5 faits marquants du football écossais

Les clubs écossais n’ont pas eu beaucoup de succès dans les compétitions européennes depuis les années 70. Mais la saison impressionnante des Rangers, en Europa League, nous permet de rebondir sur l’intérêt trop souvent ignoré de la Premier League Écossaise.

Via DailyRecord.co.uk

1. Motherwell Champion d’Espagne


La Copa del Rey est un trophée espagnol créé en 1903, avec pour but d’opposer les meilleurs clubs espagnols entre eux. Or, un seul club étranger a déjà gagné ce prestigieux trophée : Motherwell Football Club. En effet le club écossais a gagné le trophée espagnol en 1927 suite à une victoire 3-1 contre le Real Madrid. Ils avaient été invité pour célébrer leur domination en championnat écossais la saison précédente. Les “steels men” ont ensuite enchaîné quelques jours après avec un match nul contre Barcelone et une victoire contre Swansea City (oui, le club gallois) pour remporter la “Barcelone Cup”. Motherwell est donc reparti d’Espagne les poches pleines, et une fierté inimaginable. Une victoire contre le Real Madrid et un match nul contre le F. C. Barcelone sont des résultats très impressionnants pour un club qui vient d’une ville de seulement 33,000 habitants.

via Motherwellfc.co.uk

2. La domination catalane


Le FC Barcelone est un des plus grands clubs du football moderne. Mais qui aurait cru que Dundee United, un club du Tay Side, serait invaincu en match officiel contre les Catalans ? Les deux clubs se sont affrontés 4 fois au total en compétition européenne. Une première confrontation aller-retour en 1967 (score cumulé de 4-1 pour Dundee United) et une deuxième en 1987 (score cumulé de 3-1 pour United). Les “tangerines” ont donc gagné à deux reprises, aller et retour, contre l’un des plus grands clubs du monde. Peu d’équipe peuvent se vanter d’avoir 100% de réussite contre les “Blaugranas. Les deux clubs se sont affrontés de nouveau en 2008 pour un match amical, ce dernier a été reporté par Barcelone 5 buts à 1.

via Getty Images

3. La montée en puissance d’Arbroath FC


Le club Arbroath F.C est actuellement 2e en seconde division écossaise (Scottish Championship) et pourrait bien être promus en Premiership s’ils gagnent les play-offs. C’est en grande partie grâce à leur entraîneur Dick Campbell, une légende du football écossais et à leurs milieux de terrain Michael McKenna (meilleur buteur du championnat). Ce qui rend les choses encore plus impressionnant est que le club n’est que Semi-Pro. En effet, la plupart des joueurs ne sont pas payés à temps plein. Si Arbroath arrive à gagner en playoff, ce serait là première fois qu’un club semi-pro joue en première division écossaise depuis plus de 40 ans !

via macron.com

4. Des clubs aux ambitions européenne


Ligue des champions de l’UEFA : Celtic Football club est l’unique club écossais à avoir remporté la Ligue des champions. Mais c’est aussi le premier club britannique à l’avoir fait. En effet le club de Glasgow l’a gagné en 1967, 2 à 1 contre l’Inter Milan. Connus sous le nom des « Lisbon Lions » (la finale était à Lisbonne) leur réussite est souvent considérée comme étant une victoire pour le football suite à leur domination de l’Inter Milan, une équipe souvent critiquée pour son football défensif.

Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football : Cette compétition (souvent connu comme étant la « C2 ») n’existe plus. Mais à l’époque était une compétition très prestigieuse qui réunissait les vainqueurs des Coupes de chaque pays européen. Aberdeen la gagné une fois en 1983, 2 à 1 contre le Real Madrid. L’équipe du jeune Alex Ferguson avait également battu le Bayern Munich en quart de finale. Rangers de leur côté l’ont gagné en 1972 et ont aussi participé a deux autres finale en 1961 et en 1967.

Europa League : Les Glasgow Ranger pourraient être le premier club écossais à gagner l’Europa league. Ils affronteront le RB Leipzig ce jeudi 5 mai, pour savoir qui accèdera à la finale. Le match aller a vu Leipzig gagner 1-0 à domicile, grâce à un but d’Angelino à la 85e minute. Les « Gers » vont devoir se montrer plus offensif lors du match retour s’ils veulent s’imposer contre le club allemand.

via the pressfree

5. Le derby de Dundee


Le derby de Dundee est l’un des plus gros derby d’Écosse. Dundee United et Dundee FC sont non seulement deux clubs historiques de la premier League écossaises mais ils ont aussi une rivalité extra sportive. Comme pour l’Old Firm » (Celtic Glasgow vs Glasgow Rangers) ou le derby d’Edinburgh (Hibernian vs Hearts) il y a une rivalité politique et religieuse. Dundee United a été fondé en 1909 par des immigrants irlandais qui se sentaient sous-représentés dans la ville. Dundee United représente les classes ouvrières et catholiques de la ville. Alors que Dundee FC est un club historiquement protestant affilié avec les classes moyennes. Mais ce qui est différent des autres derbys écossais, c’est la proximité des deux stades. Tannadice Park (Dundee United) est situé à seulement 300 mètres de Den’s Park (Dundee FC). Cette proximité crée une ambiance électrique les jours de match.

via Alamy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro