US Open – ATP : Les 5 moments marquants du 1er tour

Que serait un tournoi du Grand Chelem sans quelques surprises au premier tour ? L’US Open 2022 n’échappe pas à la règle, voici donc les 5 moments les plus marquants de ces deux derniers jours.

US Open 2022 : Stefanos Tsitsipas éliminé dès le premier tour
Stefanos Tsitsipas, éliminé dès le premier tour de cet US Open. ©US Open

L’élimination irréelle de Stefanos Tsitsipas

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. Tout comme Simona Halep chez les dames, il était l’un des favoris pour la victoire finale. Pourtant, le Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 4 et numéro 5 mondial est tombé sur un os face au Colombien Daniel Elahi Galan. Il lui a fallu moins d’une heure pour anéantir la confiance de Tsitsipas et affliger un douloureux 6-0 en première manche avant d’enchaîner avec 6-1 en seconde manche.

On est en droit de ce demander ce qui clochait chez le Grec. Car même si les courts de Flushing Meadows ne lui ont jamais réussi, le niveau affiché était bien loin des espoirs placés en lui. Visiblement mal en point, il a fait appel au kiné à deux reprises au cours de la rencontre pour se faire manipuler l’épaule et le coude droits, laissant penser à des séquelles d’une récente blessure. Passé à côté de son match, il a commis pas moins de 57 fautes directes.

Si le troisième set s’apparentait à une bouffée d’oxygène, Galan lui a asséné le coup de grâce dans la quatrième manche. Percutant et précis dans son jeu, le Colombien ne s’est pas démonté jusqu’à reprendre l’avantage et débreaker. Dès lors, la tension était à son comble sur le Louis Armstrong Stadium. Tsitsipas l’a échappée belle à 5-4 où il a d’abord sauvé une première balle de match, puis une seconde pour en sauver cinq au total et revenir au score. Mais la constance et le sang froid de Daniel Elahi Galan ont eu raison du jeune grec, vaincu 0-6, 0-1, 6-3, 5-7.

Cette défaite laissera un goût amer au récent finaliste du tournoi de Cincinnati, car en plus d’être sèche, elle met un coup d’arrêt brutal à son rêve de Grand Chelem en 2022.

Daniel Galan accède au second tour de l’US Open. ©US Open

La surprise Brandon Holt

Opposé au local Taylor Fritz pour son entrée en lice, Brandon Holt lui a tenu tête au point d’évincer la tête de série numéro 10 dès le premier tour de l’US Open. Pour ce duel d’Américains, la balance penchait du côté de Taylor Fritz, du moins sur le papier. Récent vainqueur d’Indian Wells, il partait favori face à Brandon Holt, lui qui participait à son premier grand tournoi sur le circuit principal.

Fritz ne devait pas s’attendre à un tel répondant pour un joueur issu des qualifications. Pourtant, le fils de Tracy Austin, double gagnante de l’US Open, lui a donné du fil à retordre. Taylor Fritz s’est extirpé de justesse de la première manche au tie-break. Toujours en difficulté dans le deuxième set, les deux tennismen sont allés une nouvelle fois au tie-break. Mais cette fois, la tête de série numéro 10 a reçu un coup de massue.

En remportant ce second jeu décisif 7 à 1, Brandon Holt a achevé son adversaire et gagné en confiance. En face, Taylor Fritz a perdu toute concentration, laissant Holt prendre le contrôle des échanges. Brandon Holt s’est donc logiquement qualifié pour la suite du tournoi en quatre sets 6-7, 7-6, 6-3, 6-4. Prochaine étape pour l’Américain : Pedro Cachin.

Taylor Fritz, vaincu par son compatriote Brandon Holt au premier tour de l’US Open. US Open

Le forfait de Stanislas Wawrinka face à Corentin Moutet

Décidément, ce n’est pas l’année de Stanislas Wawrinka. Même si le Suisse était bien plus efficace que son rival du jour sur ses premières balles, son état de santé ne lui a pas permis de l’emporter ce lundi. Opposé à Corentin Moutet pour la seconde fois cette saison, Stan Wawrinka avait une opportunité de revanche. Vaincu par le Français au premier tour de Roland-Garros en mai dernier, Wawrinka poursuit sa série noire.

Nous sommes bien loin du Wawrinka de 2016, celui qui avait remporté l’US Open et l’un des seuls à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem en-dehors du trio infernal de Djokovic, Federer et Nadal. Face à Corentin Moutet, aussi régulier que peut l’être un Français, le Suisse a enchaîné les fautes directes, montant son total à quarante en deux petits sets. S’il a pu compter sur de bonnes premières balles et inscrit 6 aces contre 1 seul pour le Français, il s’est avéré bien trop imprécis dans ses coups.

Par ailleurs, Wawrinka a fait appel au kiné à la fin du deuxième set. Souffrant de l’ischio gauche, il a été contraint à l’abandon après la perte des deux premiers sets 4-6, 6-7, offrant à Corentin Moutet un ticket pour le second tour. Moutet aura fort à faire ce mercredi, car il sera opposé au Néerlandais Botic Van de Zadnschulp, tête de série numéro 21.

J.J. Wolf tombeur de Roberto Bautista-Agut

Les têtes de série ne cessent de tomber. 16ème de la liste, l’Espagnol Roberto Bautista-Agut s’est incliné en trois manches 6-4, 6-4, 6-4 face à J.J. Wolf, visiblement motivé par ce Grand Chelem à domicile. Professionnel depuis 2019, l’Américain connaît une belle progression, au point de se hisser au 87ème rang mondial, soit 160 places gagnées depuis le début de la saison.

Face à l’Espagnol, il s’est appuyé sur de solides premières balles. Ce faisant, il a inscrit pas moins de 14 aces sur le court n°5 et avec 85% de succès au premier service, il a pu mener les échanges. Wolf est vite apparu comme le meneur du jour, grâce notamment à son break du cinquième jeu. En outre, sur les cinq balles de breaks que s’est octroyé Bautista Agut, aucune n’a été convertie.

J.J. Wolf tient ici sa revanche, les deux joueurs ne s’étant croisés qu’une seule fois sur le circuit, à Indian Wells. L’Espagnol était alors sorti victorieux d’un duel extrêmement serré. Au prochain tour, Wolf se retrouvera nez-à-nez avec le Chilien Alejandro Tabilo, tombeur de Kamil Majchrzak.

Lorenzo Musetti, vainqueur face à David Goffin

À peine plus d’un mois après son premier titre en carrière à Hambourg, le jeune italien Lorenzo Musetti est arrivé à Flushing Meadows en tant que tête de série. Révélé à Roland-Garros en 2020 grâce à un jeu aussi déroutant que spectaculaire, Musetti était resté discret cette saison, son irrégularité lui faisant défaut. Jusqu’au tournoi de Hambourg. Évinçant Dusan Lajovic pour son entrée en lice avant d’éliminer Emil Rusuuvuori, Alejandro Davidovich Fokina et Francisco Cerunodolo, Musetti s’est retrouvé confronté à Carlos Alcaraz en finale. Et il a tenu tête à celui que l’on compare sans cesse à Rafael Nadal pour remporter son tout premier trophée.

En face de lui sur le court new-yorkais, le Belge David Goffin compte lui aussi un trophée cette saison. Vainqueur à Marrakech, il semblait peu à peu retrouver le sourire. Seulement, son entrée en lice à l’US Open a mis ses capacités physiques à rude épreuve.

C’est un duel de 4h40 qui a opposé les deux tennismen. Avec de bons premiers services, Goffin a remporté le premier set 6-3. Hors de question pour Musetti de se laisser faire. Après tout, il avait un rang de tête de série à tenir. Ce pourquoi l’Italien a accéléré la cadence pour remporter les deux manches suivantes. Néanmoins, la solidité du Belge lui a permis de revenir dans son match et de remettre la balle au centre. Toujours bien présent dans la cinquième manche, David Goffin menait cinq jeux à deux, confortable avance.

Au final, Lorenzo Musetti est parvenu à remonter la pente quand Goffin était en proie à de sérieuses crampes, au point de ne plus parvenir à serrer sa raquette. C’est au terme d’un tie-break interminable que l’Italien s’est imposé 3-6, 7-5, 6-4, 3-6, 7-6. Il affrontera le Néerlandais Gijs Brouwer au prochain tour.

Lorenzo Musetti, tête de série n°26 affrontera Gijs Brouwer au prochain tour, issu des qualifications tombeur du Français Adrian Mannarino. ©We are Tennis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :