio Mané par Jürgen Klopp est une pierre à l’édifice de cette saison exceptionnelle pour les Reds. Retour sur ce coup de génie du coach allemand et l’adaptabilité incroyable du Sénégalais. 

Un attaquant polyvalent

À son arrivée en 2016 sur les bords de la Mersey, Sadio Mané était positionné sur l’aile droite des Reds, où il inscrivait 15 buts en 36 matchs joués. Dès l’arrivée de Mohamed Salah la saison suivante, il glissait sur l’aile gauche, depuis laquelle il inscrivait 93 buts entre 2017 et 2021. L’arrivée du très performant Luis Diaz, en janvier 2022, a une nouvelle fois fait bouger Sadio Mané qui, après un exercice 2021 très moyen, retrouve sa qualité de finisseur depuis la CAN remportée avec le Sénégal.

C’est maintenant dans le rôle de numéro 9, malgré son numéro 10 dans le dos, que l’ancien de Southampton attaque ses rencontres sous le maillot des Reds. À la différence des habituels Diogo Jota et Roberto Firmino, il ne se place pas en faux numéro 9 mais bien en véritable finisseur. 

Un niveau retrouvé depuis deux mois

Repositionné en numéro 9 depuis la venue de Norwich, le 19 février dernier, Mané a inscrit neuf buts toutes compétitions confondues. À son actif, un doublé en demi-finale de FA Cup, le but de la victoire contre West Ham et celui de l’égalisation à City, lors du match au sommet de l’Angleterre. 

Au-delà des statistiques, c’est son apport dans le jeu huilé de Liverpool qui impressionne. Sa passe décisive pour Mohamed Salah mardi soir à Anfield est un pur bijou de football. On le voit également alterner avec Luis Diaz sur certaines actions pour semer le trouble dans les défenses adverses. Klopp aime faire dézonner ses joueurs en attaque et Diogo Jota le fait très bien mais Sadio Mané le sublime. Tantôt numéro 9, tantôt milieu central pour venir apporter le surnombre, le Sénégalais semble avoir trois poumons tant il va partout sur le côté gauche du terrain. 

Alors que Mohamed Salah accusait le coup de la défaite en finale de la CAN et la non-qualification de son pays pour la coupe du monde au Qatar, c’est bien le Sénégalais qui a pris le relais de serial marqueur sur le terrain. Si les deux se retrouvent à nouveau à marquer ensemble comme lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, le tant convoité quadruplé par les Reds pourraient être un rêve devenu réalité dans deux mois. 

Cartographie des déplacements de Sadio Mané

Candidat au Ballon d’Or ?

On entend beaucoup parler de Karim Benzema pour le titre de ballon d’or et à raison pour ses performances XXL avec le Real Madrid. Mais il se pourrait que la concurrence ne vienne pas tant, cette saison, des habituels Robert Lewandowski et Lionel Messi, que des deux Africains de Liverpool. Si Salah a débuté la saison à un niveau stratosphérique, il a baissé à la suite des échecs de son pays alors que Mané semble avoir la pente opposée de son coéquipier égyptien. La saison n’est pas encore terminée mais si les Reds parviennent à remporter ne serait-ce que la Ligue des Champions ou la Premier League (voir les deux), le Sénégalais pourrait bien être le joueur le plus titré de l’année et cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur. 

Affaire à suivre, bien que le mérite sportif ne soit, malheureusement, plus le seul critère pour remporter cette distinction individuelle. En attendant, Sadio Mané continue de régaler les passionné de football, et cela suffit amplement à notre bonheur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro