ATP Madrid 2022 : Deux abandons et un duel de haute volée en huitièmes.

Les huitièmes de finale de ce tournoi madrilène ont été aussi haletants que frustrants. Si le duel opposant Rafael Nadal à David Goffin nous a tenu en haleine, une intoxication alimentaire a privé Andy Murray de son match tant attendu face à Novak Djokovic. Retour sur ces huitièmes espagnols.

Rafael Nadal accède aux quarts de finale après sa victoire face à David Goffin en huitièmes.
Rafael Nadal a remporté son match face à David Goffin en huitièmes de finale à Madrid. ©Panoramic

Un duel de haute volée à Madrid

Les huitièmes de finale madrilènes ont vu s’opposer Rafael Nadal et David Goffin sur le court. Quelques semaines après sa victoire à Marrakech, Goffin a donné du fil à retordre au Taureau de Manacor. S’il est sorti victorieux du premier set, l’Hispanique a manqué sa chance de conclure le match dans la seconde manche. Auteur d’un nouveau break, Nadal menait alors 5-4 dans le deuxième set et s’apprêtait à servir pour le match. Mais voilà, son adversaire belge en a décidé autrement ce jeudi. David Goffin a réalisé le débreak pour embarquer l’Espagnol dans un troisième set hypnotisant.

Ce duel de huitièmes s’est finalement achevé au tie-break. Le Belge a pris un avantage considérable sur son rival majorquin. Auteur de coups droits puissants et de smashs d’une précision déconcertante, Goffin s’est offert quatre balles de match dans ce tie-break. C’était sans compter sur le Taureau de Manacor… Inspiré par le Real Madrid, Rafael Nadal a transformé le filet en cauchemar belge. Une seule erreur de la part de Goffin a redonné confiance au récent vainqueur de l’Open d’Australie. Quelques amorties bien placées ajoutées à de belles frappes bombées ont eu raison de David Goffin, qui s’est incliné en trois sets 6-3, 5-7, 7-6 face à Rafael Nadal.

Ce vendredi à 16h, place au duel tant attendu entre Rafael Nadal et celui que l’on considère comme une jeune version du roi de la terre battue, Carlos Alcaraz. Vamos !

David Goffin. ©Panoramic

Deux forfaits des plus frustrants

Après un an d’absence, Dominic Thiem a signé son retour sur la terre battue madrilène. Il était temps. Hélas pour l’Autrichien, il est tombé face à un Britannique particulièrement redoutable en ce début de saison : Andy Murray. L’ancien numéro un mondial s’est défait de Dominic Thiem en deux sets 6-3, 6-4 dès le premier tour. Murray s’est ensuit débarrassé du jeune canadien Denis Shapovalov en trois manches 6-1, 3-6, 6-2. Le Britannique devait alors retrouver le numéro un mondial Novak Djokovic, tombeur de Gaël Monfils, sur le court pour ce huitième de finale des plus prometteurs.

Malheureusement (là est notre plus grande frustration), une intoxication alimentaire a contraint Andy Murray au forfait avant même le début du match. Nous voilà privés d’un duel entre deux membres de l’ancien Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray). Leur dernier affrontement remonte à plus de cinq ans maintenant. En janvier 2017, Novak Djokovic et Andy Murray se renvoyaient coup pour coup lors de la finale du tournoi de Doha, remportée par le Serbe en trois sets, 6-3, 5-7, 6-4.

Novak Djokovic est donc qualifié d’office pour les quarts de finale où il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, ce vendredi à 14h.

Seulement, un forfait ne suffisait pas pour ces huitièmes de finale. Opposé à l’Allemand Alexander Zverev, le jeune italien Lorenzo Musetti a lui aussi dû abandonner en cours de route. En quarante minutes de jeu, le numéro trois mondial a remporté le premier set (6-3) et le premier jeu du second avant de voir débarquer les soigneurs pour son adversaire du jour. Lorenzo Musetti, souffrant d’une douleur musculaire à la cuisse, n’a pas été en mesure de livrer une plus longue bataille et a pris la décision de se retirer.

Tombeur de Marin Cilic au tour précédent et tenant du titre, Alexander Zverev semble avoir retrouvé un peu de sa forme après son élimination précoce à Munich par Holger Rune. Il affrontera le redoutable Félix Auger-Aliassime en quarts de finale du tournoi madrilène. Rendez-vous ce vendredi à 21h20 pour assister à ce duel.

Alexander Zverev, tenant du titre, est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Madrid. ©Getty

Des huitièmes sans embûches pour d’autres

Pour certains, les huitièmes de finale n’ont pas été un réel obstacle. Si Félix Auger-Aliassime a expédié Jannik Sinner en deux petits sets 6-1, 6-2, Hubert Hurkacz n’a pas eu plus de difficultés à se défaire de Dusan Lajovic. En effet, le Polonais a remporté son match en deux manches, 7-5, 6-3 avec 83% de succès sur ses premières balles. Quant au récent vainqueur du Masters de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas, les dix aces qu’il a inscrit sur le court ont grandement contribué à sa victoire face à Grigor Dimitrov, également en deux sets.

Le Russe Andrey Rublev a lui aussi remporté son match de huitièmes. Touché par l’exclusion des athlètes russes à Wimbledon, Rublev est venu à bout du Britannique Daniel Evans au terme de deux manches et un tie-break, 7-6, 7-5. Vainqueur de l’Open de Serbie fin avril et tombeur de Novak Djokovic en finale, Andrey Rublev affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas en quarts de finale ce vendredi à 20h.

Dernier qualifié, l’Espagnol Carlos Alcaraz a connu un match un peu plus long pour ces huitièmes. Face à Cameron Norrie, il a bien failli être éliminé du tournoi ce jeudi. Au terme d’un duel extrêmement serré, Alcaraz a gardé son sang froid pour s’imposer en trois sets 6-4, 6-7, 6-3. Un match de 2h41 pour affronter Rafael Nadal en quarts de finale.

Carlos Alcaraz affrontera Rafael Nadal en quarts de finale. ©Getty

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :