Privée des deux meilleurs joueurs mondiaux et sans aucun point à engranger, cette édition très spéciale du Grand Chelem britannique démarrera ce lundi dans le sud-ouest de Londres. Entre anecdotes historiques et point sur les favoris, voici ce qu’il vous faut savoir pour bien suivre ce tournoi.

Aucun point ATP
C’est une grande première dans l’histoire du tennis mondial. En février dernier, la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine et décidé d’envahir ce pays dirigé par Volodymyr Zelensky, provoquant une série de réaction en chaînes à travers le globe. Si le monde du sport a fermement condamné cette action et décidé d’isoler la Russie par tous les moyens possibles, le milieu tennistique ne fait pas exception.
Dans un premier temps, les organisations décisionnaires ont banni tous les drapeaux et hymnes russes et biélorusses du circuit, forçant les joueurs et joueuses de ces nationalités à concourir sous bannière neutre. La grande majorité des athlètes a accepté ce compromis sans broncher, dénonçant la gravité de cette invasion. Pour autant, la Grande-Bretagne est allée encore plus loin dans ses sanctions. Comme elle l’a fait en Formule 1, la GB a tout simplement banni tout athlète possédant la nationalité russe ou biélorusse. Ce faisant, de nombreux joueurs tels que l’actuel numéro un mondial Daniil Medvedev ou son compatriote Andrey Rublev sont privés de Wimbledon.
En réponse à cette décision prise à sens unique, l’ATP a répondu. Tout comme sa comparse féminine, la WTA, l’ATP a décidé de n’accorder aucun point aux joueurs cette année. Wimbledon n’aura donc aucun impact sur le classement. De plus, l’organisation a annulé tous les points attribués l’an passé, rétrogradant le tenant du titre, Novak Djokovic, à la troisième place du classement général. Aïe. Mais en voulant défendre ces joueurs, l’ATP s’est attirée les foudres de quelques autres, à l’image de Benoît Paire.
Néanmoins, tous les tennismen actuels ont répondu présent pour cette toute nouvelle édition de Wimbledon. Si certains ont ouvertement déclaré qu’ils venaient pour le Prize money conséquent (bonjour Benoît Paire), les têtes de série telles que Novak Djokovic ou Rafael Nadal sont davantage attirées par le prestige de ce tournoi.


Une première depuis 1973
L’absence de tennismen russes n’est pas le seul élément qui rend cette édition aussi particulière. Pour la première fois depuis 1973, aucun des deux meilleurs joueurs mondiaux n’apparaît au tableau. Si Daniil Medvedev est privé de Wimbledon cette année pour les raisons évoquées ci-dessus, le numéro 2 mondial Alexander Zverev ne peut participer lui non plus. Tragiquement blessé à la cheville en demi-finale de Roland-Garros, l’Allemand est loin d’être complètement rétabli et espère un retour pour l’US Open. On l’espère aussi.
Inauguré en 1877, le tournoi de Wimbledon est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux qui soit. Sauf qu’en 1973, le Grand Chelem britannique a pris une tournure pour le moins inattendue. Au mois de mai de cette année-là, le Yougoslave Niki Pilic doit faire un choix entre une rencontre de Coupe Davis et une épreuve du WCT. Le joueur a choisi la seconde option, la plus lucrative. Seulement, ce choix est très mal perçu par la Fédération et la sanction est lourde pour Pilic, qui se voit privé de tournoi sur le circuit pendant neuf mois, dont Wimbledon.
Afin de défendre le Yougoslave, l’ATP menace de boycotter les épreuves du Grand Chelem si la suspension n’est pas levée. Après moult discussions, celle-ci elle réduite à un mois, mais prive toujours Niki Pilic de Wimbledon. Ce pourquoi le 25 juin 1973, le tournoi est boycotté par par moins de 81 des meilleurs joueurs du moment. Tout le classement est alors chamboulé et deux jeunes joueurs sont propulsés sur le devant de la scène : Björn Borg et Jimmy Connors. Au final, le Tchécoslovaque Jan Kodes est sorti victorieux de cette édition rocambolesque.

Qui sont les favoris ?
Cette année, Novak Djokovic arrive en tant que grand favori à Wimbledon. Le Serbe a déjà remporté six fois Wimbledon jusqu’ici et la voie semble royale pour l’actuel numéro 3 au classement ATP. Pas de Daniil Medvedev face auquel il a vu s’échapper le Grand Chelem calendaire, et pas d’Alexander Zverev qui l’a privé d’un titre olympique. Sur son chemin vers un septième sacre à Wimbledon, Djokovic aura néanmoins quelques étapes ne pas prendre à la légère.
Au premier tour, il affrontera Soonwoo Kwon et à moins d’un miracle pour le Sud-Coréen, Djokovic accèdera au second tour où il rencontrera probablement Thanasi Kokkinakis avant de se retrouver face à Moisir Kecmanovic. Il lui faudrait alors venir à bout de Reilly Opelka pour atteindre les quarts. C’est là que les choses se corsent. Sur cette route potentielle, Novak Djokovic pourrait bien rencontrer Carlos Alcaraz en quarts et Casper Ruud deux jours plus tard. S’il venait à remporter chacun de ses duels, son ultime adversaire serait sans nul doute le plus coriace : Rafael Nadal.
Le tableau de l’Espagnol est d’ailleurs un peu plus complexe. Au premier tour, Nadal sera opposé à Francisco Cerundolo et ne devrait pas s’attarder face au jeune argentin. Mais le reste du parcours sera semé d’embûches pour le récent vainqueur de Roland-Garros, puisqu’il devra se défaire de Sam Querrey et Lorenzo Sonego avant d’affronter Marin Cilic, Félix Auger-Aliassime et Stefanos Tsitsipas pour rejoindre Novak Djokovic en finale. Autant dire que ce ne sera pas chose aisée. Toutefois, on sait que même blessé, Rafael Nadal est capable du meilleur.
Cette édition 2022 marque également le retour de Matteo Berrettini. Absent depuis la fin du mois de mars, l’Italien est revenu en grande forme à Stuttgart avant de remporter le tournoi du Queen’s la semaine passée. De quoi redonner confiance au jeune tennisman. Et il est un adversaire redoutable sur le gazon londonien. L’an dernier, il s’était hissé jusqu’à la finale de Wimbledon avant d’être vaincu par Novak Djokovic. Son agressivité sur le court pourrait bien lui permettre d’aller loin, tout comme son service et son coup droit surpuissants. En théorie, il retrouverait Stefanos Tsitsipas en quarts avant d’affronter Nadal en demi-finale et enfin Novak Djokovic en finale.

