L’AS Roma peut-elle se battre pour le titre?

La Série A recommencera le 13 août et après avoir terminé sixième la saison dernière, les Giallorossi ont réalisé un mercato ambitieux. Cette nouvelle équipe peut-elle permettre à la Roma de se mêler à la lutte pour le titre ? Voici quelques réponses.

Le titre en Conférence Ligue gagné l’année dernière par l’AS Roma (Crédits photo: Eurosport)

Le meilleur mercato des grandes équipes de la Série A

Les Giallorossi ont terminé la saison dernière sixième avec 63 points à 23 points du vainqueur l’AC Milan. Cependant les joueurs de Mourinho ont remporté en fin de saison la première édition de la Conférence Ligue contre Feyenoord sur le score de 1 à 0. Et comme un message envoyé à la concurrence concernant les ambitions du club romain pour cette nouvelle saison, la Roma s’est beaucoup renforcé.

Pendant ce mercato, l’AS Roma a perdu quelques éléments, cependant les joueurs qui sont partis n’étaient pas des pièces maîtresses du système de jeu de José Mourinho. On peut penser aux deux joueurs prêtés à l’Olympique de Marseille, Cengiz Ünder et Pau Lopez qui sont définitivement partis ou encore au joueur historique de l’AS Roma Alessandro Florenzi. A part ça les pertes ne sont pas très importantes.

A l’inverse du côté des arrivées on compte énormément de renforcements. Zeki Çelik est arrivé de Lille pour une somme d’environ sept millions d’euros en remplacement d’Alessandro Florenzi au poste d’arrière droit. Nemanja Matic qui est arrivé libre de Manchester United ou encore tout récemment Georginio Wijnaldum arrivé en provenance du Paris-Saint-Germain sous la forme d’un prêt avec option d’achat.

le transfert de Paulo Dybala à la Roma pour une durée de trois ans (Crédits photo : Goal)

Cependant la recrue phare du mercato de la Louve est la transfert de Paulo Dybala. L’argentin est arrivé libre en provenance de la Juventus. De plus ce transfert est une excellente affaire pour la Roma car il sera payé au alentour de 6 millions d’euros par an sur une durée de trois ans. Alors que son arrivée a déjà rapporté cinquante millions d’euros au club Romain car le joueur argentin a vendu 535 000 maillots les vingt quatre heures qui ont suivi son arrivée.

Le joueur argentin sera placé soit dans l’axe pour épauler Pellegrini et Abraham et permettre au joueur argentin de distiller des passes en profondeur, soit sur le côté droit pour lui permettre de faire étalage de sa qualité de frappe et enrouler avec son pied gauche. Il a d’ailleurs effectué une première passe décisive dans le match Roma – Tottenham gagné 1 à 0 par les romains.

L’excellente préparation de l’équipe de Mourinho

Lors du mercato chaque joueur parti a été remplacé par un joueur du même poste, que ce soit Florenzi remplacé par Celik ou encore Veretout qui a été remplacé par Wijnaldum. Si on ajoute Matic et Dybala on obtient une équipe des plus complètes. Cette bonne préparation a sans douté été permise par le mercato estival.

la célébration du but d’Ibanez contre Tottenham lors du dernier match de préparation (rédits photo : Amoroma)

Doté d’une nouvelle équipe l’AS Roma repart pour cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambitions. les matchs de préparation se sont très bien déroulé avec trois victoires, un nul et une défaite. Les romains ont marqué huit buts et en ont encaissé quatre sur les cinq matchs dont trois lors de la rencontre contre le Sporting Portugal.

Ces matchs de préparation ont été l’occasion de voir que l’ambiance au sein de la Roma était saine et joyeuse. Le titre en Conférence Ligue et les transferts récents permettent aux Giallorossi d’envisager sereinement la saison qui arrive. A noter que les transferts phare de la Roma sont tous des titulaires indiscutables. Wijnaldum et Matic joueront au milieu de terrain et Dybala en attaque.

Enfin le calendrier de début de saison est très à l’avantage des romains avec seulement un choc contre la Juventus lors de la troisième journée. Sinon tous les autres matchs avant le début du mois d’Octobre sont à la porté de la Roma. Suite à cette bonne préparation, au mercato et aux matchs de début de saison, il n’est pas impossible de retrouver la Roma en tête de la Série A après deux mois.

La question : l’AS Roma a-t-elle la capacité de jouer le titre sur la longueur?

Après ce mercato et cette préparation encourageante, il est logique de penser que l’AS Roma est en capacité de se mêler à la lutte pour le titre, en tout cas au moins de jouer le podium. De plus, la Roma est placé en pole position pour acquérir l’attaquant du Torino Andrea Belotti qui pourrait être un remplaçant de choix pour Mourinho.

Du point de vue défensif, l’équipe de Mourinho n’a pas changé, le Special One reste sur une défense à trois avec Smalling, Mancini et Ibanez. La défense a toujours été le point fort des équipes de Mourinho, la saison dernière les Giallorossi avaient la sixième meilleure défense avec 43 buts concédés

En ce qui concerne le milieu de terrain et l’attaque comme dit précédemment, beaucoup de choses ont changé. C’est sur ce point que les Giallorossi devaient s’améliorer. Avec un jeu perfectible et seulement la neuvième meilleure attaque la saison dernière, les dirigeants de la Roma ont comblé leurs faiblesses pour se rapprocher du niveau du Milan ou encore de l’Inter.

Avec tout ces éléments la Roma est en capacité de jouer le titre. Cependant la longueur de la saison sera certainement l’ennemi des Romains. En effet, les trois recrues Dybala, Matic et Wijnaldum ne sont pas connu pour être les joueurs les plus réguliers, de plus ils sont souvent blessés et peuvent rater plusieurs matchs. Si on prend le cas de Dybala, avant son transfert à la Roma, l’Inter lui avait proposé un contrat dans lequel était inclus une clause sur le nombre de match joués pendant la saison, connaissant le passif de Dybala avec les passages à l’infirmerie.

La Roma a réalisé un excellent mercato estival tout en sachant que celui-ci n’est pas fini. En outre, la préparation est encourageante et les Giallorossi semblent prêts a essayer de se mêler a la lutte pour le titre. Un titre qui leur échappe depuis maintenant vingt et un ans. Néanmoins attention aux blessures qui peuvent entacher cette saison…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :