Bundesliga : Le point sur la dernière journée de la saison

Clap de fin en Allemagne. La 34e et dernière journée de Bundesliga s’est achevée ce samedi 14 mai. Course à l’Europe ou au maintien, les enjeux étaient de taille pour plusieurs clubs d’outre-Rhin. Bilan.

Le but tardif de Willi Orban a validé la qualification de Leipzig en Ligue des champions. (Valeria/Witters) @L’Equipe

Leipzig s’est fait peur

Tedesco et ses hommes n’avaient besoin que d’un point pour assurer leur place en Ligue des Champions. Mais sur la pelouse de Bielefeld, dont les faibles espoirs de maintien passaient par une victoire contre Leipzig conjuguée à une défaite de Stuttgart, le tout en rattrapant un différentiel de 9 buts, Nkunku et ses coéquipiers ont tremblé. Mis en échec par un Ortega des grands soirs durant 90 minutes, menés à vingt minutes du terme après l’ouverture du score de Jani-Luca Serra (70e), Leipzig a égalisé dans les arrêts de jeu grâce à une tête de Willi Orban sur un coup franc tiré par son compatriote Szoboszlai (90e+3). La connexion hongroise permet au RasenBallsport d’assurer une quatrième place synonyme de C1.

Auteur d’une saison exceptionnelle, Fribourg se qualifie pour la C3. scfreiburg.com

Mais en définitive, une défaite n’aurait pas privé Leipzig d’une nouvelle participation en C1. Fribourg, seul club en mesure de les dépasser au classement, s’est incliné sur la pelouse du Bayer Leverkusen, déjà qualifié en Ligue des Champions. En difficulté après l’ouverture du score de Lucas Alario (54e), les Fribourgeois ont égalisé en toute fin de match grâce à Haberer (88e), et n’était plus qu’à un but d’une qualification historique en C1. Mais alors que Leipzig égalisait à Bielefeld, Palacios enterrait les derniers espoirs des hommes de Christian Streich d’une frappe depuis le rond centrale dans les cages vides d’un Mark Flekken qui était monté (90e+7). Cette défaite de Fribourg profite également à l’Union Berlin, qui chipe la cinquième place sur le fil. Accroché par Bochum, rattrapé au score après avoir mené 2-0, les Berlinois ont pu compter sur l’inévitable Taiwo Awoniyi pour décrocher la victoire à la 88e minute, s’offrant un doublé. L’Union Berlin et le SC Fribourg disputeront l’Europa League la saison prochaine.

Stuttgart miraculé

La Mercedes-Benz Arena a explosé après le but salvateur du capitaine Wataru Endo. @BeinSport

De l’autre côté du classement, le miracle a eu lieu pour le VFB Stuttgart. Barragistes avant le coup d’envoi, les hommes de Matarazzo devaient absolument gagner tout en espérant une défaite du Hertha Berlin à Dortmund. Si Kalajdzic ouvrait le score (12e), Cologne revenait grâce à l’excellent Anthony Modeste (59e), auteur de son 20e but cette saison en Bundesliga. A l’heure de jeu, Stuttgart était toujours tenu en échec alors que le Hertha menait sur la pelouse de Dortmund grâce à un penalty de Belfodil (18e). Mais tout bascula en fins de matchs. Pour sa dernière sous les couleurs du BVB, Erling Haaland égalisait sur pénalty (68e), avant que la jeune pépite allemande Youssoufa Moukoko ne donne l’avantage aux siens en toute fin de rencontre (84e). Le Hertha était désormais à la merci de Stuttgart, qui poussait face à Cologne. La délivrance viendra du capitaine Wataru Endo. Sur un ultime corner dans le temps additionnel, le Japonais se jeta pour catapulter une tête victorieuse au fond des filets de Schwäbe (90e+2). Scène de liesse à la Mercedes-Benz Arena, Stuttgart valide son maintien à la dernière minute du championnat. Le Hertha jouera les barrages. Malgré la défaite, Cologne termina à une honorable septième place et jouera les qualifications pour l’Europa Conference League.

Pour sa dernière avec Dortmund, Haaland a profité d’un bel hommage du club et des supporters. lebuteur.com

Mais aussi

Déjà champion depuis la 31e journée, le Bayern a concédé le match nul sur la pelouse de Wolfsburg. Lewandowski a inscrit son 35e but de la saison en Bundesliga, pour ce qui était peut-être son dernier match sous les couleurs bavaroises. Avant sa finale d’Europa League contre les Rangers le 18 mai prochain, Francfort aurait certainement aimé se rassurer contre Mayence. Mais face une équipe du FSV accrocheuse, portée par le doublé d’Ingvartsen, les Aigles n’ont su faire mieux qu’un match nul (2-2). Déjà relégué, Greuther Fürth s’est une nouvelle et ultime fois incliné sur la pelouse d’Ausbourg (2-1). Enfin, le Borussia M’Gladbach fini une saison galère sur une bonne note, avec cette victoire cinq buts à un contre Hoffenheim. Un succès qui n’a pas empêché le club de se séparer de son entraineur Adi Hütter à l’issue de cette dernière journée. Les poulains bouclent cet exercice 2021-2022 à une décevante 10e place.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro