Vuelta – Quel chrono exceptionnel de la part du maillot rouge ! Il a tout simplement survolé la course pour s’imposer et conforter sa place de leader. Il évolue dans une autre galaxie pour le moment. Les autres favoris ne peuvent que se contenter de l’observer de loin pour l’instant… Retour sur un chrono qui va laisser des traces.

Remco seul au monde !
Une vraie démonstration de force ! C’est ce à quoi nous avons assisté hier. Le coureur de 22 ans a réduit la concurrence à peau de chagrin. Alors, on pouvait s’attendre à ce que le Belge réalise une performance. On savait aussi qu’il était capable de remporter l’étape. Mais le faire dans de telles proportions était assez inattendu et cela démontre encore une fois qu’il est dans la forme de sa vie.
Le Belge a littéralement écrasé les pédales mardi. Sur ce chrono individuel long de trente kilomètres, il n’a laissé aucun espoir en passant en tête de tous les intermédiaires. Son coéquipier Rémi Cavagna a observé tout cela depuis la ligne d’arrivée mais il a très vite compris que la victoire ne lui reviendrait pas. Son leader étant bien trop fort.
Cette première victoire d’étape sur un Grand Tour est essentielle pour Evenepoel car il vient de régler le seul point “négatif” de sa première semaine. Le leader de la Quick-Step Alpha Vinyl n’avait pas encore levé les bras sur cette Vuelta malgré trois places dans le top 5. C’est désormais chose faite et il va pouvoir se consacrer à la défense de son maillot rouge. Avec plus de deux minutes d’avance, il a de quoi voir venir mais, s’il a les jambes, il va continuer à attaquer peu importe son statut.

Le général se décante !
Alors que la fusée Evenepoel est petit à petit en train de devenir intouchable (il y a autant d’écart entre Evenepoel et Roglic qu’entre le troisième et le neuvième de l’étape), les autres leaders se font la guerre pour les places d’honneur.
Primoz Roglic est passé devant Enric Mas et est en train de devenir l’adversaire numéro un du jeune belge s’il ne l’était pas déjà. Le podium semble assuré pour lui mais il reste à déterminer la position qu’il occupera et aussi s’il peut concurrencer Evenepoel en montagne.
Simon Yates a réalisé un chrono impressionnant ! Le vainqueur de la Vuelta 2018 s’est replacé à la cinquième place au général à moins de deux minutes du podium. Il a profité de la performance de Juan Ayuso qui n’a pas fait un mauvais chrono mais le jeune espagnol s’est heurté à ses limites du moment.

Enfin, les Français Cavagna et Sivakov ont réalisé de belles prestations. Le premier cité n’a rien pu faire face à la force de son coéquipier mais avec une troisième place, il réalise un très bon résultat. Pour le Franco-Russe Sivakov, sa cinquième place lui permet de se replacer dans le top 10 au général juste devant son coéquipier Tao Geoghegan Hart. Il n’est plus qu’à 21 secondes de la huitième place de Joao Almeida à qui il est arrivé une mésaventure.
Le Portugais s’est trompé de voie dans le dernier kilomètre. Il a emprunté la bifurcation pour les voitures avant de devoir faire demi-tour. Le coureur de UAE Team Emirates a perdu de précieuses secondes alors qu’il était une nouvelle fois en train de montrer qu’il est costaud sur les chronos individuels.