US Open – WTA : Les 5 moments marquants du 1er tour

Le dernier Grand Chelem calendaire nous a réservé quelques surprises lors de ce premier tour. Voici les cinq choses à retenir de ces deux premières journées.

Le public reverra Serena encore une fois minium lors de cet US Open (© AFP)

La surprenante défaite de Simona Halep

A l’heure d’entrer sur le court face à la jeune Daria Snigur, 80ème mondiale, la Roumaine pense passer un match relativement facile pour se mettre en jambes en ce début d’US Open. Malheureusement, dès les premières minutes du match, la joueuse de 30 ans a très vite compris qu’elle devra s’employer pour se sortir de ce match piégeux.

Rapidement menée trois jeux à zéro avec un double break contre elle, la Roumaine s’est mise dans sa bulle pour essayer de stopper cette spirale négative. Chose faite avec le break réalisé pour marquer son premier jeu. Oui mais à 20 ans on peut ne pas se laisser submerger par les émotions. L’Ukrainienne reprend le service de Simona Halep et va même se procurer deux balles de sets sur le service adversaire sans réussite. Cela ne la trouble pas puisqu’elle conclue le premier set sur son service (6-2).

Piquée au vif, l’ancienne numéro 1 mondiale se rebelle et active le rouleau compresseur. Elle parvient enfin a agresser l’Ukrainienne pour la pousser à la faute. Résultat : Six petits points glanés par son adversaire lors du second acte en.. six jeux (6-2, 0-6).

On pense alors la machine roumaine lancée mais là encore la jeune joueuse fait preuve de caractère. Comme lors du premier set, elle réalise le break d’entrée et va même mener cinq jeux à un. Malgré son sursaut d’orgueil, Simona Halep ne reviendra pas et sort prématurément au premier tour (6-2, 0-6, 6-4).

La joie de Clara Burel

Son entrée en lice à l’US Open 2022, Clara Burel s’en souviendra. Issue des qualifications, elle a battu l’une des prétendantes au titre, Elena Rybakina. De part sa régularité sur le circuit et son titre acquis à Wimbledon, la Kazakhe faisait partie tout naturellement des potentielles vainqueurs de cette édition du Grand Chelem américain.

Le début de match se passe presque bien pour la 25e mondiale. Elle arrive à se procurer six balles de break sur les deux premiers jeux de service de Clara Burel. Six balles et autant de sauvées par la Française qui fera payer le manque de sang-froid de la Kazakhe en prenant son service tout en le confirmant après pour mener trois jeux à deux puis ensuite quatre jeux à deux. Ensuite les deux joueuses se breakent l’une après l’autre. Premier set Clara Burel (6-4).

Partie en mode combattante à l’entame du deuxième set, la joueuse de 23 ans redescend vite sur terre en voyant sa cadette lui subtiliser son service d’entrée de seconde manche. Dès lors, Eelena Rybakina a tenté de revenir sur son adversaire mais malgré les deux balles de break qu’elle s’est procurées, elle s’incline en deux sets (6-4, 6-4).

L’accueil du Arthur Ashe Stadium

Quoiqu’il arrive lors de cet US Open, les spectateurs comme les organisateurs se retrouveront orphelins. Orphelins d’une immersion championne, Serena Williams. L’Américaine aux 73 titres est rentrée sur le court central de Flushing Meadows sous les applaudissements d’un public venu en masse.

Sur chaque point gagné ou perdu, le public envoyé une telle ferveur que la défaite de Serena Williams paraissait impossible. Son adversaire, Danka Kovinic, ne jouait non pas contre une adversaire mais bien contre plus de 23 000 joueurs. Pour le plus grand bonheur du Arthur Ashe Stadium, l’Américaine de 40 ans s’est imposée en deux sets (6-3, 6-3).

Serena Williams toute souriante devant son public (© AFP)

Ce résultat permet à la plus jeune des Williams de s’offrir une nouvelle rencontre sur ce court où le soutien du public pourrait faire trembler la numéro 2 mondiale, Anett Kontaveit, et pourquoi pas accéder par la même occasion au troisième tour.

L’entraînement de Beatriz Haddad Maia

Il y a des joueurs qui aiment visiter les alentours du tournoi, peut-être était-ce le cas de Beatriz Haddad Maia. Pour son premier tour la Brésilienne a passé 1h sur le court face à Ana Konjuh. Une durée digne d’un entraînement.

Concrètement la numéro 15 à la WTA n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, lui laissant quand même 24 points. La Croate a toujours été prise de vitesse par les coups de la Brésilienne. Même quand celle-ci semblait avoir ouvrir une légère porte, cette dernière se referma quelques secondes après.

C’est donc sur un score éclair (6-0, 6-0) que la native de Sao Paulo a engrangé de la confiance avant d’affronter Bianca Andreescu au deuxième tour.

La rencontre indécise entre Karolina Pliskova et Magda Linette

Aux premiers abords, la rencontre entre les deux joueuses ne méritait pas forcément le détour même si la Tchèque avait tendances ces dernières semaines à laissé filer des matchs. Bien heureux sont ceux qui ont eu la bonne idée de suivre le match.

Après un premier set maitrisé (6-2), Karolina Pliskova a vu son adversaire monter en niveau pendant que le sien perdait un peu d’intensité. Une combinaison parfaite qui a permis à la Polonaise de sauver trois balles de break dans cette deuxième manche et de la remporter par la même occasion (6-2, 4-6).

Menée trois jeux à un dans la dernière manche, la Tchèque arrive à se reprendre pour recoller au score et va même servir pour le match à 6-5. Malheureusement par manque de mental, elle finit par céder son engagement et s’engage dans un super tie-break de tous les dangers.

Très entreprenante, la 22e mondiale fait perler de son expérience et va rapidement prendre les devants (7-2) mais comme à son habitude, elle est victime d’un petit relâchement qui permettra à Magda Linette de marquer six points d’affilés d’être à deux points du match (8-7). C’est à ce moment que sur un dernier effort, la mieux classé à la WTA s’offre une victoire au forceps (6-2, 4-6, 7-6).

Karolina Pliskova a bataillé (© AFP)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :