Invité au tournoi de Kitzbühel, Filip Misolic a remporté ses deux premières victoires sur le circuit principal ici-même. Avant son quart face à Dusan Lajovic, partons à la découverte de cet Autrichien qui pourrait faire parler de lui d’ici quelques années.

Des débuts prometteurs chez les juniors
Le joueur de 20 ans (8 août 2001) a disputé ses premières finales en World Tennis Tour (catégorie jeune) durant l’année 2021. Avec à la clé un joli palmarès.
Fin 2020 tout juste âgé de 19 ans, l’Autrichien dispute sa première finale lors du M15 Antalya en Turquie. Malgré sa défaite logique face à Holger Rune, dorénavant membre du top 30 (6-0, 4-0 ab), un match compliqué face au Danois qui venait de gagner son troisième titre sur le circuit ITF, cette défaite a fait grandir le jeune autrichien.

Son année 2021 a une meilleure saveur avec cinq titres dans la catégorie junior. Son jeu s’améliore de match en match. Sur ses cinq finales, Filip Misolic n’a perdu aucun set. Une statistique qui montre très bien que le joueur possède également un mental d’acier.
Cette année, il a remporté deux tournois en Croatie. Le M25 de Porec ainsi que le tournoi Challenger de Zagreb en mai dernier. Un premier trophée dans cette catégorie pour le joueur issue des qualifications acquis face à Mili Poljičak (6-3, 7-6). Un bonheur pour l’Autrichien qui, deux mois plus tard, découvre le circuit principal.

Deux premières victoires sans encombre
Avant même de commencer son premier match sur le circuit principal, le style de jeu percutant de Filip Misolic marque déjà les esprits en Challenger. Son magnifique revers long de ligne semble être son coup fatal. Bien évidement à cet âge là, il doit encore progresser mais le potentiel est là.
Devant son public à Kitzbüel, l’Autrichien de 20 ans affronte le Brésilien Daniel Dutra Da Silva. Un match à sa portée sachant que ce dernier pointe à la 215e place pendant que Filip Misolic occupe le matricule 205. Malgré une légère pression ressentie lorsqu’il servait pour le match, l’Autrichien s’impose tout de même en deux sets (6-2, 7-6).
Son huitième de finale en Autriche n’est autre que face à Pablo Andujar. Malgré ses 34 ans, le joueur reste un bon joueur de terre battue qui, la veille, était venu à bout de Lorenzo Sonego (6-4, 3-6, 7-6).
Après deux premiers jeux tranquilles, le match s’emballe. En effet, chaque jeu de ce premier set verra le joueur adverse se procurer à minima une balle de break. Une situation dont l’Autrichien se sort presque parfaitement en sauvant sept des huit balles de break auxquelles il a dû faire face. Son style de jeu va mettre à mal l’expérimenté espagnol qui essaiera de trouver des solutions en vain. L’Autrichien va même mener 5-2 dans la première manche.
Comme lors de son précédent match, lorsqu’il servait pour le match, le joueur de 20 ans semble gagné par la pression pour conclure le set. Il cède en toute logique son service en effectuant par la même occasion sa deuxième double faute. Heureusement pour lui, son adversaire est dans un mauvais jour et commet huit double-fautes lors de la première heure de match. Cela va lui permettre d’engranger le premier set (6-4).
Frustré, l’Espagnol décide de changer de T-shirt. Passant du vert au noir. Un changement qui ne servira à rien. Le joueur de 34 ans ne montre aucune résistance depuis la perte de son service dès l’entame du deuxième set. Il finira par offrir le deuxième set à l’Autrichien en 35 minutes sur sa quatorzième double faute (6-4, 6-0).

Pour Filip Misolic, cette deuxième victoire en deux matchs sur le circuit ATP est inespérée. Malgré des lacunes, il montre de belles qualités sur le terrain aussi bien sur le plan sportif que mental. Un atout important lorsqu’on veut atteindre des sommets.
Que peut-il espérer pour les années à venir ?
On l’a très souvent vu, la majeure partie des joueurs qui réalisent de belles performances sont très vite éjectés de la lumière. C’est pour ce la qu’il faut y aller step by step.

Notons qu’avec son quart de finale ici à Kitzbühel, le joueur se retrouvera au minimum à la 175e place voir plus s’il va plus loin. Il atteindra donc le top 200 avant ses 21 ans (il les fêtera le 8 août). Une position pas si médiocre quand on sait qu’il sait contenter de tournois ITF ainsi que des tournois Challenger.
Bien que sa progression au classement ATP dépendra aussi de ses choix de tournois. S’il arrive à perfectionner son jeu, Filip Misolic peut largement finir dans le top 50 voir 40 d’ici quelques années. Cela pourrait même arriver plus vite que prévu s’il se concentre sur les Challenger mais aussi sur le circuit principal. Surtout que ses deux victoires (au minimum) vont lui insuffler de la confiance.
Peu connu du grand public avant cette semaine, Filip Misolic goûte enfin à cette saveur. Avant de penser au futur, place à son prochain match face à Dusan Lajovic. Un joueur au-dessus mais avec l’appui du public, tout est possible. Ensuite lorsqu’il aura fini sa semaine autrichienne, il pourra se donner de nouveaux objectifs pour la suite de sa longue carrière.

Axel Sahraoui