F1 : Max Verstappen en pole de justesse à domicile

Au terme d’une séance de qualifications palpitante, le pilote néerlandais a réalisé un tour suffisant pour s’octroyer la pole position devant ses fans à Zandvoort. La Red Bull sera poursuivie par les deux Ferrari au départ, Leclerc devant Sainz. Côté français, Gasly et Ocon se sont fait éliminer en Q2.


Max Verstappen en pole sur le circuit de Zandvoort @7sur7

Max Verstappen pour 21 millièmes

Sur un des circuits les plus courts de la saison, les écarts en qualifications s’annonçaient minimes. Cela a été le cas. Entre Max Verstappen premier et Carlos Sainz troisième il n’y a que 92 millièmes d’écart. L’écart minime entre les monoplaces s’explique par la configuration du circuit où la Ferrari semble beaucoup plus à l’aise.

La pole position pour le pilote Red Bull a été difficile à obtenir. Premièrement, il n’a quasiment pas participé à la première séance d’essais libres en raison d’un problème sur la boîte de vitesse. Ensuite Red Bull a beaucoup changé les réglages de sa monoplace pour leur permettre d’être dans le rythme des Ferrari qui semblaient en position de favorites hier soir.

deuxième pole en deux éditions pour Verstappen chez lui @Reuters

Le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, est encore une fois très loin de son coéquipier. Il termine cinquième de la séance de qualifications derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. De plus il a fait une erreur dans le dernier virage ce qui l’a fait partir en tête à queue dans le Banking.

Pas de Français en Q3

A Zandvoort, les Français n’ont pas pu participer à la Q3. Pour Gasly, éliminé en onzième position le résultat est plutôt positif. Le Normand ne s’attendait pas à jouer une place pour la qualification en Q3. Même si son coéquipier est devant lui, le pilote Alpha Tauri a de bons espoirs pour la course qui l’avait vu finir quatrième l’an dernier.


Pierre Gasly partira onzième sur la grille de départ demain @autonews

Pour Esteban Ocon, le week-end a été compliqué jusqu’ici. Le pilote Alpine était constamment à quatre dixièmes des temps de Fernando Alonso et la Q3 n’a pas pu être atteinte, il a terminé douzième. En ce qui concerne le deuxième pilote Alpine, la Q3 était l’objectif au vu des performances affichées ce week-end. Mais il s’est raté dans sa dernière tentative et termine treizième juste derrière Ocon.

La bataille aux avant-postes

Cette qualification annonce une très belle bataille demain. Les Ferrari, les Red Bull mais également les Mercedes ont l’air dans le coup. Pour Ferrari, l’espoir de gagner en terre ennemi comme en Autriche est très plausible. En Autriche, les Ferrari avaient un meilleur rythme que les Red Bull en course donc tout peut arriver. Comme d’habitude avec Ferrari une victoire ne viendra pas sans une bonne stratégie, un bon pit-stop et une fiabilité au rendez-vous. De plus, gagner une semaine avant Monza sera bon pour la confiance.

Comme au Hungaroring, les Mercedes surprennent par leur rythme. Hamilton partira quatrième et George Russell sixième. Néanmoins, ce résultat aurait pu être meilleur. Les deux pilotes étant derrière Sergio Perez lors du dernier run de Q3, leur tentative a été interrompue par le drapeau jaune dans le dernier secteur. Au vu de leur rythme, un podium est possible. Cependant, la victoire sera difficile à aller chercher.


Les Ferrari et Mercedes sont dans le coup ce week-end @auto-moto

Quel pilote va s’imposer sur les terres de Verstappen et qui sera en tête au premier virage ? Réponse demain à 15H sur Canal +.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :