Samedi soir, les Madrilènes se sont assurés le titre de champion d’Espagne grâce à leur victoire sur l’Espanyol 4-0, revenons sur les clés de leur saison et leurs réussites

Une défense qui s’est adaptée
Avec le départ de Varane et de Ramos et l’arrivée d’Alaba, la défense du Real a complètement changé et a dû prendre ses marques. Cependant, c’est un pari réussi pour la charnière Militao-Alaba qui a été solide toute la saison. Mendy a aussi su garder son sérieux et, même quand il était blessé, son remplaçant a fait le travail. L’indéboulonnable Thibaut Courtois au but a aussi fait une belle saison et a réussi pas mal de matchs sans encaisser un but. Le seul regret de cette défense, c’est le niveau affiché par Carvajal tout au long de la saison, qui s’est fait prendre de vitesse et qui a été critiqué pour des raisons valables.

Un milieu toujours aussi exceptionnel
Au milieu de terrain, les titulaires n’ont pas changé, Casemiro-Modric-Kroos, ont fait une bonne saison, Modric a tout simplement haussé son niveau de jeu comparé à la saison précédente et est redevenu un monstre, surtout dans sa qualité de passe. C’est tout simplement une vista, il sait tout faire au milieu de terrain. Mention spéciale aux entrées exceptionnelle de Camavinga, qui a apporté cette saison de l’explosivité et de la fougue. Il prendra la relève merveilleusement bien des milieux vieillissant de Madrid.

Des ailiers en feu
Vinícius et Rdorygo ont l’air d’arriver à maturité, à un niveau de jeu où ils sont injouables. Rodrygo a appris à lever la tête, faire des passes plus justes, faire les bons appels dans le dos des défenses. Mais le vrai top reste Vinicius, qui est devenu indispensable, et qui est devenu un top attaquant dans le monde. Il a travaillé sa finition, et est encore plus explosif et rapide. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa technique (demandez à Fernandinho !). Il est devenu un lieutenant du capitaine du Real.

La cerise sur le gâteau
Mais que dire de la saison du meilleur numéro 9 actuel ? Karim Benzema, 40 matchs, 40 buts pour le moment. Le Français est juste monstrueux dg tourne à une moyenne d’un but par match. En plus d’être décisif et d’être la star de cette équipe, il est complet, il participe au jeu. Il a été le sauveur de cette équipe (comme face à Paris) cette saison, il incarne l’image de ce club. En pleine bourre l’attaquant français ne compte pas s’arrêter là et espère ramener la ligue des champions à Madrid, et pourquoi pas une coupe du monde en France.
