Tout comme Dele Alli, qui vient de quitter Tottenham pour Besiktas JK, de nombreux joueurs prometteurs du football Anglais n’ont pas confirmé les espoirs placés en eux. Voici donc une analyse de 5 joueurs qui n’ont jamais répondu aux attentes.

Jack Butland :
À 29 ans la carrière de Jack Butland n’est pas finie, mais elle est loin d’être là où on l’imaginait y 6/7 ans. Il commence sa carrière professionnelle à Birmingham City mais c’est uniquement suite à son transfert à Stoke City, à l’époque une équipe solide de Premier League, qu’il fait parlait de lui. Chez les Potters il gagne le trophée de joueur de l’année deux fois, d’abord en 2015-2016 à seulement 22 ans, puis en 2018-2019. Mais de nombreuses blessures et de grosses erreurs l’ont forcé à quitter le club en direction de Crystal Palace où il n’est apparu que 10 fois en 3 ans.
Une carrière prometteuse pour un joueur qui est finalement devenu une deuxième voire troisième option. Plutôt décevant pour un jeune phénomène anglais qui a joué dans toutes les catégories internationales chez les jeunes, pour l’équipe de Grande-Bretagne des JO de 2012 et à 9 reprises pour son pays.

Dele Alli :
Tout fraîchement prêté au Besiktas JK en Turquie, beaucoup ne s’attendaient pas à une carrière aussi peu impressionnante de la part du jeune Anglais. Il fait ses débuts au MK Dons (Milton Keynes) en 2012 à l’âge de 16 ans et impressionne très vite des géants de Premier League.
Suite à sa signature à Tottenham Hotspur en il est élu dans l’équipe-type de l’année et remporte le trophée de jeune joueur de l’année PFA (2016-2017). Un début de carrière scintillant pour l’Anglais qui est aussi apparu 37 fois pour son pays. Mais après un manque de sérieux et de professionnalisme il est vendu à Everton en 2022, un transfert qui ne ce n’est pas vu positif pour Alli qui est de nouveau forcé à partir : cette fois en direction de la Turquie au Besiktas JK.
Il y un univers entier entre l’équipe-type de Premier League et le championnat Turc et malheureusement c’est un chemin qu’Ali a décider d’emprunter à seulement 26 ans. Beaucoup estiment qu’avec plus de professionnalisme et de motivation il aurait pu être le meilleur milieu anglais depuis la l’âge d’or des milieu de terrain Anglais (Lampard – Gerrard – Scholes).

Tom Cleverley :
Titulaire et Capitaine de Watford est une excellente carrière pour de nombreux joueur, et Tom Cleverley a joué plus de 150 matchs en Premier League, mais quand Sir Alex Ferguson décrit le joueur en question (en 2011) comme étant “le meilleur milieu de terrain de Grande-Bretagne” on ne peut qu’être déçu de son évolution. Sa carrière à Manchester United a duré 6 ans, mais il a été prêté à 4 reprises pendant cette période, une statistique qui démontre bel et bien le véritable niveau de Cleverley.
Suite à son départ des Red Devils il a rejoint Everton pendant deux saisons avant de finalement joindre Watford en 2017 pour qui il a joué un total de 142 fois. Il a aussi été sélectionné 13 fois pour son pays et a lui aussi été choisi pour représenter la Grande-Bretagne au J.O de 2012.
Même si Cleverley est maintenant capitaine des Hornets, le club se trouve quand même en deuxième division et n’a jamais montré beaucoup d’ambition, quelque chose que l’on pourrait également reprocher à Tom Cleverley.

Danny Welbeck :
Le deuxième joueur de cette liste parvenant de l’académie de Manchester United, Danny Welbeck a longtemps été considéré comme un jeune attaquant avec beaucoup de potentiel, mais malheureusement pour lui ça carrière ne ce n’est pas déroulée comme prévu. Il joue son premier match de Premier League avec l’équipe première de Manchester United le 15 novembre 2008 contre Stoke City et marque son premier but en championnat d’une frappe enroulée des 30 mètres, la nouvelle star de United est née.
Mais de nombreuses blessures ont freiné le développement de Welbeck et l’ont forcé a perdre sa place dans l’équipe, un changement qu’il n’apprécie pas. Il demande donc de quitter le club en fin 2014 pour rejoindre Arsenal. Son passage chez les Gunners dure 5 ans et il joue 126 fois pour le club mais marque seulement 32 fois. Maintenant en fin de carrière Welbeck se trouve à Brighton en tant que second attaquant, un rôle qu’il a désormais accepté.
Son arrivée explosive dans le foot Anglais a pris beaucoup de monde par surprise, son parcours était tout tracé, mais ses blessures et son faible nombre de buts par match joué (76 buts/343 matchs de PL) la empêché d’atteindre le niveau qu’il lui était destiné.

Andy Carroll :
Qui aurait cru qu’Andy Carroll, le joueur britannique le plus cher de l’histoire à l’époque de son transfert à Liverpool (50 millions d’euros), se retrouverait sur une liste de pépite qui ont échoué. L’attaquant originaire de Newcastle a vécu une carrière extrêmement décevante, il a joué pour un total de 6 clubs dont trois en deuxième division mais n’a jamais réussi à égaler son niveau pendant ses premières saisons à Newcastle.
L’Anglais, qui mesure 1m93, était réputé pour sa présence aérienne, son instinct de buteur et sa dimension physique, mais comme beaucoup de joueurs de sa taille il a été affecté par de nombreuses blessures notamment au genou et à la cheville. Des problèmes récurents tout au long de sa carrière.
Seuls 77 buts marqués dans sa carrière à 33 ans, c’est loin d’être suffisant pour un joueur qui a une époque était le huitième transfert le plus cher de l’histoire, d’autant plus quand il a joué une grosse partie de sa carrière en seconde division.
