Kylian Mbappé : une éthique à géométrie variable

Après l’annonce de la prolongation de Kylian Mbappé, jusqu’en 2025, au Paris SG, la question de l’éthique de l’international français peut être remise en cause.

Kylian Mbappé avec les responsables d’une clinique à Doha en 2019 (twitter @aspetar)

Kylian Mbappé est un joueur hors norme tant sur le terrain qu’en dehors. A 23 ans, l’attaquant champion du monde gère son image avec l’aide de son clan, pour peser sur des questions sociétales. Lors du dernier rassemblement de l’équipe de France, il boudait ainsi certains sponsors des Bleus pour remettre en question la clause collective de droit à l’image. L’objectif de l’ancien monégasque était alors d’instaurer une sorte de « clause de conscience », qui permettrait aux internationaux de participer aux actions commerciales en fonction des marques représentées.

Il est important que les joueurs soient en harmonie avec les publicités auxquelles ils participent. Ils ont pour leur jeune public un rôle de modèle. La nouvelle génération n’est plus prête à transiger avec ses principes et ses idéaux.

Delphine Verheyden, avocate de Kylian Mbappé

Une action qui avait été saluée, à juste titre, par près de deux tiers des Français dans un sondage commandé par RTL. Alors, au moment de prolonger de trois années supplémentaires avec le club vitrine de Doha, les interrogations fusent. Kylian Mbappé aurait-il une éthique à géométrie variable ? Ou, peut-être, que son contrat pharamineux contient aussi des clauses pour que le Qatar devienne un État de droit ?

Le Real Madrid, qui était l’autre destination possible, n’est pas un modèle de vertu. Mais lorsque l’on ne veut pas s’afficher avec une marque de voiture, ou de soda, il est difficile de justifier le fait de servir les intérêts d’un pays qui pratique l’esclavage moderne, ou la peine de mort contre les homosexuels. Heureusement pour lui, Kylian Mbappé ne fera probablement jamais face à ces questions rhétoriques. Le nouvel émir de Paris a des jours riches et heureux devant lui…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.