Novak Djokovic VS Cameron Norrie : Qui l’emportera ?

Ce vendredi, le grand favori pour la victoire finale Novak Djokovic affrontera le dernier local encore en lice, Cameron Norrie. Si la victoire semble promise au sextuple vainqueur du tournoi, ce match pourrait bien s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Explications.

Novak Djokovic
Novak Djokovic, seul favori encore en course pour la victoire finale. ©Novak Djokovic

Forces et faiblesses de Novak Djokovic

Novak Djokovic est en excellente forme physique, mais un élément pourrait le désavantager : le public soutiendra probablement le Britannique. Bon, ça, c’est une habitude pour Novak Djokovic, peu épargné par un public souvent bien trop dur à son égard. Mais quand même, ça peut jouer sur son moral. Et on le sait, il suffit d’un moment de faiblesse pour déstabiliser le tenant du titre. À contrario, il est capable de véritables coups de poker, à l’image de son duel face à Jannik Sinner trois jours plus tôt. Mené deux sets à rien par l’Italien, il aura suffi d’une sérieuse discussion avec son reflet pour que Novak Djokovic rattrape son retard et remporte le match.

Quant à son niveau sur gazon, ses six trophées parlent pour lui. Il est sans conteste le plus à l’aise du circuit sur cette surface rapide et le digne successeur de Roger Federer à Wimbledon. Dès lors qu’il passe ses premières balles, il devient extrêmement difficile à déborder. Redoutable en fond de court, il est doté d’un excellent coup droit et d’une agilité hors pair. Et oui, si vous regardez un match de Novak Djokovic vous pouvez être sûr qu’il frôlera le grand écart au moins une fois. En outre, il est considéré comme l’un des meilleurs relanceurs du circuit, il faut donc que son adversaire soit un serveur exceptionnel s’il veut venir à bout de l’actuel n°3 mondial.

©Wimbledon

Forces et faiblesses de Cameron Norrie

Le Britannique n’a de cesse de nous surprendre depuis le début de la saison avec des résultats plus que convaincants. Vainqueur de l’Open de Lyon sur terre battue en mai dernier, il s’est hissé jusqu’en demi-finale de cette édition 2022 et devra franchir la plus importante étape de son parcours s’il veut poursuivre l’aventure : Novak Djokovic. Et il le sait, ce ne sera pas une mince affaire. Mais en tant que Britannique, il pourra s’appuyer sur le soutien du public, comme il l’a fait lors des tours précédents.

Malheureusement pour Cameron Norrie, son service n’est pas sa meilleure arme et il devra rivaliser d’imagination sur le court central de Wimbledon. Nonobstant, il excelle au filet et aime jouer avec les lignes. Prudence, car Novak Djokovic connaît lui aussi très bien les règles de ce petit jeu. Le petit protégé d’Andy Murray est très rapide dans ses déplacements ce qui lui permet de bien travailler ses balles. Il est également très doué lorsqu’il s’agit de répondre en revers, son coup le plus efficace.


Deux parcours différents

Pour arriver à ce stade de la compétition, tous deux ont connu un parcours plus ou moins chaotique.

Au premier tour, l’Espagnol Pablo Andujar s’est dressé sur la route de Cameron Norrie. Il n’y est pas resté bien longtemps puisque le Britannique l’a facilement écarté en trois sets 6-0, 7-6, 6-3. S’il a eu plus de mal avec Jaume Munar au tour suivant, il n’a laissé que peu d’espace à Steve Johnson dont il est venu à bout en trois manches sèches, 6-4, 6-1, 6-0. Sa plus belle performance a été livrée en quarts de finale. Après avoir vaincu Tommy Paul en huitièmes, Norrie a rencontré quelques difficultés face au Belge David Goffin, qu’il a finalement évincé en cinq sets 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5.

Novak Djokovic n’a pas fait davantage de cadeaux à ses adversaires pour atteindre ce niveau. Tombeur de Soonwoo Kwon au premier tour, il a sèchement éliminé Thanasi Kokkinakis avant d’infliger une correction à son compatriote Miomir Kecmanovic 6-0, 6-3, 6-4. Surpris par Tim Van Rijthoven en huitièmes, il a concédé un set au jeune talent avant d’accélérer la cadence, mettant un arrêt brutal au parcours du Néerlandais. Opposé à Jannik Sinner en quarts de finale, Novak Djokovic a vu de près la porte de sortie. Il est revenu de loin face à l’Italien et l’a emporté en cinq sets 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2.

Quant au passif entre les deux joueurs, ils ne sont rencontrés qu’une seule fois au cours de leur carrière. C’était en novembre 2021 sur les courts du Masters de Turin. Novak Djokovic avait été sans pitié face au Britannique, sèchement vaincu en deux sets 6-2, 6-1 et 1h06 de jeu.


Cameron Norrie subira-t-il le courroux de Novak Djokovic ou peut-il surprendre le tenant du titre sur son terrain ? Pour le savoir, rendez-vous ce vendredi 8 juillet dès 15h45 sur le court central de Wimbledon !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :