Premier League : Quel bilan pour Aston Villa ?

11ème en 2021, Aston Villa a reculé de trois place au terme de la saison 2021-2022, sous la houlette de Steven Gerrard. Alors, quel bilan tirer de la saison du club de Birmingham ?

Philippe Coutinho et les Villans devront faire mieux l’an prochain (Icon Sport)

Le 5 novembre dernier, les Villans de Dean Smith s’inclinaient à Southampton sur le score de 1-0 et pointaient à la 16ème place de Premier League. Rien de dramatique à ce moment de la saison, mais le board des Villans décidait réagir en changeant de manager. L’heureux élu était Steven Gerrard, tout frais champion d’Écosse avec les Glasgow Rangers, qu’il avait ressuscité.

Dès son arrivée à Villa, le changement se faisait sentir puisque les Villans remontaient à la 10ème place en seulement 4 journées, avec deux beaux matchs contre Liverpool et City. Important pour obtenir le prêt de Philippe Coutinho, Steven Gerrard apportait avec lui sa réputation, qui a aussi pesée dans le recrutement de Boubacar Kamara.

Un bilan comptable décevant

Sur les 38 journées, les Villans ont remporté 13 matchs, concédé 6 nuls et ont été défaits à 19 reprises. Un bilan assez négatif aux regards des chiffres mais qu’il faut remettre dans le contexte de la saison des Villans. Outre le changement de coach, Villa a surtout perdu sa star : Jack Grealish. Le nouveau joueur de City participait à plus d’un tiers des buts de son équipe, et il a fallut trouver d’autres circuits pour pallier son départ.

Et les joueurs de Birmingham s’en sont plutôt bien sortis en marquant seulement trois buts de moins que la saison dernière (mais en en encaissant huit de plus). Les trois places perdues au classement par rapport à la saison 2020-2022 viennent surtout d’une défense plus permissive, qui doit être renforcée avec l’arrivée de Kamara.

Un effectif en construction

Steven Gerrard est sous contrat jusque 2024 et a donc du temps pour peaufiner son effectif riche et prometteur. L’arrivée de Philippe Coutinho vient compléter sa ligne offensive, qui compte déjà le très intéressant Ollie Watkins, l’espoir Jacob Ramsey, l’expérimenté Dany Ings, ainsi que les plus talentueux Emiliano Buendia et Leon Bailey. Ces joueurs ont inscrit 34 des 52 buts en PL cette saison. Hormis Dany Ings, tous possèdent une marge de progression plus ou moins élevée et devraient rester encore quelques saisons si l’équipe monte en puissance. 

Le milieu est plutôt bien fourni avec la polyvalence de Jacob Ramsey, John McGinn, Douglas Luis et l’arrivée de Kamara. L’effectif s’enrichit également en profondeur pour pouvoir gérer une saison très éprouvante de l’autre côté de la Manche que les Villans n’ont pas été capable de tenir de bout en bout.

Le chantier se tient en grande partie dans la défense ou un défenseur central doit pouvoir accompagner Tyron Mings et ainsi apporter de la profondeur avec Calum Chambers, Ezri Konsa et Kortney Hause. Les latéraux ne sont pas en reste avec les deux solides titulaires que sont Lucas Digne et Matty Cash mais les 36 ans d’Ashley Young et le positionnement de Calun Chambers en défense centrale montrent la nécessité de trouver des doublures aux deux habituels titulaires. 

Quels objectifs pour la saison prochaine ?

Steven Gerrard va attaquer sa première saison complète sur le banc des Villans et pourra instaurer sa philosophie dès la prochaine intersaison. Il faut cependant être réaliste, puisque les Lions ne vont probablement pas s’inviter dans la course à l’Europe dès la saison prochaine.

En coupe, les Villans pourraient essayer de faire mieux et d’aller chercher un beau parcours en League Cup ou en FA Cup. Tout dépendra du tirage au sort et du calendrier que l’on sait d’ores et déjà très chargés…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.