Incroyable Alizé Cornet

Elle n’a de cesse de nous surprendre depuis le début de sa saison. Quart de finaliste à l’Open d’Australie, la voici maintenant en huitièmes à Wimbledon après avoir mis fin à la série de victoires de la numéro un mondiale Iga Swiatek. Retour sur cette performance inédite et magistrale.

Alizé Cornet
Alizé Cornet file en huitièmes de finale. ©Wimbledon

Un 62ème Grand Chelem

En participant à cette édition 2022 de Wimbledon, la Niçoise s’empare d’un premier record. Désormais à égalité avec Ai Sugiyama, Alizé Cornet signe ici sa 62ème participation à un tournoi du Grand Chelem. Et histoire d’ajouter un peu plus de magie à ce record, on parle bien sûr de participations consécutives. Sur le circuit professionnel depuis 2006, Alizé Cornet réalise sans nul doute l’une de ses meilleures saisons cette année, à 32 ans.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a attaqué très fort. Fin janvier, Cornet faisait une entrée très remarquée sur les courts australiens et redorait le blason tricolore. Tombeuse de Viktoriya Tomova au premier tour de l’Open d’Australie, elle s’était offert la tête de série numéro 3 Garbine Muguruza au tour suivant, braquant sur elle les feux des projecteurs. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, elle ne s’est pas arrêtée à cet exploit. Tour après tour, elle est venue à bout de Tamara Zidansek puis de la Roumaine Simona Halep avant de tomber en quarts de finale face à Danielle Collins.

Si ses résultats lors des autres tournois auxquels elle a participé sont moins brillants, elle nous a tout de même offert une lueur d’espoir en cette fin du mois de juin. L’espoir de la voir aller aussi loin qu’à l’Open d’Australie.

Alizé Cornet atteignait les quarts de finale lors du dernier Open d’Australie. ©AFP

Impériale face à Iga Swiatek

Opposée à la numéro un mondiale ce samedi, Alizé Cornet n’a pas tremblé, bien au contraire. Face à la tornade aux 37 victoires consécutives, récemment sacrée reine de Roland-Garros et véritable rouleau compresseur, la Niçoise aurait pu vaciller. Et pourtant, elle avait les capacités nécessaires pour décrocher cette victoire. Elle avait d’ailleurs annoncé en début de tournoi que s’il y avait bien un endroit où la série de victoires d’Iga Swiatek pouvait s’arrêter, c’était bel et bien sur le gazon londonien. Au final, son talent et l’expérience d’un quinzième Wimbledon ont eu raison du prodige polonais.

Imprenable de la première à la dernière balle, Alizé Cornet n’a pas laissé le temps à sa rivale de respirer. En à peine une heure et trente minutes, elle a déroulé son meilleur tennis pour accélérer la cadence en fin de match et remporter 17 des 20 derniers points. De plus, les variations de ses coups ont complètement déstabilisé la Polonaise dans le second set, qui a alors enchaîné les fautes directes (33). Entre revers vitesse éclair, montées au filet et amorties déconcertantes, la Française a décroché un ticket pour la suite du tournoi (6-4, 6-2).

Alizé Cornet et Iga Świątek. ©Wimbledon

Un duo tricolore en huitièmes de finale

Nous est-il permis de croire en ce duo de Françaises encore en lice ? Si Caroline Garcia est tombée ce dimanche face à la Tchèque Marie Bouzkova, Alizé Cornet et Harmony Tan ont encore une chance de poursuivre l’aventure. Mais pour cela, elles devront se défaire d’Ajla Tomljanovic et d’Amanda Anisimova pour une place en quarts de finale. Cette édition de Wimbledon est déjà un exploit en soi, car nous n’avions pas eu trois Françaises en huitièmes de finale depuis 2005 avec Mary Pierce, Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy.

Si Cornet a fait tomber Iga Swiatek au tour précédent, Harmony Tan a elle aussi en droit à son moment de gloire en éliminant la grande Serena Williams dès le premier tour. Toutes deux ont les cartes en main pour accéder au moins aux quarts de finale, même s’ils elles usent d’un type de jeu plutôt différent. Tandis que la Niçoise a une tendance offensive qui la pousse à varier ses coups pour prendre l’ascendant dans l’échange, la Parisienne use d’une défense à toute épreuve, comme elle l’a montré face à Serena Williams. Rendez-vous ce lundi dès 12h pour encourage les deux joueuses !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :