MotoGP : Tout ce que vous devez savoir sur le Grand d’Espagne 2022

Ce week-end, les pilotes de MotoGP se donnent rendez-vous sur le circuit de Jerez pour le Grand Prix d’Espagne, sixième manche de la saison. Entre caractéristiques techniques et précédents vainqueurs, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour bien suivre ce Grand Prix !

Le circuit de Jerez en Espagne
Les pilotes sont de retour sur le circuit de Jerez pour le Grand Prix d’Espagne 2022. ©Red Bull Content Pool

Le circuit

  • Lieu : Jerez de la Frontera, Andalousie, Espagne.
  • Longueur : 4,428 km.
  • Nombre de tours : 25.
  • Particularités : Inauguré en décembre 1985, le circuit de Jerez accueillait son premier Grand Prix moto en 1987 et apparaissait également au championnat de Formule 1 avant que cette dernière ne déménage en Catalogne. Néanmoins, il sert toujours de circuit d’essais pour les pilotes de F1. Le record du temps au tour est détenu par Michael Schumacher en 1:15;650s. Le Français Fabio Quartararo y a remporté la première victoire de sa carrière en 2020.

Une opportunité à ne pas manquer

Le Grand Prix d’Espagne pourrait être une aubaine pour les pilotes comme Fabio Quartararo. Les lignes droites du circuit de Jerez étant relativement courtes, elles ne laissent que peu de place à la vitesse des Ducati. Depuis plusieurs mois déjà, le Français se plaint de la faible puissance en ligne droite de sa Yamaha. Lors des essais hivernaux, la Yahama de Fabio Quartararo affichait quelques secondes de plus au tour que les têtes d’affiche. Ce n’est pas une nouveauté, les Ducati sont les plus rapides en piste.

Lors des cinq premières manches de la saison, le champion du monde en titre semblait un peu à la traîne, sans pour autant être très loin du trio de tête. Mais le Grand Prix du Portugal a rebattu les cartes et permis au Français de redorer son blason. Auteur d’une victoire éclatante à Portimao, Quartararo pourrait avoir une belle opportunité à Jerez. Sur ce circuit aux courtes lignes droites (la plus longue étant de 607 mètres), les Ducati pourraient bien se retrouvées privées de leur atout majeur.

©MotoGP

Jack Miller, vainqueur de l’édition 2021

L’heureux gagnant du jour était l’Australien Jack Miller, la fusée rouge. Pour la première fois depuis 2006, une Ducati s’est imposé sur le tracé hispanique de Jerez. Auteur d’une très belle course, il a su résister à son coéquipier Francesco Bagnaia dans les derniers tours pour renouer avec la victoire. L’émotion était palpable sur le podium, car l’Australien y a retrouvé le goût de la victoire cinq ans après être sorti vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas.

Le Grand Prix d’Espagne 2021 marquait le retour de Marc Marquez à domicile, un an après son grave accident sur ce même circuit. La pandémie de Coronavirus ayant retardé le début de la saison 2021, le Grand Prix de Jerez a servi de manche d’ouverture aux pilotes. Après un premier écart sur la piste, Marquez a terminé par chuter grièvement dans les graviers et se fracturer le bras. Heureusement, tout s’est bien déroulé lors de l’édition 2021, Marquez se classant à la neuvième place au drapeau à damiers.

En revanche, Fabio Quartararo a réalisé la pire performance de sa saison. À sa décharge, le pilote a souffert d’une vive douleur au bras droit qui lui a fait perdre de précieuses places ainsi que la tête du championnat au profit de Francesco Bagnaia, second en Espagne. S’il a dominé la première partie de la course, Quartararo a dégringolé pour terminer treizième au drapeau à damiers. L’Italien Francesco Bagnaia en a profité pour prendre la tête du classement pilotes avec 66 points. Mais on connaît la suite, Quartararo est revenu plus fort que jamais après une opération jusqu’à devenir le premier Français de l’histoire à obtenir le titre de champion du monde.


Après cinq courses cette saison, Fabio Quartararo est en tête du classement pilotes, à égalité avec l’Espagnol Alex Rins. Tous deux affichent un total de 69 points. Aleix Espargararo est troisième avec 66 points, suivi de près par Enea Bastianini avec 61 points. Johann Zarco a quant lui inscrit 51 points et prend la cinquième place du classement provisoire.

Rendez-vous ce dimanche 1er mai à 14h sur Canal+ pour suivre ce Grand Prix d’Espagne 2022 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro