Roland-Garros – 3ème tour : Les Français évincés, Zverev et Tsitsipas se rassurent

Si Novak Djokovic et Rafael Nadal ont traversé cette troisième étape sans connaître de réelles difficultés, les deux derniers Français encore en lice n’ont pu se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.

Hugo Gaston éliminé de Roland-Garros
Les parcours d’Hugo Gaston à Roland-Garros s’arrête ici. ©Getty Images

Dernier Roland-Garros pour Gilles Simon

Opposé à Marin Cilic lors de ce troisième tour sur le court Philippe Chatrier, le Niçois Gilles Simon est tombé sur un os ce samedi. Le 158ème joueur mondial s’est retrouvé confronté à un Croate bien plus efficace sur la terre battue parisienne. Les 45 premières minutes de ce duel ont été des plus cruelles pour le Mousquetaire. Auteur de sept petits points gagnants sur cette rencontre contre 42 pour Marin Cilic, Simon est passé complètement à côté de son match.

Pourtant, il nous a laissé entrevoir une lueur d’espoir en fin de seconde manche. Une lueur vite éteinte par l’arrivée de l’équipe médicale pour le Français au cours du troisième set. Si Gilles Simon a connu un début de parcours relativement impressionnant sur ce Grand Chelem, il n’a pu surmonter l’épreuve Cilic. Le dernier Roland-Garros de Gilles Simon s’arrête donc ici, aux portes des huitièmes après deux victoires épiques face à Pablo Carreno Busta et Steve Johnson. Son adversaire du jour n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de féliciter et d’honorer notre tricolore avec un doux mot sur la caméra en fin de match « Je te souhaite le meilleur« , après avoir été lui-même congratulé par Simon.

Mais Gilles Simon n’est pas le seul Français dont le parcours a connu un arrêt brutal. L’imprévisible toulousain Hugo Gaston est lui aussi tombé, face au redoutable Holger Rune. On savait que cette étape serait difficile pour le Français. Opposé au jeune Danois de 19 ans, extrêmement solide sur terre battue et prince des amorties ce samedi, Gaston s’est retrouvé piégé par son propre jeu. En difficulté avec la météo complexe et le fort vent du jour, il n’a pu venir à bout d’Holger Rune. Qui plus est, Rune a eu l’occasion d’expérimenter ces conditions de jeu lors de l’Open de Lyon, avec un temps peu clément.

Même le public, pourtant fervent supporter du Toulousain, n’a pas suffi à aider le jeune tennisman. Et pourtant, Hugo Gaston était bien loin d’être passif sur le court Philippe Chatrier. Il a tout tenté avec un jeu des plus variés, mais a succombé à l’agressivité de son rival et a été envoyé bien trop souvent à la faute. Au final, Gaston s’est incliné en trois manches, 3-6, 3-6, 3-6.


Tsitsipas, Nadal et Djokovic en démonstration

La qualification pour les huitièmes de finale était bien moins longue à obtenir pour Novak Djokovic, Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas. Quand le premier a déroulé son tennis face au Slovène Aljaz Bedene et affligé un 6-3, 6-3, 6-2 à son adversaire, le second n’a pas laissé plus de chances à Botic Van De Zandschulp, éliminé en trois sets, 6-3, 6-2, 6-4. Quant à Stefanos Tsitsipas, il s’est rassuré après la frayeur du second tour. Le Grec a accéléré la cadence face à Mikael Ymer et le Suédois n’était clairement pas à la hauteur de l’enjeu. Il s’est incliné en trois petits sets, 2-6, 2-6, 1-6.

La bataille était un poil plus rude du côté d’Alexander Zverev. Juste un peu. Opposé à l’Américain Brandon Nakashima sur le Lenglen, Zverev a usé de son service surpuissant pour mettre en déroute son adversaire du jour. Deux heures et quarante-huit minutes plus tard, l’Allemand décrochait son ticket pour les huitièmes après un match en trois sets, 7-6, 6-3, 7-6. Alexander Zverev s’est donc rassuré après les sueurs froides du tour précédent, tout comme son rival grec Stefanos Tsitsipas et le numéro 2 mondial russe Daniil Medvedev, tranquille à Miomir Kecmanovic.


Les affiches des huitièmes

  • Novak Djokovic – Diego Schwartzman
  • Rafael Nadal – Félix Auger-Aliassime
  • Karen Kachanov – Carlos Alcaraz
  • Casper Ruud – Hubert Hurkacz
  • Holger Rune – Stefanos Tsitsipas
  • Andrey Rublev – Jannik Sinner
  • Daniil Medvedev – Marin Cilic

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :