RCT-ST (19-15) : les tops et les flops de la victoire varoise au Vélodrome

Au terme d’un match engagé, le RCT a pris le meilleure sur Toulouse (19-15), au Stade Vélodrome de Marseille. Voici les tops et les flops de la rencontre.

Baptiste Serin a réussi un beau match à la mêlée du RCT (Icon Sport/Johnny Fidelin)

LES TOPS


Emmanuel Meafou en puissance

S’il n’est pas l’homme du match ce soir, le jeune Néo-Zélandais n’en est sûrement pas loin ! Systématiquement recherché par ses partenaires lors des sorties de camp, il a aussi beaucoup pesé dans les rucks. Toujours dans l’avancée, Meafou a profité de son gabarit exceptionnel (2,04m, 140kg) pour concentrer les défenseurs toulonnais sur ses épaules. Un grand joueur d’avenir !

Gabin Villière : essai gagnant !

Dans son style caractéristique, le Normand a donné la victoire au RCT grâce à un essai tout en vélocité sur son aile, malgré quatre défenseurs toulousains. Auteur d’un match complet, au four et au moulin, il a souvent mobilisé des adversaires, sans jamais s’échapper en défense. Sa trajectoire est impressionnante et son duel avec Nelson Epée, qui ne joue pas sur les mêmes qualités, a été intéressant à suivre.

La charnière toulonnaise et Charles Ollivon pour guider le RCT

L’animation du jeu par la charnière Serin-Carbonel n’a pas toujours été parfaite, mais a eu le mérite d’être efficace. Une bonne alternance, avec un bon jeu au pied et des coups bien sentis, comme lorsque Carbonel arrêtait la défense toulousaine sur l’essai de Villière. De son côté, Charles Ollivon est monté en puissance au cours de la rencontre, en gagnant ses duels, et en étant performant en touche.

Thomas Ramos en mode monsieur propre


Beau match aussi pour Thomas Ramos, auteur d’un quatre sur cinq face aux perches. Le natif de Mazamet a trouvé de belles touches pour faire l’étalage de sa palette technique. Un drop est aussi à mettre à son actif, tout comme de belles réceptions sur des chandelles toulonnaises. En d’autres termes, il a parfaitement remplacé Romain Ntamack dans son style d’ouvreur modèle.

LES FLOPS


Toulon battu sur le jeu au sol

Face aux monstres toulousains, notamment Meafou et Marchand, le RCT a eu toute les peines du monde à déployer son jeu, notamment en première période. La raison ? Des libérations contrariées par un jeu au sol défaillant. Dans l’avancée et grâce à une domination territoriale, Toulon a progressivement gommé ce problème en seconde période.

Fouyssac, Nanai-Williams et Delibes en difficulté

Une nouvelle fois, les Toulousains ont manqué de profondeur de banc pour un match au sommet. Sans les Akhi, Mallia, Ntamack, Guitoune ou Tauzin, il a manqué de la puissance et de la vitesse au centre du terrain. Dimitri Delibes n’a pas non plus brillé sur son aile. A contrario, le jeune Nelson Epée a réussi un beau match, avec une belle percée en prime. Maxime Médard a assuré à l’arrière, même s’il manqué son plaquage sur l’essai de Gabin Villière. La paire de centre toulonnaise n’a cependant pas été bien meilleure !

Eben Etzebeth décevant

Peu visible, l’international sud-africain a abattu du travail dans les zones d’ombre, mais n’a pas eu le rayonnement que l’on est en droit d’attendre de sa part. Pour un tel match, Etzebeth n’a pas brillé, et a même souffert de la comparaison avec Meafou. Il concède une pénalité pour chambrage dans un moment important du match.

Thibaud Flament manque son entrée

Entré en jeu à la place d’Anthony Jelonch pour la dernière demi-heure, Thibaud Flament n’a pas eu d’influence sur le pack toulousain. Avec sa stature d’international, nous attendons désormais un certain standing de performances de sa part. Un mauvais déblayage sur Sergio Parisse n’a pas aidé à relever sa performance. S’il est un bon joueur, il doit cependant s’améliorer dans la discipline, puisqu’il dépasse régulièrement la limite dans l’engagement qu’il met.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro