F1-Récap de mi-saison : Alfa Romeo, le renouveau d’une écurie légendaire

C’est le renouveau cette saison chez Alfa Romeo. Nouveaux pilotes, nouvelle voiture, tout est présent pour réaliser une bonne saison. Jusqu’ici, elle est très encourageante avec un Valtteri Bottas parfait dans son rôle et Guanyu Zhou qui continue d’apprendre.

Valterri Bottas et Guanyu Zhou lors de la présentation de l’Alfa Roméo C 42 à Barcelone @l’Equipe

Nouvelle saison, nouvelle voiture, nouveaux pilotes

L’écurie Alfa Roméo trustait les dernières positions l’année dernière. De plus, l’équipe n’apportait pas d’évolutions ce qui compromettait les chances d’être dans le rythme des équipes qui marquaient des points. Les ressources étaient concentrées pour cette nouvelle saison avec la nouvelle réglementation en vigueur.

La première apparition de la C42 s’est déroulée lors d’un premier roulage sur le circuit de Fiorano. Arborant une livrée camouflage, l’équipe n’a pas voulu dévoilee tous les secrets de sa monoplace. Cependant, la monoplace possède une philosophie semblable à la Ferrari sans pour autant lui ressembler. L’aileron avant est également très travaillé tout comme la partie arrière de la voiture. En outre, la monoplace est la seule qui n’est pas au-delà du poids minimal. En effet, la C42 est au poids minimal, 795 kg. C’est un avantage pour le début de saison.

Une nouvelle monoplace va de paire avec un nouveau duo de pilote. La paire Valtteri Bottas – Guanyu Zhou est alignée cette saison par l’écurie italienne. Valtteri Bottas arrive en tant que pilote d’expérience suite à ses cinq années passées chez les champions du monde. Il est là pour faire grandir l’écurie et faire valoir son retour technique. A côté de lui, un rookie, Guanyu Zhou, qui après trois saisons en Formule 2 passe enfin le cap de la Formule 1. Son objectif est de progresser à chaque course. De plus, il est le premier Chinois de l’histoire de la F1.

Valtteri Bottas lors du premier roulage de la C42 à Fiorano @motosport

Les essais hivernaux se sont déroulés en demi-teinte pour l’écurie d’Hinwil. Le côté positif, c’est le rythme affiché par la monoplace et surtout celui de Valtteri Bottas. En effet le pilote Alfa Roméo a terminé les essais hivernaux à Bahrein avec le quatrième meilleur temps à une seconde de Max Verstappen. Le côté négatif est la fiabilité. La C42 est apparue comme la monoplace la moins fiable que ce soit les composants venant d’Alfa Roméo ou ceux de Ferrari.

La meilleure voiture du milieu de peloton

Lors du premier Grand-Prix de la saison, Alfa Roméo avance avec confiance sur les performances de sa monoplace. Cette confiance s’est confirmée à Bahrein avec une double entrée dans les points. Valtteri Bottas a fini sixième et son week-end a été marqué par une meilleure qualification que son remplaçant chez Mercedes, George Russell. Guanyu Zhou a lui fait une belle remontée pour terminer à la dixième place.

Les résultats de ce calibre vont se poursuivre pour Alfa Roméo et notamment pour Valtteri Bottas. Hormis en Arabie Saoudite où l’équipe n’a pas marqué de points, Valtteri Bottas a marqué des points sur les cinq Grand-Prix suivant. On peut noter trois Grand-Prix où les Alfa étaient très rapides. Celui d’Emilie Romagne, de Miami et d’Espagne.

La meilleure performance de Bottas à Imola avec une cinquième place @F1iautojournal

En Emilie Romagne, Bottas s’est qualifié en Q3 devant les deux pilotes Mercedes et a terminé cinquième dans la boîte de vitesse de George Russell. A Miami, Bottas s’est une nouvelle fois qualifié devant les deux Mercedes. Il a fini septième juste derrière les deux Mercedes qui l’ont dépassé dans les derniers tours suite à une erreur du Finlandais. Enfin en Espagne, le pilote Alfa Roméo a réalisé un Grand-Prix en solitaire terminer à la sixième place.

Une avance rattrapée par les autres équipes

A la fin du premier tiers de la saison, l’Alfa Roméo apparaît comme la meilleure voiture du milieu de plateau ou au moins la plus régulière. La C42 est capable de fonctionner sur chaque circuit qu’il soit en ville ou sinueux. Cependant la voiture n’est pas celle qui évolue le plus, et elle commence à perdre son avantage de poids qu’elle avait au début de saison.

Depuis l’Azerbaidjan, l’écurie a marqué des points sur une seule course, au Canada avec une septième place pour Bottas et une huitième place pour Zhou. Sinon les Grand-Prix ont mis en lumière les problèmes de fiabilité de la C42 avec notamment des abandons pour Bottas en Hongrie et en Grande-Bretagne. De plus, l’écurie n’a plus le même rythme qu’en début de saison.

les différences entre l’Alfa Roméo de début de saison en haut et celle évolué en bas @nextgen-auto

La monoplace n’a pas subi de révolution au cours de la saison. Il n’y a pas de changement visible à l’oeil nu sur la C42. L’arrière de la monoplace a été modifiée pour libérer de l’espace, ce qui permet au flux d’air d’alimenter l’aileron arrière et le bean-wing. Le plancher a lui aussi subi des changements pour permettre à la voiture de rouler plus proche du sol et ainsi gagner en appui aérodynamique. Enfin la monoplace, contrairement à celles des autres équipes, n’a pas réduit son poids. Donc le poids de la monoplace n’est plus un avantage pour Alfa Roméo.

Le rôle parfait pour Valtteri Bottas

Ce début de saison a démontré la complémentarité de cette nouvelle paire de pilotes. Valtteri Bottas, par son expérience permet à Guanyu Zhou d’améliorer son retour technique. Il lui permet encore d’améliorer son pilotage par les conseils que peut donner l’ancien équipier de Lewis Hamilton.

Alfa Roméo a trouvé à l’intersaison le pilote parfait pour sa monoplace. Un pilote d’expérience qui sait développer une voiture. Un pilote propre qui ne fait pas de vague et qui n’est pas difficile à gérer en interne. Valtteri Bottas a très rapidement trouvé sa place au sein d’Alfa Roméo et ses résultats s’en sont ressentis. Aujourd’hui libéré de la pression de Mercedes, le pilote Finlandais ne commet plus d’erreur et fait preuve de régularité lorsque sa voiture lui en donne l’opportunité.

Pour Guanyu Zhou, la saison est plus compliquée. Il n’a marqué que cinq points et est entré dans les points sur seulement deux Grand-Prix, à Bahrein et au Canada. Sinon le Chinois n’arrive pas à suivre le rythme de son chef de file. Cependant on peut noter que Guanyu Zhou s’est qualifié trois fois devant Valtteri Bottas sur cette moitié de saison. En effet, il se rapproche du rythme du Finlandais sur les dernières courses. Il est possible de voir Guanyu Zhou au niveau de son coéquipier en fin de saison si il continue à apprendre et à s’améliorer.

La fiabilité, les plus gros problèmes pour la C42 @Motosport.com

A mi-saison, Alfa Roméo se classe sixième au classement constructeur avec 51 points. Au classement pilote, Valtteri Bottas est neuvième avec 46 points et Guanyu Zhou est dix-septième avec 5 points. Alfa Roméo devrait apporter une nette évolution de sa monoplace à Monza. Espérons pour l’équipe de Frédéric Vasseur que ces évolutions fonctionnent sur la C42 pour retrouver les meilleures places du milieu de peloton.

Jean-Baptiste Fournier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :