[Serie A] Qui obtiendra son billet pour le maintien ?

À deux journées de la fin, le Genoa, Cagliari et Salernitana espèrent toujours prolonger leur séjour dans l’élite. Trois clubs se tenant en deux petits points. À la fin, il n’en restera qu’un.

Federico Bonazzoli, João Pedro et Mattia Destro (de gauche à droite) tenteront de maintenir leur équipe respectif

La Salernitana a toutes les cartes en main

Longtemps annoncé comme un futur relégué, le club emmené par un excellent Federico Bonazzoli semble très proche d’une remontada. Les Granata sont invaincus lors des six derniers matchs en championnat. Une série inattendue les plaçant à la 17e place, la position de premier non-relégable. Une solidarité retrouvée pour ce club qui a retrouvé la Serie A pour la première fois depuis la saison 1998/1999. 

La nouvelle dynamique devra se poursuivre lors des deux derniers matchs, respectivement face à Empoli et l’Udinese. Ces deux clubs n’ont absolument plus rien à jouer en cette fin de championnat. Lors du dernier affrontement entre la Salernitana et Empoli, le 23 octobre dernier, les Azzuri étaient s’étaient imposés (2-4) au Stadio Arechi. Une victoire qui s’est vite dessinée grâce aux quatre buts inscrits en première période par les visiteurs. A ce moment, Empoli était sur une dynamique bien meilleur qu’actuellement.

Les Granata peuvent compter sur leur public (© AFP)

Le match face aller face à l’Udinese s’est joué il y a trois semaines, pour cause de report dû à la COVID-19. Une victoire (0-1) acquise par les hommes de Davide Nicola par l’intermédiaire de Simone Verdi dans les derniers instants du match. Un match qui a servi de point de départ à la forme actuelle de l’équipe.

Chance de maintien : 45%

Cagliari, un but qui change tout 

Les Casteddu possède un bilan très négatif ces dernières semaines avec sept défaites sur les neuf derniers matchs disputés. Le weekend dernier, le club disputait une rencontre capitale pour le maintien. Opposé à Salernitana, la défaite aurait réduit considérablement les chances de maintien. 

A la 90e minute, le club sarde se dirigeait tout droit vers une nouvelle défaite et se voyait relégué à quatre points de leur adversaire. Dans les arrêts de jeu, l’arbitre de la rencontre Marco Di Bello, siffle un pénalty en faveur de Cagliari que la VAR contredira à juste titre suite à une faute sur le gardien de Salerne. Grâce à cette intervention du VAR, le temps additionnel annoncé s’est vu prolongé. Une aubaine que les joueurs ont su exploiter. Sur un corner de l’entrant Daniele Baselli, c’est Giorgio Altare, auteur de son premier but de la saison, qui arrache l’égalisation in extremis (1-1) permettant à son club de croire rester qu’à un seul point de retard à deux journées de la fin.

Une égalisation salvatrice (© Getty Images)

Au programme pour les Sardes, des rencontres face à l’Inter et Venezia. Des matchs loin d’être gagnés. La réception des Nerazzurri ne fait pas office de cadeaux. Toujours à la lutte avec le Milan AC, le club Intériste compte bien profiter d’un faux pas de son rival milanais pour espérer remporter un 20e Scudetto.

Le déplacement à Venise lors de la dernière journée, sera encore compliqué. Le club emmené par Thomas Henry est quasiment assuré de jouer en Serie B la saison prochaine. Une descente qui paraîtrait méritée pour le club auteur de prestations médiocres cette saison. Pour son dernier match à domicile, le club de Venise aura sans aucun doute l’envie de finir sur une bonne note.

Chance de maintien : 35 %

Merci Domenico Criscito

Si le Genoa possède seulement deux points de retard sur la Salernitana (17e), il le doit à sa série de sept matchs nuls consécutifs. La victoire (1-0) acquise face à Cagliari lors de la 34e journée combinée à celle obtenue in extremis face à la Juventus (2-1) la semaine dernière peut permettre au club de se rapprocher du maintien.

Criscito ce héros ? (© LaPresse)

La victoire face à la Vieille Dame était loin d’être joué. Mené au score (1-0) jusqu’à la 88eminute, les Grifone sont parvenus à renverser le tableau d’affichage (2-1).  L’Islandais Albert Gudmundsson ainsi que l’Italien Domenico Criscito sont les buteurs. Le pénalty inscrit par l’Italien a fait trembler le Stadio Luigi Ferraris. Dépendant des résultats de Cagliari et de la Salernitana, ils devront tout donner en cette fin de championnat.

Comme son concurrent Cagliari, le Genoa affrontera un gros morceau. Il s’agira du Napoli. Le club napolitain est assuré de jouer la Ligue Des Champions la saison prochaine. Le seul enjeu pour le club en cette fin de saison est de terminer sur le podium. Pour cela, une victoire est nécessaire. Un résultat que les hommes de Victor Osimhen auront à cœur d’obtenir devant leur public. Autre grand moment pour ce match, la dernière de Lorenzo Insigne. Après treize ans au club, l’Italien disputera son dernier match au Stadio Diego Armando Maradona avant de rejoindre le club de Toronto. Un déplacement par conséquen très perilleux pour le 19e de Serie A.

La rencontre face à Naples pourrait être décisif (© Icon Sport)

La dernière rencontre face à Bologne semble plus abordable. Les hommes de Sinisa Mihajlovic sont actuellement à la 13e position avec 43 points. Une place sans enjeu. Seul problème, au même moment ses concurrents directes affronteront Venezia et l’Udinese. Des clubs se situant loin du top 8.

Chance de maintien : 20%

Cette lutte au maintien entre dans le sprint final. Entre ces trois clubs, aucun ne veut rendre les armes. Le verdict sera rendu au soir de la 38e journée.

Venezia, à neuf orteils en Serie B (© Icon Sport)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro