MotoGP : Jack Miller en pole du Grand Prix de Saint-Marin !

Sur le tracé bosselé de Misano, l’Australien de Ducati Jack Miller a décroché la toute première pole position de sa saison sous un ciel menaçant. Il s’élancera devant Enea Bastianini et Marco Bezzecchi tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo partiront respectivement 6ème et 8ème.

Jack Miller partira en pole position ce dimanche !
Jack Miller a décroché sa première pole position depuis 4 ans ! ©Ducati Corse

Deux VR46 en Q2

Si quelques gouttes d’eau sont apparues lors de la dernière session d’essais libres, les pilotes de Q1 ont échappé de justesses aux averses. Dès les premiers tours de piste, le cadet de Marc Marquez a connu quelques déboires et chuté au troisième virage. Incapable de continuer, le pilote Honda a dû retourner précipitamment à son box.

Au fil des tours, l’Espagnol Jorge Martin s’est imposé comme le plus rapide en piste, jusqu’à ce qu’une autre Ducati ne vienne lui voler la vedette. C’est bel et bien le pilote de la VR46 Luca Marini qui a réalisé le meilleur tour de cette première étape, devançant ainsi Marco Bezzecchi et Jorge Martin. Et oui, les deux coéquipiers de l’écurie fondée par Valentino Rossi sont parvenus à se hisser en Q2.

En revanche, les qualifications étaient bien moins glorieuses pour le futur coéquipier de Miguel Oliveira, Raul Fernandez, et l’Australien Remy Gardner. Bons derniers, les rookies s’élanceront donc tous deux en fond de grille ce dimanche.

Marco Bezzecchi lors de la dernière session d’essais libres ce samedi. ©VR46 Racing Team

Jack Miller en pole position

La pression est montée d’un cran en Q2. Si l’Italien de Ducati Francesco Bagnaia a annoncé la couleur avec un premier chrono en 1:41;739, il a rapidement été doublé par la KTM de Miguel Oliveira. Commençait alors un véritable bal des temps. Zarco, Morbidelli, Bezzecchi, Bastianini, Miller… tour après tour, chacun a pris la tête du classement avant d’assister à la démonstration de Miguel Oliveira en pneus slicks à dix minutes de la fin.

Mais cette saison, les Ducati sont revenues en force sur le tracé de Misano. Si bien que les trois premières places premières places sur la grille de départ seront prises par des Ducati. Et après une séance parfaitement maîtrisée, c’est l’Australien Jack Miller qui a décroché la pole position du Grand Prix de Saint-Marin en 1:31;899 !

Il s’élancera devant son futur remplaçant chez Ducati, Enea Bastianini. Troisième du jour, le protégé de Valentino Rossi, Marco Bezzecchi, signe sa meilleure performance de la saison en qualifications ! Seul pilote du top 7 à ne pas piloter une Ducati, l’Espagnol Maverick Viñales en quatrième position devant Francesco Bagnaia. Malgré son deuxième temps, l’Italien pâtit de sa pénalité et recule de trois places sur la grille.

Trois Ducati en tête des qualifications à Misano. ©Ducati Corse

Les Français en demi-teinte

D’un côté, Johann Zarco semblait s’être bien remis de sa chute lors de la seconde session d’essais libres. Ce vendredi, le Cannois s’est plaint d’une Desmosedici difficile à dompter sur un tracé relativement bosselé. En clair, la moto peine à s’adapter aux spécificités du circuit, rendant le freinage avant les virages très compliqué. Et sa chute en EL2 a confirmé les problèmes de l’équipe.

Ce faisant, Johann Zarco a dû modifier quelque peu son style de pilotage afin de compenser les mouvements de la piste. Qui plus est, il a révélé avoir dû forcer sur le frein arrière lors des derniers essais, ce que le Cannois ne pourra refaire en course sous peine d’user trop rapidement ses gommes. S’il a pris la tête provisoire pendant les qualifications, il devra néanmoins se contenter d’une sixième place sur la grille ce dimanche.

Quant à Fabio Quartararo, il s’est montré très discret ce samedi et n’a pu faire mieux qu’un huitième position. On le sait, le temps pluvieux n’est pas ce qu’il préfère. Même s’il partira devant son second au classement général, Aleix Espargaro, le Niçois aura fort à faire ce dimanche face à l’armada Ducati.

Pour savoir qui remportera cette édition 2022 du Grand Prix de Saint-Marin, rendez-vous demain à 14h sur Canal+ !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :