Barragiste une seule fois, en 2021, depuis son titre de champion de France 2015, le Stade Français a rajeuni une partie de son effectif pour de nouveau tutoyer les sommets du Top 14. Un objectif réaliste ?

Instable et irrégulier, le Stade Français Paris ne fait plus partie depuis un bon moment des écuries au sommet de la pyramide du rugby français. Un statut que le club phare du début des années 2000 aimerait pourtant toujours reconquérir malgré des turbulences et des échecs dans la construction de son effectif.
Prime au mérite
Pour entamer ce nouvel exercice 2022-2023, le club de la capitale n’a donc pas fait dans la dentelle et enregistre le départ d’une douzaine de joueurs. Parmi eux, seuls Waisea Nayacalevu (32 ans, Toulon), Loïc Godener (26 ans, Clermont) et Antoine Burban (34 ans, retraite) manqueront vraiment aux supporters parisiens.
Les joueurs sur le déclin comme Yoann Maestri (34 ans, Japon) ou Tala Gray (32 ans, Grenoble) arrivaient en bout de course. Le club a aussi fini par se séparer de Tolu Latu (29 ans, Warathas) et de Ngani Laumape (29 ans, Japon) qui ne s’est jamais intégré au rythme de son nouveau club la saison dernière.
Un ménage dans l’effectif nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases, alors que les formations du haut de tableau continuent de se renforcer.
Un rajeunissement de l’effectif
Dans l’optique de recréer une nouvelle dynamique, le Stade Français a misé sur 14 recrues. Preuve d’une volonté d’écrire un nouveau chapitre, 10 de ces 14 nouveaux arrivants ont 25 ans ou moins. Paris réalise de très bons coups devant, avec les signatures de trois joueurs capables de toquer à la porte du XV de France : Lucas Peyresblanques (Talonneur, 24 ans, Biarritz), Baptiste Pesenti (deuxième ligne, 25 ans, Racing), Mathieu Hirigoyen (troisième ligne, 23 ans, Biarritz)
Chez les trois-quarts, Waisea et Laumape n’ont malheureusement pas été remplacés par des joueurs d’un calibre ou d’une stature similaire. Les arrivées du Sud-Africain Jeremy Ward (Centre, 26 ans, Sharks) et du prometteur Stéphane Ahmed (ailier, 23 ans, Montauban) permettent néanmoins de limiter la casse.
Morgan Parra pour apporter du caractère
Mais la recrue attendu du club parisien est sans aucun doute Morgan Parra. À 33 ans, l’ancien demi de mêlée international est indéniablement sur le déclin et n’incarne pas l’avenir. Dans un groupe qui a perdu quelques leaders, et qui manque de constance, son arrivée pourrait néanmoins apporter une forme de leadership aux soldats roses.
Alors qu’Arthur Coville (24 ans) poursuit son apprentissage du haut niveau, le transfert d’un grand professionnel comme Morgan Parra pourra aussi lui être bénéfique pour engranger des compétences mentales, tactiques voire techniques.
Les forces du Stade Français
- Un pack solide, avec de belles recrues (dont Giovanni Habel-Kueffner) et des joueurs prometteurs.
- Une charnière Parra-Segonds qui assure la présence d’un buteur fiable sur le terrain.
- Des joueurs qui doivent impérativement se montrer (et non pas se réserver) pour espérer aller au mondial, tels que Sekou Macalou, Baptiste Pesenti ou même Kylan Hamdaoui et Joris Segonds.
- Peu d’internationaux retenus en période de doublons.
- Gonzalo Quesada toujours aux manettes pour travailler sereinement.
Les faiblesses du Stade Français
- Une équipe très indisciplinée et perméable défensivement la saison passée.
- Perte du facteur X de ces dernières années avec le départ de Waisea.
- Équipe très irrégulière, capable de tout ou rien.
- Public difficile à mobiliser sur une saison entière, malgré une belle base de vrais fans.
- Le manque de stars internationales capables de porter l’équipe.