La saison prochaine débutera le 07 octobre et les franchises sont actives sur le marché des transferts afin de renforcer leurs effectifs. L’occasion pour nous de faire un point sur différentes franchises avant le début de la saison, à commencer par les Canadiens de Montréal.

La saison dernière
Pour bien définir nos attentes sur cette franchise, revenons sur la saison passée. Montréal a fini dernier de sa conférence avec 55 points, un jeu décevant et de gros soucis défensifs, ils étaient l’une des pires défense de la ligue (319 buts encaissés.) C’est l’équipe qui a le plus perdu, la franchise avait un total de 60 défaites, Montréal était faible tant dans les résultats que dans le jeu, un manque de créativité et une défense fébrile voilà ce qui définissait la franchise québécoise la saison dernière.
Le match parfait pour illustrer au mieux ces problèmes étant le match face à San Jose le 20 octobre dernier perdu 5-0 à domicile, c’est d’ailleurs la première humiliation d’une longue série pour les Caps. Malgré les défaites, ils ont relevé la tête en fin de saison en gagnant 10-2 face à Florida lors du dernier match de leur saison, il faut poursuivre cette dynamique pour les Canadiens et inverser la tendance pour la prochaine saison.

Les transferts
Au niveau des départs, des gros noms sont partis de la franchise comme Shea Weber et Jeff Petry qui avaient de gros contrats. Le défenseur de 37 ans (Weber) s’est envolé du côté de Las Vegas, le défenseur commençait à être vieillissant pour l’équipe des Canadiens. Quant à Jeff Petry, il percevait un énorme salaire et il était donc impératif de le faire partir.
Pour les arrivées de Montréal, ce sont beaucoup de joueur d’autres championnats qui sont arrivés. Ce sont majoritairement des attaquants entre 18 et 23 ans (Nathan Schnarr, Justin Barron, ou encore Joshua Roy entre autres), qui évoluaient dans les différents championnats mineurs d’Amérique du Nord.
Dans les différentes recrues, seulement Kirby Dach était en NHL la saison passée, le jeune attaquant évoluait à Chicago et c’est adapté à la grande ligue en inscrivant 26 points, en espérant que les recrues aient autant de réussite à l’avenir. Autre arrivée importante, celle de Juraj Slafkovsky, le jeune espoir Slovaque arrivé à la draft de la saison passée.
L’équipe de Montréal misera donc beaucoup sur sa jeunesse et sa fougue, et sa reconstruction mettra du temps, les différentes arrivées pourrait permettre à Montréal de régler son problème de finition et de créativité en attaque, mais cela ne changera en rien leurs problèmes qui étaient majoritairement défensif. La perte de Weber dans ce domaine pourrait avoir un impact négatif sur la franchise qui pouvait compter sur lui pour épauler les jeunes dans cette ligue et les aider à s’adapter aux exigences du plus haut niveau.

Les objectifs
Pour Montréal, l’objectif est de se qualifier en play-off avec un effectif en reconstruction. Mais cela va être compliqué puisqu’ils ont un effectif assez faible comparé au reste de la ligue. Autre problème pour Montréal reste encore le problème de Carey Price à régler. Le gardien emblématique devrait encore être absent cette saison. De plus Montréal n’a pas encore recruté de grand défenseur, alors que c’était le gros problème de la saison passée.
Guillaume Latendresse, journaliste canadien résume bien cela: « Je ne vois pas le Canadien être dans la course aux séries éliminatoires. Pourquoi je dis ça? On va manquer d’expérience. On a des bons joueurs talentueux, mais la défensive va manquer d’expérience. Ça va faire que certains soirs, on va avoir des contre-performances qui vont nous faire mal au classement, mais on va se battre comme on le fait présentement depuis l’arrivée de Martin St-Louis. » Montréal pourra-t-il créer la surprise?
