Top 5 des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du championnat de France !

La retraite annoncée de Maxime Médard, l’un des meilleurs marqueurs d’essais du Top 14, donne l’occasion de rendre hommage aux cinq meilleurs finisseurs de l’histoire du championnat de France.

Avec 100 essais inscrits dans l’élite, Laurent Arbo fut le meilleur marqueur entre 2006 et 2018 (Icon Sport)

5. Napolioni Nalaga (87 essais)


Seul joueur étranger présent dans ce top 5, Napolioni Nalaga a marqué le Top 14 de son empreinte. 87 essais, soit 435 points inscrits en l’espace de huit saisons avec l’ASM et deux au LOU. Vainqueur du Bouclier de Brennus en 2010, il est le deuxième meilleur marqueur d’essais sur une saison (21, en 2008-2009) juste derrière l’Anglais Chris Ashton (24).

Joueur puissant, rapide et aux raffuts dévastateurs, il a marqué lors de nombreux matchs décisifs, comme lors des finales de Top 14 2009, 2010 ou de la finale de Coupe d’Europe 2013. Arrivé en France très jeune, au centre de formation de l’ASM, il a terminé sa carrière en Russie, puis au Paraguay. Il est aujourd’hui policier aux Fidji.

4. Maxime Médard (90 essais)


Arrivé en provenance de Blagnac au Stade Toulousain en 2000, alors qu’il avait 14 ans, Maxime Médard aura été l’homme d’un seul club chez les pros. De ses débuts en 2004, à la fin de de sa carrière programmée en 2022, l’arrière/ailier légendaire de la maison rouge et noire s’apprête à tirer sa révérence après 18 années au plus haut niveau.

Une longévité exceptionnelle, pour une carrière qui l’aura vu inscrire 90 essais en championnat de France. Cinq fois vainqueurs du Brennus et trois fois vainqueurs de la Coupe d’Europe, son palmarès restera comme l’un des plus impressionnants du rugby hexagonal. Ses rouflaquettes resteront aussi comme l’une de ses marques de fabrique.

3. Aurélien Rougerie (96 essais)


Comme Maxime Médard, Aurélien Rougerie est lui aussi l’homme d’un seul club : l’ASM Clermont-Auvergne. Inscrit dès l’âge de 8 ans à l’école de rugby de Montferrand, il aura joué chez les pros durant 19 saisons, entre 1999 et 2018 ! Immense. Que ce soit à l’aile ou en tant que deuxième centre, ses qualités physiques et techniques exceptionnelles en ont fait l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby français.

Il restera pour la postérité comme le premier capitaine de l’ASM vainqueur du Bouclier de Brennus en 2010, avant d’en gagner un second en 2017. Une malédiction brisée, pour l’Auvergnat, qui est resté proche de son club de coeur, puisqu’il en est le Team Manager depuis décembre dernier.

2. Laurent Arbo (100 essais)


Et voici le premier centenaire de ce top 5 ! 100 essais inscrits en championnat pour Laurent Arbo, un compte rond et saignant. Pourtant, il est probablement l’un des joueurs les plus sous-cotés du rugby français. Détenteur du record d’essais entre 2006 et 2018, Arbo n’a pourtant pas la moindre sélection en équipe de France.

Passé notamment par Perpignan et Montpellier, ce gabarit de poche (1,73m, 82kg) était un finisseur hors pair, vif, rapide et doté d’un flair exceptionnel. Peu d’images de ses essais sont disponibles sur la toile. Laurent Arbo restera comme un joueur peu médiatisé, presque passé sous les radars malgré son sens de l’en-but.

1. Vincent Clerc (101 essais)


Que dire… Deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France (34) juste derrière Serge Blanco, Vincent Clerc trône en haut du classement des finisseurs du championnat de France. Avec 101 essais inscrits, il a dépassé Laurent Arbo le 5 mai 2018, alors qu’il portait les couleurs du RC Toulon. Vincent Clerc était un ailier racé, obsédé par l’en-but adverse et capable de faire basculer des matchs.

Vincent Clerc a inscrit 101 essais en carrière en championnat (La Dépêche du Midi)

Doté d’une grosse pointe de vitesse, il avait le talent pour trouver les bons intervalles et résister aux défenseurs adverses. Joueur modèle du Stade Toulousain, entre 2002 et 2016, il a gagné trois boucliers de Brennus et trois Coupes d’Europe avec les rouges et noirs. Personnage sympathique et attachant, il est actuellement considéré par beaucoup comme le meilleur ailier français de l’histoire. Et ce n’est probablement pas volé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro