Darwin Nunez est-il un bon coup pour les Reds ?

Après deux saisons au Benfica Lisbonne, Darwin Nunez (22 ans) s’est engagé à Liverpool pour 75M d’euros (+ 25M de bonus éventuels). Un bon coup pour les Reds ?

Darwin Nunez sort d’une très belle saison au Benfica… À confirmer ! (Imago)

Dans un marché étriqué des attaquants et alors qu’il est sur le point de perdre Sadio Mané, Jürgen Klopp a jeté son dévolu sur le buteur uruguayen du Benfica. Impressionné par ses qualités lorsque les Reds ont rencontré le club lisboète, cette saison en Ligue des Champions, le technicien allemand compte sur Darwin pour amorcer le renouvellement de son secteur offensif.

Une excellente saison avec le Benfica

Arrivé en provenance du CA Penarol, club de Montevideo, Nunez fait ses premiers pas en Europe en 2019-2020, en deuxième division espagnole, à Almeria. Un an plus tard, il s’engage avec le Benfica, malgré la concurrence de l’OM sur le dossier. S’il joue beaucoup, il n’inscrit que 13 buts en 43 matchs disputés au terme de sa première saison chez les Aigles.

Peut mieux faire ? Assurément. La période d’adaptation digérée, Darwin se transforme dès le début d’un exercice 2021-2022 au cours duquel il explose sur la scène nationale et européenne. Meilleur buteur de Liga Nos, avec 26 buts en 28, c’est bien en Ligue des Champions qu’il se fait un nom aux yeux des grand d’Europe. Un but contre le Bayern et l’Ajax, deux contre Barcelone et Liverpool, Nunez termine la C1 avec six buts au compteurs face à des géants du continent.

Un profil qui matche pour les Reds

Mais ce ne sont pas tant les statistiques que les qualités collectives de Darwin qui ont tapé dans l’oeil de l’ancien coach du Borussia Dortmund. En réalité, l’Uruguayen possède de nombreux atouts essentiels pour s’intégrer dans le collectif des Reds. Engagé, il ne compte jamais ses efforts pour déclencher le pressing ou faire des appels en profondeur pendant 90 minutes. Un footballeur moderne, donc, qui colle avec l’esprit de Liverpool.

À l’image de joueurs comme Sadio Mané ou Luis Diaz, Darwin a aussi la qualité d’être un joueur instinctif. S’il manque encore des occasions nettes devant les cages, il possède indéniablement le sens du but et peut déclencher une frappe depuis n’importe quelle position du terrain lorsque le jeu le commande. Nunez n’est donc pas une star absolue, mais Jürgen Klopp a prouvé qu’il savait emmener des bons joueurs vers le très haut niveau (Salah, Mané, Van Dijk, Robertson, Wijnaldum, Diaz…).

Le poids du transfert à assumer

Cela étant dit, l’aspect financier du transfert peut tout de même interroger. Les Reds ont perdu l’habitude de se tromper dans leur recrutement et ne ciblent que des joueurs en capacité de s’intégrer dans le système Klopp. Néanmoins, un transfert à 75 millions d’euros, qui classe Darwin dans les joueurs les plus chers de l’histoire de la PL, implique une part de risque.

Peu de réussites parmi le top 5 des recrues les plus chères de Premier League.

En dépit de son profil et de celui de son nouveau club, Nunez devra vite faire ses preuves pour ne pas essuyer le feu des critiques. Dans une équipe dominatrice, il sera très régulièrement mis en position de marquer. S’il parvient à améliorer sa finition devant le but, il pourrait alors devenir l’un des meilleurs attaquants de Premier League. Mais, dans le cas contraire, avec le poids du transfert et de la succession de Mané sur les épaules, son passage à Liverpool pourrait s’avérer décevant.

S’il présente incontestablement un très beau potentiel, Darwin Nunez devra donc faire ses preuves dans un championnat bien plus relevé que la Liga Nos. Dans une équipe aux objectifs très élevés et dans laquelle de très grands joueurs sont installés, l’Uruguayen devra trouver sa place pour, peut-être, devenir l’un des meilleurs attaquants du monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.