Au calendrier depuis 1996, le Grand Prix de Catalogne se tiendra ce dimanche 5 juin à Barcelone. Tracé, poleman et dernière édition, voilà tout ce qu’il vous faut savoir pour bien suivre cette neuvième manche.

Le circuit
- Lieu : Barcelone, Catalogne, Espagne.
- Longueur : 4,657 km.
- Nombre de tours : 24.
- Particularités : Le record de victoires sur le circuit catalan est détenu par… Valentino Rossi ! Vous n’êtes pas surpris ? Ça tombe bien, nous non plus. Avec six victoires en MotoGP, il devance Jorge Lorenzo au classement, qui lui détient le record du meilleur temps au tour établi en 2018 (1:38;680s). Inauguré en 1996, le Grand Prix de Catalogne n’a pas quitté le calendrier depuis. Cette édition sera donc la 27ème consécutive.

Miguel Oliveira, vainqueur de l’édition 2021
La lutte entre Fabio Quartararo et Miguel Oliveira a rythmé le dernier Grand Prix de Catalogne. Dès es premières minutes de course, le Portugais prenait le lead et s’envolait sur le circuit catalan, laissant Quartararo quelques places derrière malgré la pole position du Français. Mais on le connaît le Fabio, et il ne reste jamais très longtemps derrière. Quelques tours plus tard, la Yamaha du Niçois est revenue sur la KTM de Miguel Oliveira pour reprendre la tête de course.
Seulement, Fabio Quartararo a connu quelques imprévus à Barcelone, au point d’être sanctionné en fin de course. Et pas pour un dépassement hors des clous ni un accrochage. Mais pour un problème de combinaison. À quelques tours de la fin, le haut de la combinaison du Niçois s’est ouvert et le pilote a dû terminer la course à moitié torse-nu. Si la sanction a quelque peu énervé le Français, il a tout de même pris trois secondes de pénalité et a par conséquent été rétrogradé à la sixième place du classement.
Pour une fois, une KTM a surpassé les Ducati pour monter sur la première marche du podium, devant l’Australien Jack Miller.


Deuxième pole position de la saison pour Aleix Espargaro
Très constant depuis le début de la saison, l’Espagnol Aleix Espargaro a décroché sa seconde pole position cette année. Et pas n’importe où. Le natif de Granollers partira en tête à domicile. Il signe par la même occasion un nouveau record de temps, en 1:38;742.
En Q1, Maverick Viñales et Takaaki Nakagami ont pris les meilleurs temps pour accéder à la deuxième étape des qualifications. Mais voilà, les pilotes ont été doublés par une véritable fusée sur le circuit catalan. Alors que Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo menaient cette dernière phase, Aleix Espargaro a réalisé un très beau tour pour leur chiper la pole position. Le Catalan s’élancera donc du premier rang pour tenter de remporter sa deuxième victoire de la saison. Quant au second français du paddock, Johann Zarco, il partira en quatrième position !

Pour suivre ce Grand Prix catalan, rendez-vous ce dimanche sur Canal+ à 14h ! Aleix Espargaro remportera-t-il une nouvelle victoire ou Miguel Oliveira réalisera-t-il un doublé ?