Bundesliga : le point sur la course à l’Europe avant la dernière journée

À une journée du dénouement de la saison, le suspens est toujours total en Bundesliga pour l’attribution des places européennes la saison prochaine.

Moussa Diaby et le Bayer Leverkusen verront la Ligue des Champions l’an prochain (Getty Images)

En Allemagne, les quatre premières places donnent droit à la Champions League, tandis que la cinquième envoie en Europa League, et la sixième en Conference League. Plus de places pourraient être attribuées si Francfort venait, par exemple, gagner l’Europa League. La 34ème et dernière journée se jouant avant les différentes finales de coupes, ce n’est cependant pas une thèse que nous allons retenir, et nous nous en tiendrons donc au attributions minimales prévues via le championnat.

Leverkusen rejoint le Bayern et Dortmund en C1

Vainqueur à Hoffenheim ce week-end (2-4), le Bayer Leverkusen a assuré la troisième place. Avec 61 points, la formation de Moussa Diaby compte quatre longueurs d’avance sur le RB Leipzig (4ème, 57 pts) et ne peut donc plus être rattrapée. Pour la formation Red Bull, la qualification se jouera le week-end prochain. Avec deux points d’avance sur le SC Freiburg (5ème, 55 pts), les hommes de Domenico Tedesco ont leur destin en main.

Ils se déplaceront à l’Arminia Bielefeld, pratiquement reléguée, tandis que le club de la Forêt-Noire sera à Leverkusen. Même en cas de grosse performance des hommes de Streich face au Bayer, difficile d’imaginer Leipzig ne pas obtenir le point du match nul qui suffirait à les envoyer en Champions League. À noter que les deux formations se retrouveront, une semaine plus tard, à Berlin, pour y disputer la finale de la Coupe d’Allemagne.

C3, C4, deux sièges pour trois clubs

Avec 55 points et un goal-average favorable (+13), il est fort probable que Freiburg se qualifiera pour une compétition européenne. À la sixième place, Union (54 pts, +5) reste dans le coup pour l’Europa League, tandis que le FC Köln (7ème, 52 pts, +4) devra l’emporter et compter sur un faux-pas des Berlinois. Les joueurs de la capitale semblent partir avec une longueur d’avance.

En effet, ils recevront Bochum, qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison, tandis que Cologne sera sur la pelouse de Stuttgart, en pleine lutte pour sa survie dans l’élite du football allemand. Si la course pour le titre est terminée depuis un moment, celle pour l’Europe, et le maintien, bat donc toujours son plein, pour faire de la Bundesliga un championnat palpitant à suivre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro