Fabio Quartararo et Johann Zarco signent un doublé tricolore au Portugal !

Les Français ont brillé à Portimao ! Fabio Quartararo a remporté ce Grand Prix qu’il a mené d’une main de maître. Quant à Johann Zarco, il s’est offert une belle deuxième place après un départ en pole position. L’Espagnol Aleix Espargaro complète ce podium portugais.

Fabio Quartararo remporte le Grand Prix du Portugal 2022 !
Fabio Quartararo remporte le Grand Prix du Portugal 2022 devant Johann Zarco et Aleix Espargaro ! ©MotoGP

Zarco en pole

Le Français de chez Pramac, Johann Zarco, s’est offert une belle pole position sur le circuit Portugais. Par chance, la piste détrempée des essais libres libres s’est asséchée pour accueillir les pilotes en bonne et due forme. Après quelques tours de piste, le « meilleur pilote indépendant » de la saison passée a une nouvelle fois imposé la cadence pour partir en tête du Grand Prix le lendemain.

Chez son compatriote Fabio Quartararo, l’ambiance s’est doucement améliorée au fil des tours. En difficultés sur la piste mouillée lors de la première session d’essais libres et souffrant du manque de puissance de sa Yamaha, le Niçois a parfaitement rebondi pour aller chercher une cinquième place sur la grille. Rappelons que le champion du monde en titre était sorti vainqueur du Grand Prix de l’Algarve l’an passé.

En revanche, les Ducati étaient timides au Portugal. Pour une fois, elle ont cédé leur place de leader. L’un des principaux concurrents du Niçois, Pecco Bagnaia nous a fait une frayeur en qualifications. Sur une piste encore humide, le pilote Ducati a tenté le tout pour le tout avec des gommes sèches. Malheureusement, il a été victime d’une violente chute et n’a pu boucler aucun tour de piste. Plus de peur que mal pour le pilote, qui s’est élancé de la dernière place sur la grille.

Johann Zarco, poleman à Portimao ! ©Red Bull Content Pool

Fabio Quartararo, leader incontesté

Parti cinquième sur la grille de départ, Quartararo n’a pas tardé avant de laisser ses adversaires dans le rétroviseur. Grâce à un départ d’anthologie, le Français a d’abord doublé Johann Zarco, avant de griller la Ducati de Jack Miller et l’Aprilia d’Aleix Espargaro. Il n’aura fallu que quatre tours à Fabio Quartararo pour prendre la première place de cette course après avoir dépassé Joan Mir. Et comme il sait si bien le faire, le Niçois a continué de creuser l’écart jusqu’à remporter sa première course de la saison. Que ça fait du bien de le retrouver. Par la même occasion, Fabio Quartararo récupère la tête du championnat à égalité avec Alex Rins.

Juste derrière lui, la bataille faisait rage pour la deuxième place. Le pilote Ducati Johann Zarco a perdu quatre places au démarrage. Mais on le connaît le Cannois. Hors de question de rester à la cinquième place. En un seul tour, il s’est offert Alex Marquez puis Jack Miller avant d’aller chercher Joan Mir au 17ème tour. Avec ce résultat, Zarco signe donc son treizième podium en carrière et contribue au sublime doublé tricolore au Portugal.

La lutte pour la troisième place a coûté cher à Jack Miller et Joan Mir. Ils se battaient tous deux pour monter sur le podium, mais au final, aucun des deux n’a pu y accéder. C’est malin. Au 19ème tour, Jack Miller a tenté une manoeuvre périlleuse à l’intérieur du premier virage. Sauf que le pilote a perdu l’avant de sa moto et entraîné son adversaire espagnol dans sa chute. Bilan : Aleix Espargaro a profité de ces deux chutes pour accompagner Quartararo et Zarco sur le podium.

Les performances d’Alex Rins et Miguel Oliveira méritent elles aussi d’être soulignées. L’Espagnol a brillé au Portugal grâce à une course des plus exceptionnelles, tout comme celle de Marc Marquez à Austin. Cette fois, Rins est parti 23ème sur la grille avec des qualifications à oublier. Dès le quatrième tour, l’Espagnol était déjà remonté à la neuvième place sur le circuit de Portimao. Grâce à un excellent rythme de course, Rins a terminé quatrième au drapeau à damiers. Pas mal n’est-ce pas ? Quant à Miguel Oliveira, il a donné son maximum pour franchir la ligne d’arrivée juste derrière Rins.

Première victoire de la saison pour Fabio Quartararo. ©Getty Images

Préparez-vous ! Le prochain Grand Prix est celui d’Espagne, sur le fameux circuit de Jerez. Et les Espagnols dont Marc Marquez seront nombreux à prendre le départ dimanche prochain !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :