Premier match de cette 6ème journée de Premier League, Everton accueillait son voisin de Liverpool pour peut-être enfin lancer de la bonne des manières son championnat. Liverpool devait montrer lui aussi un meilleur visage après un début de championnat compliqué dans le jeu.

Les tops
Amadou Onana
Nouveau venu en Premier League cet été en provenance de Lille, Amadou Onana a réalisé une très grande performance pour son premier gros test. Pourtant opposé au milieu de terrain de Liverpool certes orphelins de Thiago mais tout de même d’une très bon niveau, l’international belge a survolé les débats pendant 90 minutes.
Important dans la récupération du ballon, dans la percussion et dans la progression en transition de son équipe, il a été au four et au moulin pour son équipe et c’est en grande partie grâce à lui qu’Everton a réalisé un très bon match.

Nathan Patterson
En difficulté en ce début de championnat, les Toffees avaient besoin de retrouver une solidité défensive et sur ce point les joueurs de Franck Lampard ont donné entière satisfaction. Un premier clean-sheet cette saison et une prestation d’ensemble aboutie, c’est un autre motif de satisfaction cet après-midi.
Et le symbole de cette bonne partition défensive n’est autre que Nathan Patterson. Le latéral droit de cette équipe avait fort à faire face à Luis Diaz, peut-être le joueur de Liverpool le plus en forme en ce début de saison. Mais qu’à cela ne tienne, l’Ecossais a parfaitement tenu son rang et n’a laissé aucun espace au Colombien.

Même après le passage des Reds à 4 offensifs, Patterson n’a pas flanché et finit même la partie les mains sur les hanches, épuisé par son activité incessante durant 90 minutes. Il s’est aussi fendu de montées offensives pour apporter le surnombre et apporter le danger sur les buts d’Alisson, un match complet et solide de Patterson et de la défense des Toffees en général.
Les deux gardiens
On dit souvent qu’il y a des bons et des mauvais 0-0, et ce derby fait partie de la première catégorie. C’est seulement de la faute de Jordan Pickford et Alisson. Les deux gardiens ont effectué un très bon match, sauvant leur équipe à plusieurs reprise durant la partie.
Mention spéciale pour le gardien d’Everton qui s’est rappelé au bon souvenir de ses meilleures années en écœurant les attaques Reds, et lorsqu’il était battu ses montants se sont chargé de repousser les frappes adverses. Pickford termine le match avec un total de 8 arrêts tandis que son homologue brésilien en totalise 4 dont un face à face remporté devant Maupay et une claquette décisive en fin de match.
Les flops
L’attaque des Reds sur courant alternatif
C’est le sujet de discussion du coté de Liverpool en ce début de saison, l’attaque des Reds semble fonctionner sur courant alternatif. Peu de changements dans l’effectif hormis le départ de Sadio Mané remplacé par Darwin Nunez, mais les automatismes mettent beaucoup de temps à s’installer, en plus de prestations individuelles pas au niveau.
En effet au-delà de l’harmonie offensive entre les joueurs de la ligne d’attaque, les prestations individuelles posent problème. Hormis Luis Diaz qui a été remuant durant la majorité du match sans pour autant se procurer d’énormes occasion, Mo Salah et Darwin Nunez n’ont pas dissipé les doutes.

Le premier semble traverser une période difficile après sa grosse saison dernière et les désillusions vécues avec son équipe nationale et a été extrêmement discret lors de ce derby. Des imprécisions techniques inhabituelles, et peu d’activité en général. Dans un match assez ouvert, il n’a touché que 43 ballons et en a perdu 15 pour seulement 3 duels gagnés. Un petit match donc, et une seule occasion franche, en toute fin de match mais Pickford dévie sa frappe du plat du pied sur le poteau.
Nunez pour sa part continue son adaptation en Premier League, et a lui aussi souffert cet après-midi. Trouvé la majorité du temps dans les airs en déviation par ses coéquipiers, il aurait cependant pu ouvrir le score sur sa seule occasion, une reprise de volée sublime du droit en mouvement. Mais au-delà de ça, peu d’impact, 25 ballons touchés et 10 pertes de balles.
Le milieu de Liverpool
On en parlait avec la performance de Onana, mais le milieu de Liverpool a souffert contre Everton. Le trio formé de Carvalho, Elliott et Fabinho a manqué de puissance lors de la première période et a eu du mal a poser le pied sur le ballon. Les deux premiers cités sont très jeunes mais encore un peu frêles pour être titulaires en Premier League et surtout pour affronter des joueurs comme Onana ou Tom Davies.
Et ce problème ne s’est pas arrangé après la pause. La sortie de Carvalho pour l’entrée (bonne) de Firmino a encore plus exposé les Reds au contre-attaques rapides des Toffees. Avec les nombreuses absences dans ce secteur du jeu (Henderson, Thiago, Keita, Oxlade-Chamberlain), les temps sont durs à Liverpool et un renfort de dernière minute n’aurait pas été de refus pour les prochaines semaines.
La maladresse de Maupay
Seul petit bémol coté Everton lors de ce match, l’énorme occasion loupée par Neal Maupay devant Alisson à la 66ème minute de jeu. Alors que Everton subissait les assauts de Liverpool, Maupay se retrouve à la conclusion d’une contre-attaque rapide, situé à 6 mètres du but il a tout le temps d’ajuster Alisson mais envoie une frappe peu précise en plein sur le gardien.
Un manque de réalisme qui ternit un peu la bonne prestation de l’ancien de Brighton qui a fournit beaucoup d’effort face à la charnière centrale de Liverpool. Une bonne première qui aurait pu être encore meilleure s’il avait concrétisé cette occasion.