Après avoir vaincu son idole de toujours Rafael Nadal, Carlos Alcaraz s’est offert le numéro un mondial Novak Djokovic en demi-finales. Il retrouvera l’Allemand Alexander Zverev en finale, tombeur de Stefanos Tsitsipas.

Invincible Alcaraz
La veille, Carlos Alcaraz éliminait le roi de la terre battue en personne, Rafael Nadal. Mais cela ne lui suffisait pas. Pour cette première demi-finale madrilène, le jeune espagnol s’est retrouvé confronté au numéro un mondial Novak Djokovic. De retour après son élimination précoce au tournoi de Belgrade, le Serbe a montré un peu plus de résistance face à Carlos Alcaraz ce samedi. S’il n’est pas passé loin de la victoire, Djokovic a subi le même sort que Rafael Nadal.
Novak Djokovic et Carlos Alcaraz nous ont offert un duel d’anthologie ce samedi. Un match de plus de 3h30 où l’audace était la clé du succès. Le jeu du Serbe a fait mouche en première manche. Un service redoutable et des échanges rondement menés ont souvent mis à mal son jeune rival de 19 ans. Quatre jeux blancs et 21 points d’affilée plus tard, Djokovic s’offrait un premier set. Seulement, Alcaraz a démontré un mental spectaculaire. Le Murcien est resté solide jusqu’à prendre l’ascendant sur Novak Djokovic dans le deuxième set, réalisant le break sur une magnifique amortie. Égalité.
Si Alcaraz s’est offert plusieurs balles de break dans la dernière manche, son adversaire du jour ne s’est pas démonté et les a toutes écartées pour amener l’Hispanique dans un tie-break haletant. Mais pour dominer le numéro un mondial, Carlos Alcaraz a dû rivaliser d’imagination, enchaînant des coups tous plus audacieux les uns que les autres. Au final, un ultime coup droit a eu raison du Serbe (6-7, 7-5, 7-6), faisant de Carlos Alcaraz le tout premier joueur à vaincre Rafael Nadal et Novak Djokovic dans un même tournoi.

Un service imprenable
Le deuxième rendez-vous de la journée opposait le Grec Stefanos Tsitsipas à l’Allemand Alexander Zverev. Si leur dernière rencontre s’est soldée par la victoire du Grec en deux sets au Masters de Monte-Carlo, cette demi-finale rimait avec revanche pour le champion olympique. Après avoir vaincu Félix Auger-Aliassime en quarts de finale, il a fallu deux heures de match à Alexander Zverev pour décrocher une place en finale et aller défendre son titre.

La semaine dernière, l’Allemand était éliminé d’entrée à Munich. Quelques jours plus tard, le voilà revenu en pleine forme sur la terre battue madrilène. Opposé à Stefanos Tsitsipas sur le court Manolo Santana, Alexander Zverev a enchaîné les services puissants comme il sait si bien le faire. Enfin, dans ses bons jours. Avec un service imprenable à 211 km/h de moyenne et 92% de succès sur ses premières balles, il était logique que Zverev sorte victorieux de cette première manche. Ses balles long de ligne et ses conclusions au filet n’ont laissé aucun chance au Grec.
Stefanos Tsitsipas a profité d’une légère baisse de régime de son adversaire pour remporter la seconde manche, 6-3. Mais une fois ses pensées remises en ordre, l’Allemand est revenu dans son match plus fort que jamais pour mener Tsitsipas par le bout du nez. Bien moins incisif qu’à Monte-Carlo, le Grec s’est rapidement incliné pour offrir la victoire à un Alexander Zverev imprenable. Pour la première fois, l’Allemand est sorti victorieux face à Stefanos Tsitsipas sur terre battue, concluant le match sur un nouveau break (6-4, 3-6, 6-2).
Alexander Zverev conserva-t-il son titre ou Carlos Alcaraz réalisera-t-il un nouvel exploit en décrochant son quatrième titre cette saison après Rio, Miami et Barcelone ? Rendez-vous ce dimanche à 18h30.