Ça y est, Wimbledon 2022 arrive à son terme. Ce dimanche, le triple tenant du titre Novak Djokovic rencontrera l’impétueux Nick Kyrgios pour leur troisième face à face. Parcours, atouts et historique des rencontres, préparez-vous pour ce choc prometteur !

L’expérience de Novak Djokovic…
Avec six titres à son actif, Novak Djokovic arrive en pleine confiance pour sa 32ème finale en Grand Chelem. À cette occasion, il s’offre d’ailleurs un nouveau record et passe devant Roger Federer et Rafael Nadal en nombre de finales disputées. Mais s’il a connu deux derniers matchs relativement chaotiques et une chute brutale au classement ATP, il vient rappeler pourquoi il a été n°1 mondial pendant si longtemps tout en se rapprochant du record de titres en Grand Chelem de son plus grand rival sur le court : Rafael Nadal.
Deux jours après son duel rocambolesque face à Jannik Sinner, le Serbe a décroché son ticket pour la grande finale de ce Wimbledon en venant à bout du dernier local encore en lice, Cameron Norrie. Et il nous a fait du grand Novak. Particulièrement long au démarrage, il a laissé filer la première manche au profit d’un Cameron Norrie revigoré par le public. Il était inenvisageable pour le tenant du titre de rester aussi passif. Djokovic s’est donc réveillé dans le second set pour finalement vaincre le Britannique 2-6, 6-3, 6-2, 6-4. Pour autant, cette défaite n’enlève rien au talent du natif de Johannesburg, bien plus tranchant qu’à l’accoutumée.
En outre, un premier miracle est attendu pour le choc entre le Serbe et l’Australien. Pour une fois, Novak Djokovic pourra compter sur le public. Si ce public londonien semblait plus enclin à soutenir Rafael Nadal pour la victoire finale, l’ironie du sort a voulu que Nick Kyrgios soit l’ultime adversaire de Novak Djokovic. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Australien n’est pas vraiment apprécié sur le court de Wimbledon. En témoignent les sifflements et les cris à la mention de son nom lors de l’interview d’après-match de Djokovic.
Sur le court, Novak Djokovic devrait être à la hauteur de l’enjeu. Si tant est qu’il passe ses premières balles. Face à un adversaire tel que Nick Kyrgios, le Serbe devra défendre farouchement son service car un nécessaire débreak le mettrait à coup sûr dans une position bien inconfortable. L’actuel numéro 3 mondial étant considéré comme le meilleur relanceur du circuit, il a les cartes en mains pour venir à bout du service surpuissant de son rival. Par ailleurs, son agilité conjuguée à la qualité de son coup droit seront deux avantages non négligeables sur le gazon londonien.



… contre la puissance à l’état pur
Nick Kyrgios, ou la tornade ambulante. Réputé pour être le joueur le plus caractériel de tout le circuit (à un rien de Benoit Paire), il est également l’un des plus puissants. Depuis le début du tournoi, Kyrgios a très souvent mis ses adversaires en déroute grâce à l’intensité qu’il met dans ses services. Il a d’ailleurs inscrit plus de 120 aces depuis son entrée sur le court. Et tout comme Novak Djokovic, Nick Kyrgios a eu un parcours relativement chaotique avant d’accéder à sa première finale en Grand Chelem.
Opposé au Britannique Paul Jubb pour son entrée en lice, Kyrgios a frôlé la correctionnelle. Mené un set à rien, l’Australien a accéléré la cadence pour remporter les deux sets suivants. Mais Jubb ne s’est pas laissé faire et a conduit son rival au tie break dans la quatrième manche avant de l’envoyer directement dans une ultime manche décisive. Kyrgios s’en est sorti de justesse et a bien retenu la leçon. Si bien qu’il n’a laissé aucun chance à Filip Krajinovic au tour suivant, expédié en trois manches sèches.
En revanche, son troisième tour aurait pu lui coûter bien plus qu’une petite frayeur. Car pour ce troisième tour, ni Stefanos Tsitsipas ni Nick Kyrgios n’a su garder son sang froid. À coup de balles jetées dans le public et de gueulantes du côté des boxes, les deux joueurs se sont livrés un combat sans merci avant de nous offrir les plus beaux points de la quinzaine. Si l’arbitre n’a pas jugé utile de les sanctionner, c’est bien le 40ème joueur mondial qui a profité de cette occasion pour filer en huitièmes. Et quand Brandon Nakashima lui a donné du fil à retordre, la force brute a eu raison de Cristian Garin en quarts.
Pour cette finale londonienne, l’Australien a un atout majeur : il arrive bien plus frais que son rival. Kyrgios devait rencontrer Rafael Nadal en demi-finale, mais une sérieuse blessure aux abdominaux a contraint l’Espagnol à déclarer forfait afin de ne pas empirer les choses. Un choc de titans en moins. Et il n’est pas le seul à être blessé. En effet, Kyrgios a lui aussi fait appel au kiné à maintes reprises pour son épaule droite. Toutefois, cette douleur ne semble pas avoir le moindre impact sur la puissance de l’Australien. Ses services restent parmi les plus redoutables du circuit de par leur vitesse et leur force, tout comme ses coups droits.


Bruh, I’m a slam finalist 😂😂😭😭 I’m excited either way 🥶
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) July 9, 2022
Les deux joueurs ne se sont rencontrés que deux fois auparavant, et les deux duels ont été remportés par l’Australien. Mais prudence quant à ces résultats, car le contexte et la surface étaient différents. En 2017, ils s’affrontaient sur les courts en dur d’Acapulco avant de se retrouver quelques jours plus tard à Indian Wells. Et si à l’époque Kyrgios connaissait une ascension fulgurante, Novak Djokovic faisait face à une période de flottement due à un manque d’objectif et une vive douleur au coude, douleur qui l’avait d’ailleurs poussé à l’abandon en quarts de finale de Wimbledon.
Qui sortira victorieux de cet ultime mano à mano sur le gazon londonien ? Novak Djokovic testera-t-il à nouveau la saveur du gazon londonien ou sera-t-il surpris par Nick Kyrgios ? Réponse ce dimanche dès 15h sur le court central de Wimbledon !