Pour cette huitième étape de la saison 2022, le paddock de MotoGP a posé ses bagages en Italie sur le circuit du Mugello. Si le week-end a été marqué par une nouvelle victoire de l’Italien Francesco Bagnaia, c’est un tout autre événement qui a touché l’ensemble des pilotes.

Des qualifications renversantes
Si on s’attendait à voir une nouvelle pole position de Francesco Bagnaia ou encore d’Enea Bastianini, ce sont bel et bien les Ducati qui ont mené ces qualifications. Seulement ce ne sont pas celles que l’ont voit généralement à l’avant depuis le début de la saison. Explications.
En début de séance qualificative, la pluie s’est invitée aux côtés des pilotes. Heureusement pour eux, elle est vite repartie pour leur permettre de chausser des gommes sèches, malgré l’humidité quelque peu présente sur la piste. En Q1, c’est le rookie de Gresini Racing, Fabio Di Gianantonio, qui a pris le meilleur temps, loin devant son homonyme Niçois Fabio Quartararo. Il a donc décroché la première pole position de sa carrière tandis que le champion du monde en titre s’est rattrapé de justesse pour partir en sixième position sur la grille de départ.
Deuxième surprise du jour, le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini, est allé chercher une superbe deuxième place à l’issue de cette phase qualificative. Ce faisant, il a pris le départ devant les Ducati de Mario Bezzecchi et Johann Zarco. Seulement, les qualifications ont connu un arrêt brutal après une chute impressionnante de Marc Marquez. Un high-side a complètement détruit sa moto qui a fini en flammes sur la piste. S’il nous a fait une énorme frayeur (on ne s’y fera jamais, aux chutes de l’Espagnol), il a finalement pu reprendre la piste sur sa seconde moto à la relance et a décroché la douzième position au départ du Grand Prix.


Le retour du trio de tête
Cette saison, les Italiens se sont rebellés sur la piste du Mugello. Un an après l’immense désillusion de Ducati, grande absente du podium en 2021, les rouges ont repris l’avantage ce dimanche 29 mai grâce à la victoire de Francesco Bagnaia. Parti en troisième ligne sur la grille de départ, l’Italien a envoyé les gaz pour prendre la tête de la course dès le neuvième tour de piste. Dès lors, nul n’a été en mesure d’inquiété le pilote Ducati.
Quant à Yamaha, l’écurie du champion du monde a pu compter sur un Fabio Quartararo particulièrement déterminé malgré un sérieux manque de puissance de sa machine. Encore une fois, le Niçois a été l’auteur d’une course très intelligente et s’est offert de précieux points pour le championnat, dont il garde la tête. S’il a attendu le onzième tour pour passer la Ducati de Luca Marini, il n’est pas parvenu à se rapprocher suffisamment de celle de Bagnaia. Quartararo a donc rejoint son rival sur le podium, en deuxième position.
Pour la cinquième fois de la saison, l’Espagnol Aleix Espargaro est monté sur le podium. Celui qui a offert sa première victoire à Aprilia en Argentine a su choisir ses moments à la perfection pour des attaques efficaces. Résultat des courses, il talonne notre Quartararo national au championnat et ne compte que onze petits points de retard sur le Niçois. En revanche, la course était bien moins glorieuse pour les Suzuki d’Alex Rins et Joan Mir, de nouveau accidentées.


Nouvelle opération pour Marc Marquez
Ce week-end était un véritable crève-coeur pour Marc Marquez. En souffrance depuis le début de la saison, l’Espagnol a mis un frein à sa saison en raison des douleurs ressenties au niveau de son humérus. Il a donc fait le choix d’une quatrième opération et nul ne peut s’avancer sur une date de retour en piste pour le champion.
Dans le paddock, cette nouvelle a ému l’ensemble des équipes. Tous ont tenu à afficher leur soutien à Marc Marquez. Victime d’une terrible chute lors du Grand Prix de Jerez 2020, l’Hispanique avait alors tout fait pour poursuivre sa saison au point d’aggraver sa blessure à l’avant-bras. Et il a payé le prix fort de sa décision. Trois opérations plus tard, le voilà contraint de réduire sa saison, déjà tronquée avec deux absences (Indonésie et Argentine).


Prochaine étape, le Grand Prix de Catalogne ! Même s’il se fera sans l’icône locale, tous se disputeront la victoire sur le circuit de Barcelone. Rendez-vous le dimanche 5 juin à 14h !