L’un des chocs de cette cinquième journée de Serie A opposait le Milan AC à l’Inter Milan. Une rencontre qui s’est soldée sur une victoire rossoneri. Retour sur les satisfactions et les déceptions de ce derby.

Les Tops
La doublette Giroud-Leão :
La saison dernière, les deux jours présentait un vrai atout pour les Rossoneri. Le Français avait également marqué par deux fois dans ce derby l’an dernier.
Ce match a encore montré qu’Olivier Giroud pouvait être décisif dans les grands matchs et que Rafael Leão quant à lui était toujours fidèle au poste. Pendant que ce dernier marque un doublé, le second s’est offert un but et une passe décisive pour le Portugais. Trois buts à eux deux qui assurent la victoire aux hommes de Stefano Pioli et qui leur permet d’être provisoirement leader du championnat.

Le coaching de Simone Inzaghi :
Si l’Inter Milan a réussi à revenir c’est en partie grâce à son coach. Voyant les difficultés de son équipe, il décide de faire entrer Henrikh Mkhitaryan, Edin Dzeko et Federico Dimarco.
Les deux offensifs ont sonné la révolte sur le front de l’attaque. Le Bosniaque a même réduit le score et a été à l’origine de plusieurs actions. De son côté Mkhitaryan à lui aussi dynamiser ses coéquipiers. Pour le dernier cité, Federico Dimarco, il a remis de l’ordre dans une défense dépassé depuis le début du match par les attaquant du Milan AC.
Mike Maignan
Pour gagner un match, il faut souvent un très bon gardien. On a cessé de le répéter mais Mike Maignan confirme son excellente saison 2021/2022. Déjà décisif face à Sassuolo, il a revêtit sa cape à San Siro.
Même s’il encaisse deux buts, le portier français est loin d’être coupable. Les sauvetages à bout portant sur Lautaro Martinez et Edin Dzeko ainsi qu’une impressionnante main opposée sur une frappe de Mkhitaryan font de lui l’un des hommes du match.

Les Flops
Les pertes de balles Intéristes
Les coéquipiers de Milan Skriniar ont attaqué le match par le bon bout avec une ouverture du score dès la 20e minute. Malheureusement, l’équipe a vu son niveau de jeu descendre de minute en minute.
Voulant jouer en contre attaque, les Nerazzuri en ont parfois oublié le ballon. Ce qui a profité aux Sandro Tonali, Charles De Ketelaere ou encore Ismaël Bennacer pour déstabiliser leur bloc à la récupération. C’est d’ailleurs dans cette situation que le premier but encaissé par l’Inter arrive. Le manque de justesse technique leur a été fatal.
Le courant alternatif de De Ketelaere :
Pour sa deuxième titularisation, le Belge avait l’occasion de montrer son talent lors du derby. Un talent qu’il a montré partiellement.

Du haut de ses 21 ans, l’ancien de Bruges a semblé quelques peu perdu sur le terrain où il manque clairement de physique pour faire face à des joueurs tels que Milan Skriniar ou Stefan De Vrij. Coupable également de quelques fautes inutiles, sa justesse technique a ébloui les supporters milanais qui commencent à comprendre pourquoi leur président a tant négocié pour le recruter.
S’il arrive à garder sa technicité tout en se renforçant physiquement, il pourra à coup sûr faire peur à ses adversaires et éviter ses quelques trous d’airs.
Si la victoire Rossoneri leur permet de faire un prendre une certaine distance sur quelques clubs, Cette deuxième défaite face à des cadors de ce championnat inquiète chez les Nerazzuri. Après la Lazio c’est aujourd’hui contre son rival milanais que le club s’incline.
