1001 victoires et un nouveau Masters pour Novak Djokovic !

Absent de la majorité des tournois depuis le début de la saison, Novak Djokovic a enfin retrouvé le sourire. À seulement une semaine de Roland-Garros, le Serbe a fait le plein de confiance grâce à une nouvelle victoire au Masters de Rome.

38ème Masters 1000 pour Novak Djokovic
©Photo News

Un parcours sans-faute

Tous ont trépassé face au numéro un mondial Serbe, à commencer par le Russe Aslan Karatsev. Avec seulement 57% de succès sur ses premières balles, il a donné un avantage considérable à Novak Djokovic. Son adversaire suivant semblait plus prometteur. Le court italien a vu s’affronter Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka. Enfin de retour à la compétition, le Suisse est tombé sur plus fort que lui en huitièmes de finale et a été vaincu 6-2, 6-2. Mais le score final de cette rencontre ne reflète guère la réalité du terrain. En effet, Wawrinka s’est battu comme il l’a pu sur le court et a été l’auteur de quelques beaux coups. Seulement voilà, Djokovic était parfaitement bien préparé.

En quarts de finale, Novak Djokovic s’est retrouvé face au Canadien Félix Auger-Aliassime. Vainqueur de son premier tournoi cette saison, le jeune tennisman a donné du fil à retordre au Serbe. Avec pas moins de onze aces lors de cette rencontre, Auger-Aliassime était à la hauteur de l’enjeu. Les deux joueurs ont offert un magnifique duel au public italien. Si Djokovic a remporté la première manche 7-5, il nous a fait croire l’espace d’un instant à un troisième set. Alors qu’il menait son rival 5-3, le Serbe a connu un passage à vide, offrant au Canadien l’occasion rêvée.

Félix Auger-Aliassime a débreaké son adversaire et enchaîné les coups puissants, mettant à mal le numéro un mondial. Sauf qu’on commence à le connaître Novak Djokovic. Après quelques uns de ces fameux échanges qui vous donnent des torticolis, le Serbe s’est réveillé en sursaut dans le tie-break. Mais le Canadien n’avait pas prévu ça et s’est pris le revers de la médaille. Avec des angles improbables et des coups millimétriques, Djokovic a conclu ce tie-break 7-1. Au tour suivant, c’est le Norvégien Casper Ruud qui a fait les frais des coups du Serbe. 6-4, 6-3 pour une place en finale et une 1000ème victoire.


Un parcours plus complexe pour Stefanos Tsitsipas

Du côté de Stefanos Tsitsipas, le parcours était semé d’embûches. Opposé à Grigor Dimitrov pour son entrée en jeu, le Grec a rencontré quelques difficultés. Au final, Tsitsipas est venu à bout du Bulgare en 6-3, 5-7, 7-6. Mal engagé en huitièmes de finale face à Karen Kachanov, Stefanos Tsitsipas s’est senti pousser des ailes en second pour dérouler face à un Russe visiblement à côté de la plaque. Score final : 4-6, 6-0, 6-3.

Pour son quart de finale italien, le Grec s’est retrouvé face à un local. Opposé au talentueux Jannik Sinner, Tsitsipas a difficilement conclu le premier set au tie-break avant d’accélérer la cadence et fin de match et coller dix aces à son adversaire. Le Grec accède donc aux demi-finales après une nouvelle victoire 7-6, 6-2. Et pour la troisième fois de l’année, le revoilà face à son grand rival du moment : Alexander Zverev.

Si Tsitsipas a remporté leur premier affrontement de l’année au Masters de Monte-Carlo, l’Allemand a eu sa revanche lors du Masters madrilène. Balle au centre. En première manche, Zverev est parvenu à faire le break grâce à un jeu puissant. Seulement voilà, il a subi une baisse de régime à la fin de ce premier set quand son adversaire revenait peu à peu dans son match. Stefanos Tsitsipas a donc remporté sa huitième victoire face au champion olympique 4-6, 6-3, 6-3.


Une finale remportée haut la main

Après avoir remporté chacun de ses matchs en ne laissant aucun set à ses adversaires, Novak Djokovic n’allait pas déroger à la règle lors de la finale. Si le Serbe est apparu en forme à une semaine du très attendu Roland-Garros, on ne peut pas en dire autant de Stefanos Tsitsipas. En témoigne le score de cette finale : 6-0, 7-6. Voilà qui est inhabituel de la part du Grec. Le récent vainqueur du Masters monégasque a commencé cette finale de la pire des manières, en ne remportant aucun jeu et en cédant chacun de ses services au numéro un mondial.

Il valait mieux pour le Grec qu’il oublie ce premier set. Ou qu’il s’en serve de moteur. De retour dans la deuxième partie du match, Tsitsipas s’est avéré un peu plus difficile à battre sur la terre battue italienne. Profitant d’un Djokovic légèrement ralenti en deuxième manche, le Grec est parvenu à faire le break pour mener 3-1 et frôler le double-break un peu plus tard. Mais voilà, le numéro mondial a réagi et écarté le danger d’un revers croisé dont lui seul a le secret.

Stefanos Tsitsipas a été déstabilisé par ce retour serbe et a enchaîné les fautes directes, plus de 20 dans le set. Malgré un service toujours aussi bon, le Grec n’a pas tenir tête à son adversaire du jour et s’est incliné 6-0, 7-6. Cette nouvelle victoire tombe à pic pour Novak Djokovic dont la confiance est reboostée à une semaine du Grand Chelem parisien, Roland-Garros.

Novak Djokovic continue d’écrire l’histoire du tennis mondial avec un sixième Masters romain, son 38ème Masters 1000 en carrière (record). Le Serbe en a d’ailleurs profité pour dépasser les 1000 victoires (1001 après la finale) sur le circuit professionnel, rejoignant le groupe très privé composé de Rafael Nadal, Roger Federer et Jimmy Connors.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :