À l’aube des quarts de finale, l’horizon s’éclaircit pour les joueurs qui se rapprochent petit à petit de la victoire finale. Entre grands favoris encore en lice et surprises au tableau, il est temps de faire un premier bilan de ce Wimbledon.

Un favori évincé et une première sélection
Manque de chance pour Matteo Berrettini, l’Italien a été testé positif au Covid au cours de la première semaine et a donc été contraint à l’abandon. Si cette éviction est particulièrement dommageable pour le joueur, elles également une véritable aubaine pour le reste du tableau. Car rappelons-le, Matteo Berrettini est arrivé à Wimbledon en tant qu’un des trois favoris pour le trophée. Finaliste l’an passé, le Romain avait toutes ses chances cette année. Malgré une récente blessure, il a eu le temps de se faire les dents sur gazon en remportant notamment le tournoi du Queen’s avant de venir fouler les mythiques courts londoniens.
Néanmoins, il n’est pas le seul dont le parcours a connu un arrêt brutal et un premier tri a été fait parmi les têtes de série, à l’image de Félix Auger-Aliassime. Éliminé dès le premier tour par un Maxime Cressy plus motivé que jamais, le Canadien a rapidement été suivi par le talentueux et caractériel Holger Rune. Dans ces deux cas, les quelques années supplémentaires de leurs adversaires ont fait la différence. Il semblerait que l’expérience soit la clé de la victoire à Wimbledon.
Au tour suivant, le Norvégien Casper Ruud a subi le courroux d’Ugo Humbert. Face à un Ruud en difficulté sur cette surface rapide, le Français est parvenu à prendre l’ascendant sur le récent finaliste de Roland-Garros. Seulement, le Belge David Goffin a mis un terme à cette épopée au tour suivant. En revanche, il y en a un qui trace sa route (plus ou moins calmement) : Nick Kyrgios. Après s’être offert Stefanos Tsitsipas à l’issue d’un duel qui restera sans nul doute dans les annales (tant par la beauté du jeu que par les actions virulentes à la limite du règlement), il a décroché une place en quarts en éliminant l’Américain Brandon Nakashima quand Jannik Sinner surpassait Carlos Alcaraz.


Qui pour la victoire finale ?
Parmi les grands favoris, l’ex-numéro un mondial semble en très bonne voie et a toutes les cartes en mains pour décrocher un septième titre sur ce prestigieux gazon. Expéditif sur la plupart de ses rencontres, Novak Djokovic devra se méfier face à la fougue de Jannik Sinner. Lors de ses derniers duels, l’Italien a montré sa solidité et sa ténacité sur herbe. Serveur particulièrement puissant, il est doté d’un coup droit capable de mettre KO n’importe quel joueur. Mais attention, sa jeunesse pourrait lui être défavorable face au sextuple vainqueur du Grand Chelem londonien, dont l’expérience sera l’atout majeur sur le court central.
En parallèle, Rafael Nadal ne laisse pas davantage de chances à ses rivaux. Second favori de ce Wimbledon, il sera opposé à l’Américain Taylor Fritz pour son quart de finale. S’il n’a fait qu’une bouchée de Jason Kubler en huitièmes, ce duel sera une tout autre paire de manches pour Fritz et encore une fois, l’expérience acquise par l’Espagnol sera essentielle.
Il y a toutefois d’autres joueurs qu’il faut éviter de prendre à la légère cette année, et Nick Kyrgios en fait partie. Tout au long de son parcours, il a su prouver qu’il était à son aise sur herbe, même si son tempérament de feu peut parfois lui jouer des tours. Capable des meilleurs coups, l’Australien est doté d’un service renversant dont la puissance à tendance à dérouter ses adversaires. Seulement, son meilleur atout pourrait s’avérer être son pire cauchemar. Lors de sa rencontre avec Brandon Nakashima, Kyrgios avait demandé l’intervention d’un kinésithérapeute pour une vive douleur à l’épaule droite. Un retour de cette douleur face au surprenant Cristian Garin serait dramatique pour le joueur.



Les quarts de finale masculins de cette édition 2022 de Wimbledon commenceront ce mardi dès 14h30 sur le court central où Novak Djokovic et Jannik Sinner ouvriront le bal. Chez les dames, Tatjana Maria et Jule Niemeyer seront les premières sur le court 1 dès 14h.