Au terme d’une course psychologique où les leaders se sont battus pour les meilleurs tours, le pilote Ducati s’est imposé à domicile. L’Italien a résisté à la pression de Bastianini et Vinales qui finissent deuxième et troisième. Côté Français, Fabio Quartararo termine cinquième et Johann Zarco a chuté au premier virage.
:focal(1334x225:1336x223)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/09/04/3446207-70309308-2560-1440.jpg?w=640&ssl=1)
Victoire de Bagnaia à Misano @eurosport
Bagnaia encore de justesse
Au départ de la course, la température est chaude avec 27 degrés dans l’air et 43 degrés sur la piste. Tous les pilotes ont choisi un pneu dur à l’avant et medium à l’arrière. Au départ, le poleman, Jack Miller a gardé la première position alors que Bagnaia est remonté derrière son coéquipier. Cependant au deuxième tour, l’Australien chute ce qui laisse le champ libre au pilote italien.
Pendant la première partie de la course, Bagnaia a résisté à la pression incessante de Maverick Vinales. L’Espagnol a passé vingt tours dans la roue de Bagnaia mais n’a jamais tenté un dépassement. La vitesse de pointe et les freinages tardifs de la Ducati ont certainement pu aider le pilote Italien face au pilote Aprilia.
Ensuite Vinales s’est fait dépasser par Bastianini qui a mis une pression encore plus importante à Bagnaia. Le pilote Gresini semblait plus rapide que son compatriote. Cependant il a commis une erreur dans le dernier tour ce qui l’a empêché de doubler son futur coéquipier. Bagnaia a terminé devant Bastianini avec 34 millièmes d’avance.
Bilan très contrasté pour les Français
La qualification avait été difficile pour les Français. A cause de la pluie, Fabio Quartararo avait fait le huitième meilleur temps des qualifications et Johann Zarco le sixième. Cependant la course ouvrait de belles perspectives surtout pour le pilote Yamaha qui avait été très rapide tout le week-end.
Pour le Champion du Monde, la course ne sait pas déroulée comme prévu. Son départ a été moyen et hormis un dépassement sur Aleix Espargaro dans les premiers tours, le pilote Yamaha a été incapable de suivre les leaders. le pilote Niçois est toujours en tête du championnat mais son avance c’est réduit à 30 unités sur Francesco Bagnaia.

Fabio Quartararo termine cinquième à Saint-Marin @Nice-Matin
Du coté de Johann Zarco la course s’est vite terminée, le pilote Pramac a réalisé un départ très moyen et a perdu quelques positions. Ensuite dans le premier virage il s’est fait percuter par la KTM de Miguel Oliviera. Sa course s’est achevée dans le bac à graviers. Il a perdu une place au championnat sur Enea Bastianini.
Dernier beau Grand-Prix pour Dovizioso
Ce Grand-Prix était le dernier d’Andrea Dovizioso. Le pilote Yamaha RNF a décidé de prendre sa retraite chez lui en Italie au terme d’une saison compliquée. Andrea Dovizioso est le pilote qui a permis à Ducati de revenir aux avant-postes après le titre de Casey Stoner en 2007.
Son dernier Grand-Prix à domicile s’est très bien déroulé avec une douzième place à la clé. Lui qui est parti dix-huitième a profité des erreurs des autres pilotes sur une piste glissante pour récupérer des places et ainsi marquer des points pour sa dernière course en Moto GP.

Dernier GP d’Andrea Dovizioso @motosport.com