Lisandro Martínez à Manchester United, un bon choix ?

Fraîchement arrivé de l’Ajax Amsterdam contre une indemnité de 57,37 millions d’euros, l’Argentin est il un choix intelligent ou trop risqué de la part de Manchester United ?

Via Manchester United

Qui est t’il :

Ancien joueur de Newell’s Old Boys, Defensa y Justicia et de l’Ajax Amsterdam, Martínez est un défenseur argentin âgé de 24 ans. Dès sa première saison à l’Ajax il joue presque 40 matchs et enchaine ses deux prochaines (et dernières) saisons de la même manière. Il joue une partie intégrale dans les équipes de 2021 et 2022 qui ont gagné le championnat des pays bas.

Depuis son arrivée dans la capitale néerlandaise il a occupé de multiples postes : milieu défensif, défenseur gauche et défenseur central. Une polyvalence qui l’aidera à rester un titulaire indiscutable tout au long de sa carrière à l’Ajax, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. De plus il forge un lien avec son entraîneur à l’époque : Eric Ten Hag. Le même Ten Hag qui est entraîneur du nouveau club de Martínez, Manchester United. Une coïncidence loin d’être anodine au moment d’effectuer ce changement de club

Via Getty Images

Où va t’il jouer ?

Défenseur Central :

Un poste qu’il a surtout commencé à maîtriser la saison dernière, Martínez pourra apporter son calme sous pression, sa vision du jeu et sa vitesse à l’équipe de United. Sa vitesse en particulier apportera du nouveau au sein de l’équipe, Harry Maguire et Lindelöf ont souvent été critiqués pour leur inaptitude à couvrir les courses dans leur dos. De plus il est le seul gaucher des Red Devils à ce poste, un avantage qui pourrait lui garantir une place de titulaire et aider à fluidifier le jeu de ce côté du terrain et accélérer les relances vers Luke Shaw.

Milieu Défensif :

Les probabilités que Martínez joue milieu de terrain sont basses mais pas inexistantes. En effet c’est un poste qu’il a occupé de nombreuses fois dans le passé et il a les qualités techniques pour y exceller. Néanmoins si United signe un milieu défensif, un poste qu’ils recherchent depuis longtemps, les chances que Martínez y joue sont très basses. Même si l’arrivée de De Jong est de moins en moins certaine, le recrutement d’un remplaçant est fort possible.

L’arrivée d’Eriksen et l’intérêt des Red Devils pour Ruben Neves, Milinkovic-Savic et Laimer confirme cela. On peut aussi noter les commentaires de Ten Hag en 2021 lorsqu’il parlait de Martínez à ESPN «Daley Blind n’a pas l’endurance pour jouer au milieu de terrain. Et Martinez non plus ».

Défenseur Gauche :

Le dernier des trois postes que Martínez maîtrise est défenseur gauche. Mais il est très improbable que Ten Hag le sélectionne sur le flanc gauche. Manchester United comptes déjà Luke Shaw, Alex Telles, Tyrell Malacia et Brandon Williams de ce côté du terrain, 4 joueurs qui ont largement le niveau pour être titulaire. Luke Shaw est une valeur sûre en Premier League, Brandon Williams est jeune et sort d’une bonne saison en prêt avec Norwich, Alex Telles amène de l’expérience et des qualités offensives, et Tyler Malacia est la première recrue de Ten Hag lors de ce mercato.

Via John Tate

En Conclusion :

Oui c’est un bon choix car…

Martínez renforce la défense centrale de United que ce soit par son athlétisme, son pied gauche ou sa vision du jeu. Il apporte son aide à un poste extrêmement critiqué depuis quelques dernières années. Maguire, Lindelof, Varane et Martínez sont une rotation très respectable. De plus il connaît déjà les habitudes et les systèmes de l’entraîneur, un atout qui facilitera son intégration au sein de l’équipe. Il apportera aussi sa polyvalence, un avantage clés en cas de blessure ou d’enchaînement de match tard dans la saison.

Mais…

Le transfert peut être vu comme trop cher par certains, Martínez est un bon joueur mais n’a jamais joué à un niveau aussi élevé que la Premier League. Il reste tout de même un achat avec du risque. Les joueurs provenant de l’Eredivise prennent souvent longtemps (voire jamais) à s’adapter à la Premier League. Il n’y a qu’à voir les cas de Memphis Depay, Daley Blind ou Donny Van de Beek avec Manchester United.

De plus beaucoup questionnent sa taille et son physique. Sa taille de 1m75 est bien en dessous de la moyenne de la ligue anglaise pour les défenseurs centraux. Les attaquants tels que Dominic Calvert- Lewin et les nouveaux arrivants Erling Haaland et Darwin Núñez auront un avantage significatif contre l’Argentin. Mais Erik Ten Hag a désormais toutes les cartes en main pour intégrer du mieux possible un joueur qu’il connait déjà.

Via Manchester United

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :