Previews du Top 14 : Le Racing va-t-il muscler son jeu ?

En perte de vitesse, le Racing 92 a essuyé de nombreuses difficultés en conquête, avec un pack trop léger pour concurrencer les ténors du championnat. Le recrutement permettra-t-il de soigner ce talon d’Achille ? Analyse clés en main.

Le Racing 92 s’était incliné en barrage à l’UBB (photo ubbrugby.com

Un diagnostique inquiétant

Depuis plusieurs exercices, le Racing 92 souffre d’un déficit de puissance au niveau de son pack. Malgré une ligne de trois-quarts présentée comme galactique, la formation entraînée par Laurent Travers ne parvient pas à franchir les dernières étapes afin de remporter un titre.

Trop souvent pénalisé, mais aussi châtié en conquête, le Racing a tenté de régler son problème en cours de saison dernière, en engageant Didier Casadeï comme entraîneur des avants. Las, l’arrivée de l’ancien technicien briviste n’a pas permis au Racing 92 de supplanter les autres paquets d’avants, ni de progresser dans d’autres secteurs de jeu.

Des pertes regrettables renforçant des concurrents directs

Dans ce huit de devant parfois meurtri, un joueur en particulier a réussi à tirer son épingle du jeu ces derniers mois. Puissant troisième ligne centre, ardent défenseur, Yoan Tanga (25 ans) a franchi les portes de l’équipe de France au bénéfice de ses belles performances avec les ciel et blanc. Son départ pour La Rochelle est indéniablement un coup dur pour l’écurie des Hauts-de-Seine.

Il n’est malheureusement pas la seule étoile montante à quitter le club, avec les départs de Georges-Henri Colombe (24 ans, La Rochelle) et de Teddy Baubigny (23 ans, Toulon). Deux joueurs qui auraient pu relever le défi francilien dans les années à venir, mais qui ont choisi de nouveaux horizons, comme pour illustrer la stagnation de leur club formateur.

Les départs de Baptiste Pesenti (25 ans, Stade Français) et de Luke Jones (31 ans, Reds) n’arrangent pas la situation d’un club plus que jamais à un carrefour de son histoire moderne.

Un recrutement solide et cohérent

Devant ce tableau sombre, faut-il être pessimiste quant à l’avenir du club de Jacky Lorenzetti ? Le recrutement permet en tout cas de donner de l’espoir aux supporters des pensionnaires de La Défense Arena. Une poutre débarque notamment deuxième ligne, avec la signature de l’international tongien Veisoko Poloniati (27 ans, 2,03m 130 kg).

Pour pallier le départ de Yoan Tanga, le Racing a jeté son dévolu sur Kitione Kamikamica (26 ans, 1m88 110 kg) en provenance de Brive. Joueur régulier en Top 14 et capable d’évoluer en troisième ligne aile, son profil semble répondre aux problématiques auxquelles les partenaires de Camille Chat sont confrontées. Le jeune talonneur Jannick Tarrit (23 ans, Nevers) doit aussi venir développer son potentiel.

Mais la recrue star est sans aucun doute Cameron Woki. International en puissance, le natif de Saint-Denis doit apporter tout son savoir-faire et sa polyvalence pour aider le Racing 92 à être un candidat crédible au titre. Son leadership sera aussi une qualité très importante pour un groupe qui semblait parfois manquer d’une petite dose de caractère par rapport à ses concurrents.

C’est donc avec beaucoup d’interrogations que le Racing 92 s’apprête à donner le coup d’envoi de sa saison, ce samedi (15h00), contre Castres. Un adversaire idéal pour déjà se jauger dans un domaine où il se sait attendu au tournant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :