MotoGP : Tout ce que vous devez savoir sur le Grand Prix de France 2022 !

Le Mans. Un grand classique. Pour la septième manche de la saison, les pilotes de MotoGP se donnent rendez-vous sur un circuit des plus emblématiques. Tracé, dernier vainqueur et records, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour bien suivre ce Grand Prix de France 2022.

Le circuit Bugatti accueille un nouveau Grand Prix de France de MotoGP ce week-end
Le circuit Bugatti du Mans, vu du paddock. ©LeClub115

Le circuit

  • Lieu : Circuit Bugatti, Le Mans, France.
  • Longueur : 4,185 km.
  • Nombre de tours : 27.
  • Particularités : Le circuit du Mans fait partie des grands classiques du sport automobile. Connu pour ses mythiques courses d’endurance, le circuit Bugatti accueille une manche du championnat du monde de vitesse depuis l’an 2000. En avril dernier, le team « Yoshimura SERT Motul » de Sylvain Guintoli, Gregg Black et Xavier Siméon a (encore) remporté les incontournables 24H Moto. Déjà vainqueur de l’édition précédente et du Bol d’Or 2021, le Sert est décidément invincible en endurance…

L’édition 2021 remportée par Jack Miller

En 2021, le Grand Prix de France de MotoGP a été remporté par l’Australien Jack Miller, et ce malgré la pole position de notre Niçois Fabio Quartararo. Tous ont choisi les pneus sticks pour prendre le départ de la course. Miller, Quartararo et Maverick Viñales ont mené cette course, s’échangeant sans cesse la place de leader. Au bout de quelques tours, Marc Marquez a accéléré la cadence pour se placer sur le podium virtuel. Seulement, la pluie fait des ravages en début de course et le sextuple champion du monde a chuté en passant sur les vibreurs. Même s’il a pu repartir, une seconde chute l’a définitivement privé du reste de la course.

Côté français, la Ducati de Johann Zarco est remontée dans le classement jusqu’à s’offrir un podium, derrière le terrible Fabio Quartararo, impressionnant dans des conditions déplorables. Au terme d’une course des plus difficiles, Jack Miller s’est imposé devant nos deux Français, Fabio Quartararo et Johann Zarco.

À l’issue de cette course, Fabio Quartararo a conservé la tête du championnat, avec seulement un point d’avance sur son rival du moment Francesco Bagnaia. En moto 2, c’est l’Espagnol Raul Fernandez qui est arrivé en tête, suivi de près par le rookie de cette saison : Remy Gardner. Quant à la Moto 3, Pedro Acosta a accru son avantage avec plus de cinquante points d’avance sur son second au championnat.


Jorge Lorenzo, quintuple vainqueur au Mans

Entré chez Yamaha en 2008, Lorenzo a passé huit ans au sein de l’actuelle écurie de Fabio Quartararo. Et il n’a pas chômé pendant ces huit longues années. Auteur de quarante-quatre victoires, le pilote est arrivé trois fois en tête du championnat du monde avant d’annoncer son départ en retraite en 2019 après deux ans chez Ducati et une saison chez Honda. Au cours de cette dernière, Lorenzo a été le coéquipier de Marc Marquez. Seulement, cette année s’est avérée particulièrement difficile pour le pilote qui a connu maintes blessures.

Sur ces douze dernières années, neuf Grand Prix de France ont été remportés par des pilotes hispaniques, dont cinq par le triple champion du monde de la discipline, Jorge Lorenzo. Le pilote a d’ailleurs été intronisé au MotoGP Legends il y a quelques jours, le 1er mai 2022 à l’occasion du Grand Prix d’Espagne.

Jorge Lorenzo, vainqueur du Grand Prix de France 2022 avec Yamaha. ©TF1

Après Jack Miller en 2021, qui remportera le Grand Prix de France de Moto GP ? D’un côté, Fabio Quartararo semble reprendre du poil de la bête après quelques courses en demi-teinte et une Yamaha légèrement à la traîne. De l’autre, les Ducati mènent toujours la danse. Avec deux victoires depuis le début de la saison, l’Italien Enea Bastianini a commencé très fort, tout comme son compatriote Francesco Bagnaia, vainqueur du dernier Grand Prix d’Espagne. Pour suivre ce très attendu Grand Prix de France, rendez-vous ce dimanche à 14h sur Canal+ !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro