MotoGP : Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Prix de Saint-Marin

Un an après la victoire de Francesco Bagnaia, le paddock se retrouve sur les terres de Valentino Rossi pour le Grand Prix de Saint-Marin. Flashbacks, tracé, attentes et programme, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour bien suivre cette quatorzième manche.

Grand Prix de Saint-Marin 2021
Grand Prix de Misano 2021. ©Red Bull Content Pool

Le circuit

  • Lieu : Misano World Circuit Marco Simoncelli, Italie.
  • Longueur : 4,226 km.
  • Nombre de tours : 27.
  • Particularités : Depuis le retour du Grand Prix de Saint-Marin au calendrier en 2007, les Honda et les Yamaha se sont imposées comme les reines du circuit de Misano en remportant à elles deux douze des quinze dernières éditions, tandis que les Ducati ne se sont imposées que trois fois avec Casey Stoner en 2007, Andrea Dovizioso en 2018 et Francesco Bagnaia l’an dernier.
Circuit du Grand Prix de Saint-Marin.

Un hommage à Marco Simoncelli

Le 23 octobre 2011, le monde de la MotoGP était endeuillé, le pilote italien Marco Simoncelli venait de perdre la vie. Champion du monde de Moto250 à l’issue de la saison 2008, le jeune Émilien-Romagnol a fait son entrée dans la catégorie reine une saison plus tard aux commandes de la Honda RC212V. Nombreux sont ceux qui voyaient en lui le talent et la fougue de Valentino Rossi, dont il était d’ailleurs très proche.

De grands espoirs ont alors été placés en Marco Simoncelli, si bien que l’écurie satellite lui fournit un prototype à piloter, fait assez rare. Pour sa première année en MotoGP, il s’est classé huitième du championnat après une brillante fin de saison. Logiquement reconduit pour l’année suivante, il s’est montré à la hauteur des attentes grâce à ses deux pole positions et ses deux podiums.

Vint alors le drame de Sepang. Le 23 octobre 2011, lors du Grand Prix de Malaisie, Marco Simoncelli a été victime d’un accident mortel. Lors du deuxième tour de piste, le pneu avant de sa moto a perdu toute adhérence, avant de la récupérer à l’extérieur du virage. Revenu en travers de la piste, l’Italien a percuté de plein fouet la Yamaha de Valentino Rossi, lui aussi envoyé dans le décor avec Colin Edwards. La violence du choc était telle que Marco Simoncelli en a perdu son casque. Blessé aux cervicales, à la tête et à la poitrine, le pilote n’a malheureusement pas pu être réanimé et a perdu la vie à seulement 24 ans.

Ce pourquoi le circuit de Misano a été rebaptisé en son honneur et porte désormais le nom du natif d’Émilie-Romagne.

Marco Simoncelli, tragiquement décédé des suites d’un grave accident lors du Grand Prix de Malaisie 2011. ©MotoGP

Le grand départ

Cette année, le circuit rebaptisé en l’honneur de Marco Simoncelli sera le théâtre d’un départ émouvant. Dimanche, le pilote italien Andrea Dovizioso participera au dernier Grand Prix de sa carrière. Lassé par des résultats trop loin de ses attentes, celui qui devait quitter la catégorie reine à la fin de la saison a choisi de partir plus tôt, sous les yeux du public italien.

L’ancien pilote Ducati, de retour sur la piste fin 2021 après plusieurs mois d’absence volontaire, avait placé de grands espoirs en Yamaha et espérait que l’équipe japonaise lui permette de réaliser quelques exploits. Seulement, il n’avait pas prévu qu’un Français lui vole la vedette. En effet, la moto ayant été conçu presque intégralement pour Fabio Quartararo, l’Italien n’a pu s’adapter et a choisi Misano pour son départ, choix logique pour le pilote. Un an plus tôt, Dovizioso avait également choisi Misano pour son retour en MotoGP, lieu où il avait remporté le Grand Prix trois ans plus tôt, en 2018.

Andrea Dovizioso lors du Grand Prix de Saint-Marin 2021. ©PaddockGP

Qui l’emportera ce week-end ?

Inarrêtable depuis le Grand Prix des Pays-Bas, Francesco Bagnaia enchaîne les victoires. Assen, Silverstone et Spielberg, l’Italien de Ducati a remporté les trois derniers Grand Prix. De plus, il sera le tenant du titre à Saint-Marin, on voit donc mal ce qui pourrait l’arrêter, ou qui. Néanmoins, sur ce tracé aux seize virages, un autre italien pourrait lui aussi se démarquer. Troisième l’an dernier, le pilote de Gresini Racing Enea Bastianini pourrait créer la surprise.

Lors du Grand Prix d’Autriche, Bastianini avait décroché sa toute première pole position de la saison, contribuant au quadruplé Ducati. Mais il avait alors une moto à la hauteur de celle du team officiel, reste à voir si ce sera toujours le cas ce week-end. Par ailleurs, un troisième luron devrait se joindre à la bataille : Fabio Quartararo. Et oui, l’actuel leader du championnat tient à conserver son avance sur ses rivaux et doit se méfier de la remontée spectaculaire de Francesco Bagnaia.

En 2021, le Niçois était monté sur la seconde marche du podium après une belle bataille avec Pecco Bagnaia. Comme chaque année, les pilotes devront être extrêmement précis dans les virages et gérer leur freinage ainsi que leur réaccélération au millimètre près sur un circuit à l’adhérence relative (le circuit de Saint-Marin étant proche du sable). Par ailleurs, la plus longue ligne droite n’étant que de 530 mètres, les pilotes n’auront qu’un court laps de temps pour exprimer pleinement la puissance de leur moto.

Programme du Grand Prix de Saint-Marin

Essais libres 1Vendredi 2 septembre 20229h55 – 10h40Canal + Sport 360
Essais libres 2Vendredi 2 septembre 202214h10 – 14h55Canal + Sport 360
Essais libres 3Samedi 3 septembre 20229h55 – 10h40Canal + Sport 360
Essais libres 4Samedi 3 septembre 202213h30 – 14h00Canal + Sport 360
Q1Samedi 3 septembre 202214h10 – 14h25Canal + Sport 360
Q2Samedi 3 septembre 202214h35 – 14h50Canal + Sport 360
Warm UpDimanche 4 septembre 20229h40 – 10h00Canal + Sport 360
CourseDimanche 4 septembre 2022Départ à 14hCanal +

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :