Giro d’Italia : Arnaud Démare, au mérite !

Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté la cinquième étape du Giro d’Italia en devançant au sprint Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Giacomo Nizzolo (Israël Premier Tech). Une juste récompense pour le Beauvaisien, à la recherche d’un second souffle depuis plusieurs mois. Au bout d’une étape disputée sur un tempo élevé, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose de leader.


Arnaud Démare peut exhulter ! Il l’a tient, sa première victoire de l’année ! Et quelle victoire ! (Getty Images)

Un rythme soutenu et des sprinters en difficulté

Au lendemain de la première étape de montagne achevée au sommet de l’Etna, les coureurs du Giro retrouvaient aujourd’hui des routes plus accommodantes entre Catane et Messine, au cœur de la Sicile. Sur le papier en tout cas, car dans les faits la première partie de course, vallonée, fut le théâtre d’une furieuse partie de manivelles, orchestrée par les équipes Alpecin-Fenix et Intermarché-Wanty Group Gobert Matériaux.

Dans le Portella Mandrazzi, la principale difficulté du jour, située à mi-parcours, les équipiers de Mathieu van der Poel et de Biniam Girmay ont serré la vis pour distancer les sprinters purs, à la ramasse dès que la chaussée se cabre. Le plus mauvais d’entre eux dans cet exercice, Jakub Mareczko, est déjà rentré à la maison hier, incapable de hisser sa carcasse au sommet de l’Etna.

Nul doute qu’on l’aurait de toute façon retrouvé aujourd’hui en compagnie de Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) et de Caleb Ewan (Lotto-Soudal), gros poissons distancés par l’accélération du groupe principal dès le pied de Portella Mandrazzi. Entourés d’équipiers fidèles, ils ne parviendront jamais à effectuer la jonction, ni dans la descente, ni dans la portion de plaine précédant l’arrivée, à contrario d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) : lui aussi en souffrance et décroché à 4km du sommet, le Français, grâce au soutien de ses lieutenants, est parvenu à reprendre sa place dans le peloton à 70km du but. Dans l’affaire, il perd tout de même Jacopo Guarnieri, son poisson de pilote attitré, resté en carafe à l’arrière.

La résilience d’Arnaud Démare enfin récompensée

Tendu, le peloton n’aura donc pas couvert cette étape de transition à un rythme de sénateur. A tel point que l’échappée matinale, composée de Jaako Hanninen (AG2R-Citroën), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Mattias Bais, Filippo Tagliani (Drone Hopper Androni Giocattoli) et Mirco Maestri (Eolo-Kometa), a dû déposer les armes à 70km de l’arrivée.

L’occasion pour certains favoris d’essayer de grapiller des bonifications lors du sprint intermédiaire de Villafranca Tirrena : Joao Almeida (UAE Team Emirates) empoche deux secondes devant son équipier Diego Ulissi et Romain Bardet (DSM), mais derrière Ben Swift (Ineos-Grenadiers), chargé de protéger les intérêts de son leader Richard Carapaz. Fort d’une avance confortable au classement général, le maillot rose Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) a suivi ça de loin et repartira de Sicile en tête du classement général, comme espéré.

Le classement de l’étape : on notera la belle performance de Girmay, une nouvelle fois enfermé dans le sprint.

Arnaud Démare, lui, peut repartir de Messine rassuré, heureux et soulagé. Alors que le peloton s’est finalement joué la victoire au sprint, le Français, à la peine depuis un an, est allé chercher un magnifique succès devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Giacomo Nizzolo (Israël Premier Tech).

Après avoir bataillé toute l’étape pour rattraper le peloton, le Beauvaisien a trouvé les ressources pour lancer son sprint à 200m de la ligne et résister, dans un effort long qu’il affectionne, au retour de ses adversaires ! En puissance et avec autorité, Arnaud Démare rappelle à qui l’aurait trop vite oublié qu’il est l’un des tous meilleurs sprinters de sa génération, en remportant ici sa 85ème victoire professionnelle, la sixième sur un Giro ! Bravo Nono !


Alexis Kopp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro