Le deuxième tour de l’US Open a lui aussi réservé son lot de surprises. Entre éliminations imprévues, tensions et qualifications inespérées, voici les temps forts de ces deux derniers jours.

Les éliminations précoces
Félix Auger-Aliassime
Le Canadien a perdu gros ce jeudi. Car en plus de son élimination au second tour de l’US Open, il va perdre sa place dans le Top 10 mondial. Opposé au Britannique Jack Draper, Auger-Aliassime n’était clairement pas à la hauteur. Contrairement à son adversaire, visiblement bien mieux préparé. Déstabilisé par un break d’entrée de jeu, FAA n’a fait que subir son match, sans jamais inquiéter Draper, vainqueur du jour en trois manches sèches 6-4, 6-4, 6-4. Le Britannique affrontera donc Karen Kachanov au prochain tour et ça promet d’être intéressant, tous deux ayant haussé leur niveau de jeu à Flushing Meadows.
Hubert Hurkacz
Décidément, les têtes de série tombent comme des mouches. Tout comme Borna Coric face à Jenson Brooksby, Hubert Hurkacz n’a pas résisté aux coups d’Ilya Ivashka. Et ses 56% de premières balles ne l’ont pas aidé. Face à lui, le Biélorusse a montré une sacrée puissance de frappe qui a dérouté le n°8 mondial. Surpris par un tel jeu, Hurkacz s’est incliné en quatre sets, 4-6, 6-4, 6-7, 3-6. Au troisième tour, Ivashka sera confronté à un jeune italien surprenant, Lorenzo Musetti, tête de série n°26.
Maria Sakkari
Maria Sakkari avait pourtant bien attaqué son match en remportant le premier set 6-3. Sauf que la Chinoise Xiyu Wang s’est rebellée, créant une nouvelle surprise dans le tableau féminin. Après la perte du second set, la Grecque a repris du poil de la bête et récupéré l’avantage à 3-1 en sa faveur en troisième manche. Incapable de conclure dans les moments décisifs, elle a offert une opportunité à sa rivale qui n’a pas hésité une seconde. Au final, la Chinoise est sortie gagnante en trois sets, 3-6, 7-5, 7-5 et retrouvera Alison Risque ce vendredi.
Paula Badosa
autre défaite inattendue, celle de l’Espagnole Paula Badosa. On savait que les difficultés rencontrées sur le plan personnel par la joueuse avaient une sérieuse influence sur son niveau de jeu. Qui plus est, Flushing Meadows n’est pas vraiment son terrain de jeu favori. Mais elle reste Paula Badosa. assez bien engagé en début de match, elle s’est offert le premier set au tie-break avant de s’effondrer littéralement face à une Petra Martic impeccable sur le court. Bilan, 6-7, 6-1, 6-2 en faveur de la Croate.



Serena Williams repousse l’échéance
La championne n’a pas encore dit son dernier pour cet US Open. Bien décidée à poursuivre l’aventure le plus longtemps possible sous les yeux d’un public déchaîné entièrement acquis à sa cause, elle a décroché son ticket pour le troisième tour. Si elle est parvenue à évincer une Danka Kovinic à sa portée pour son entrée en lice, la suite promettait d’être une autre paire de manches.
Opposée à l’Estonienne Anett Kontaveit, tête de série n°2, l’Américaine a rehaussé son niveau de jeu. Grâce à de meilleures premières balles (11 aces, 73% de succès au premier service), une puissance inespérée en fond de court et une belle endurance, Serena Williams a remporté avec brio ce duel de 2h30 sur le score de 7-6, 2-6, 6-2.

Les Françaises en force
Tout comme leurs compatriotes Richard Gasquet et Corentin Moutet, qualifiés pour le troisième en éliminant respectivement Miomir Kecmanovic et Botic Van de Zandschulp, les Françaises Alizé Cornet, Caroline Garcia et Clara Burel ont brillé sur les courts new-yorkais de l’US Open.
Ce jeudi, la Niçoise Alizé Cornet retrouvait Katerina Siniakova sur le Grandstand. Et comme lors des trois précédents tournois du Grand Chelem, elle s’est qualifiée pour le troisième tour, renforçant un peu plus notre espoir de la voir en deuxième semaine. Largement dominante en première manche, Cornet nous a fait une frayeur en s’effondrant dans le deuxième set. Affaiblie physiquement, la Française est allée jusqu’à demander l’intervention des médecins dans l’ultime et une fois revigorée, elle a déstabilisé sa rivale. Cornet a finalement remporté ce duel 6-1, 1-6, 6-3 en profitant des nombreuses fautes directes de la Tchèque.
Plus tard dans la soirée, Caroline Garcia affrontait Anna Kalinskaya sur le court n°5. Face à la Russe, Garcia a déroulé son tennis en mode rouleau compresseur, ne laissant que des miettes à sa rivale. À l’évidence, sa victoire à Cincinnati a boosté la Française. À coups de balles puissantes et parfaitement maîtrisées, elle s’est imposée 6-3, 6-1 en un temps record. En face, Kalinskaya n’a pas su varier suffisamment son jeu pour mettre à mal la Lyonnaise, dont les montées au filet se sont avérées redoutables. La voilà donc qualifiée pour le troisième tour, où elle affrontera Bianca Andreescu, tombeuse de Beatriz Haddad Maia.
Dernière tricolore à monter au filet, Clara Burel a quant à elle été confrontée à la Belge Alison Van Uytvanck sur ce même court n°5. Jamais deux sans trois, elle a imité ses deux compatriotes et obtenu une place pour le troisième tour de l’US Open. Tout droit issue des qualifications, Clara Burel a frôlé la catastrophe face à Misaki Doi, elle s’est offert Van Uytvanck en trois sets, 6-4, 4-6, 6-4. Pourtant affaiblie au niveau de la cuisse droite et en difficulté lorsqu’il fallait confirmer, la jeune joueuse a tenu bon en voyant son adversaire craquer sous la pression et enchaîner les fautes directes. Prochaine adversaire : Aryna Sabalenka, 6ème joueuse mondiale.



Des tensions sur le court
Cette année, l’US Open a été le théâtre de vives tensions liées à la guerre en Ukraine. En particulier entre l’Ukrainienne Marta Kosytuk et la Biélorusse Victoria Azarenka. De plus en plus fréquemment, la politique intervient dans le monde du sport et le tennis n’en est pas exempt. En février dernier, Vladimir Poutine s’est lancé à l’assaut de l’Ukraine, provoquant bon nombre de vives réactions à son égard. De nombreux joueurs ont dénoncé cette action, y compris Daniil Medvedev ou encore Andrey Rublev, tous deux de nationalité russe.
Les tournois en eux-mêmes ont également réagi, Wimbledon allant jusqu’à interdire aux joueurs et joueuses russes et biélorusses de fouler le sol britannique. De manière plus modérée, l’US Open a également réagi en imposant une bannière neutre. Une semaine avant le lancement officiel du dernier Grand Chelem de la saison, un tournoi d’exhibition visant à récolter des fonds pour l’Ukraine s’est tenu dans l’enceinte de l’US Open et a suscité une vive réaction de Marta Kostyuk, refusant catégoriquement la présence d’Azarenka qui avait alors été écartée.
L’Ukrainienne est connue pour ses positions pour le moins radicale, elle qui prône l’interdiction de compétition pour les russes et biélorusses. Alors forcément, on s’attendait à voir des étincelles sur le court lors de son duel face à Victoria Azarenka, laquelle s’est finalement imposée en deux manches, 6-2, 6-3. Si le match s’est déroulé sans encombres, les deux tenniswomen refusant de se serrer la main. De quoi jeter un froid…
