F1 – Récap de mi-saison : McLaren Racing, un premier bilan constrasté

L’heure du bilan de mi-saison a sonné pour McLaren. Si les débuts ont été nébuleux pour Lando Norris et Daniel Ricciardo aux commandes d’une MCL36 capricieuse, le Britannique est parvenu à se hisser sur le podium alors que Ricciardo devra quitter l’écurie à la fin de la saison…

Lando Norris et Daniel Ricciardo lors du lancement des MCL36 de McLaren.
Lando Norris et Daniel Ricciardo lors du lancement officiel des MCL36. ©McLaren Racing

Les déboires des premières courses

Problèmes de freins, manque de puissance et poids des monoplaces, tout a mal commencé pour McLaren cette saison. Lors des essais hivernaux, l’écurie britannique a connu un bon nombre d’ennuis avec sa toute nouvelle livrée. Tout comme ses rivales, McLaren a eu un peu de mal à gérer les subtilités du règlement 2022.

Les MCL36 ont souffert à Bahreïn. Si les problèmes de freins et le sérieux manque d’appui aérodynamique ont grandement handicapé Lando Norris lors de cette manche d’ouverture, son coéquipier australien n’a pas pu tirer davantage de sa monoplace, reléguant les deux pilotes aux quatorzième et quinzième places d’une course à rebondissements.

Deux semaines plus tard, la fiabilité faisait défaut à Ricciardo, contraint à l’abandon au 35ème tour du Grand Prix d’Arabie Saoudite. À l’inverse, Norris débloquait le compteur de l’écurie en décrochant une septième place sans pour autant bénéficié de grandes améliorations de sa monoplace.

Un Grand Prix de Bahreïn chaotique pour McLaren. ©Motorsport Images

Des performances contrastées

Le 10 avril dernier, les MCL36 se sont illustrées au domicile de Daniel Ricciardo. Au terme d’une course rondement menée par les deux pilotes, Lando Norris et Daniel Ricciardo ont respectivement terminé aux cinquième et sixième place au drapeau à damiers. De quoi redorer un peu le blason de McLaren, encore loin des trois écuries de tête.

Si le contraste entre les deux pilotes n’était pas évident à Melbourne, il était grandement visible à Imola. Bien que Lando Norris se soit régulièrement classé dans les points, le Grand Prix d’Émilie-Romagne a été grandement bénéfique pour McLaren et lui. Et c’est encore un euphémisme, puisqu’il s’agit-là de la meilleure performance individuelle de l’écurie jusqu’ici.

Non seulement les points engrangés ont fait du bien à McLaren, mais ils ont également fait de Lando Norris le meilleur pilote du milieu de tableau. Ce faisant, il tient actuellement la septième place du classement général avec 76 points. Par ailleurs, McLaren est la seule équipe autre que Red Bull, Ferrari et Mercedes à être montée sur le podium cette saison.

En revanche, Daniel Ricciardo a connu quelques péripéties sur le tracé piégeur d’Imola. Dans la chicane Tamburello, la McLaren alors à l’intérieur du virage est venue percuter les pontons de la Ferrari de Sainz, envoyant l’Espagnol dans le bac à graviers et le privant de la suite de la course. Pour Ricciardo, cet accrochage l’a relégué à la dix-huitième place au drapeau à damiers.

Lando Norris, de nouveau sur le podium à Imola. ©Motorsport Images

Des évolutions notables

Afin de tirer le maximum des MCL36, McLaren n’a pas lésiné sur les moyens et a apporté de nombreuses évolutions au cours de ces derniers mois. Toutefois, les plus importantes ont été aperçues en Espagne, à Silverstone et au Castellet, de quoi laisser le temps à l’écurie britannique de bien comprendre le comportement de ses monoplaces.

Après le fiasco de Miami où Norris a dû abandonner et où son équipier n’a pu faire mieux qu’une treizième place, McLaren a transformé ses monoplaces. Pour le Grand Prix d’Espagne, les suspensions et les ailettes de l’aileron avant ont été entièrement revues afin d’apporter plus d’appui à l’avant, et ce après une modification nécessaire des écopes de freins. Toujours dans une volonté de meilleure redirection de l’air, les bords du plancher ont été modifiés.

Au Castellet, l’écurie a amené un tout nouveau package. Avec une partie supérieure creusée, les ingénieurs ont pu faire descendre la partie arrière des pontons jusqu’au plancher. Par ailleurs, le plancher a lui aussi été modifié à l’occasion du Grand Prix de France. De plus, les supports des rétroviseurs ont été repensés afin de s’adapter aux nouveaux pontons.

McLaren n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir à Lando Norris et Daniel Ricciardo des monoplaces de plus en plus fiables. ©Next-Gen

Le départ de Daniel Ricciardo

Bien qu’il était possible de prévoir une telle annonce, elle n’en est pas réjouissante pour autant. En effet, la première partie de saison 2022 était bien loin des attentes de Daniel Ricciardo, trop souvent dans l’ombre de son coéquipier.

Lors des treize premières courses de la saison, Ricciardo n’a inscrit que 19 points, un bien piètre résultat en comparaison des 76 récoltés par Norris. S’il était déterminé à remonter la pente après une saison 2021 des plus complexes, il peine à apprivoiser sa monoplace. Ce faisant, il n’est entré dans les points que cinq fois jusqu’ici et occupe actuellement la douzième place du classement pilotes.

Vainqueur de huit Grand-Prix en carrière, Ricciardo ne parvient pas à briller cette saison. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son départ. En effet, McLaren a annoncé le départ du pilote à l’issue de la saison 2022. En parallèle, l’écurie de Woking semble s’être grandement rapproché du récent champion du monde de Formule 2, Oscar Piastri. Si ce dernier pourrait bien occuper le baquet de Ricciardo en 2023, l’idée d’un retour de l’Australien chez Alpine a traversé les esprits de bon nombre de fans de F1.

Actuellement cinquième du classement constructeur derrière la Française Alpine avec 95 points, McLaren doit s’attendre à de nombreuses luttes avec Esteban Ocon et Fernando Alonso. Si elle devrait pouvoir compter sur un Lando Norris des plus constants, elle doit néanmoins espérer que Daniel Ricciardo parviendra enfin à dompter sa MCL36 pour la deuxième partie de saison.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :