Roland-Garros : Un abandon tragique pour Alexander Zverev et une première finale de Grand Chelem pour Casper Ruud

Le court Philippe-Chatrier a connu une journée très mouvementée. Entre une première demi-finale crève-coeur et une interruption de match plus tard dans la soirée, les spectateurs ont eu leur lot d’émotions ce vendredi.

Alexander Zverev dans les bras de Rafael Nadal.
Malheureusement contraint à l’abandon après une violente chute, Alexander Zverev est revenu en béquilles sur le court aux côtés de Rafael Nadal pour saluer l’arbitre et le public. ©Roland-Garros

L’abandon tragique d’Alexander Zverev

Un véritable crève-coeur. La demi-finale opposant Alexander Zverev à Rafael Nadal a pris une tournure dramatique pour l’Allemand. Pourtant très bien engagé dans son match malgré son irrégularité habituelle, Sascha Zverev avait tout pour venir à bout de l’Espagnol et se rapprocher de son premier Grand Chelem.

Il aurait pu remporter le premier set après avoir breaké d’entrée Rafael Nadal, s’il n’avait pas commis trop de fautes directes tout au long de cette manche et permis à l’Espagnol de recoller au score. Avec un service à plus de 200 km/h de moyenne, des points extrêmement bien construits et un revers toujours aussi parfait, c’est cette fois son coup droit qui lui a fait défaut et l’a souvent conduit à la faute. Alexander Zverev était au-dessus aujourd’hui, mais la moindre erreur coûte cher face à Rafael Nadal, à l’origine de quelques points magistraux sur le court Philippe-Chatrier. Le Majorquin a donc remporté le premier set au bout de 98 longues minutes.

Rebelote en deuxième manche. Alexander Zverev a de nouveau breaké son adversaire et pris l’ascendant sur Nadal. Seulement, un cri de libération lui a valu une pénalité de l’arbitre. Zverev a bien tenté de raisonner ce dernier, sans succès. Déconcentré, l’Allemand a perdu son service. S’il revenait doucement dans son match, réalisant des coups à la fois épiques et frustrants, il se préparait à repartir au tie break après trois heures de lutte. Jusqu’à ce qu’un retour dramatique ne vienne mettre un terme à ce match aux allures cyclopéennes.

Sur l’égalisation de Rafael Nadal à six jeux partout, une image a figé le court Philippe-Chatrier et sonné l’Espagnol. Celle de la chute d’Alexander Zverev. En se déplaçant sur son coup droit pour relancer un revers de Nadal, la cheville droite de l’Allemand s’est violemment tordue. C’est un drame rarissime auquel ont assisté les spectateurs, cois devant un Alexander Zverev en larmes et hurlant de douleur. Visiblement secoué par la détresse de son adversaire du jour, Rafael Nadal s’est précipité aux côtés du champion olympique, raccompagné aux vestiaires en fauteuil roulant.

Ne pouvant attendre sur le court sans rien faire, le Taureau de Manacor a demandé la permission à l’arbitre de rejoindre Zverev. Après quelques minutes d’attente insoutenable, l’Allemand est ressorti en béquilles aux côtés de Nadal afin de saluer l’arbitre de la rencontre et les spectateurs venus le voir affronter le roi de Roland-Garros. C’est la larme à l’oeil que nous avons vu Alexander Zverev quitter le court Philippe-Chatrier, sous les acclamations du public et le regard bienveillant de Rafael Nadal.


Casper Ruud, premier Norvégien en finale de Roland-Garros

Il l’a fait. Casper Ruud est venu à bout de Marin Cilic en quatre manches et près de trois heures de jeu. Ce match a donc été moins long que les deux sets du duel précédent. Si Marin Cilic a dominé la première manche grâce à la puissance de ses coups, il a subi la rébellion de Casper Ruud pendant le restant du match.

Dès la deuxième manche, le Norvégien a su trouver la faille de son adversaire pour accélérer la cadence. De plus en plus agressif face à un Marin Cilic déstabilisé, Casper Ruud a varié son jeu et remporté le second set, 6-4. Le Croate a bien tenté de se défendre par la suite et notamment avec des premières balles aussi rapides que l’éclair. Mais le Norvégien a très vite compris les règles de ce petit jeu et imité son aîné, si bien qu’il a inscrit 16 aces au cours du duel.

Lobs, amorties et passings maîtrisés ont permis à Casper Ruud de s’envoler dans les deux derniers sets, dont il est sorti victorieux six jeux à quatre, mettant un terme au parcours relativement impressionnant de Marin Cilic. Casper Ruud est donc le premier tennisman norvégien à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il aura fort à faire ce dimanche, car il affrontera le roi de Roland-Garros en personne, Rafael Nadal.


Rafael Nadal remportera-t-il son quatorzième Roland-Garros ou sera-t-il détrôné par un jeune norvégien déterminé à affronter son idole de toujours ? Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche à 15h !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :