Malheureusement, Primoz Roglic a abandonné après sa terrible chute mardi. Le Slovène était la plus grande menace pour Remco Evenepoel. Sans lui, personne ne semble en mesure de battre le maillot rouge. Enric Mas a montré hier qu’il avait des fourmis dans les jambes mais réussir à distancer Evenepoel ne sera pas chose aisée.

Une année à oublier pour Roglic !
Décidément, Primoz Roglic a joué de malchance en 2022. Sa chute sur la seizième étape de la Vuelta vient probablement parachever son année. La suite de sa saison est désormais en sursis. Encore plus lorsque l’on se souvient que son physio a indiqué qu’il a pris le départ du Tour d’Espagne en étant pas suffisamment remis de sa chute du Tour de France.
Le Slovène s’était déjà luxé l’épaule sur le Tour de France lors de l’étape des pavés. Il avait continué pendant quelques jours avant de quitter la course. Malgré tout, sa performance sur l’étape du Granon avait permis de lessiver Pogacar et ainsi son coéquipier Vingegaard s’était emparé du maillot jaune.
Ensuite, l’ancien sauteur à ski s’était aligné sur la Vuelta sans aucune référence. Il n’a pas couru entre les deux grands tours. Etant triple tenant du titre, il s’est évidemment avancé en favori malgré sa forme incertaine. En remportant la quatrième étape et s’emparant du même coup du maillot rouge, tout le monde s’était dit que le grand Primoz Roglic était de retour.
Mais ces promesses entrevues n’ont pas été confirmées en haute montagne. Le slovène a trainé sa peine derrière Evenepoel. Il a été incapable de le suivre. Pour cette dernière semaine de course, il a décidé de tout faire pour le déstabiliser. Après avoir repris plus d’une minute et trente secondes au belge en un week-end, l’espoir était permis.

Une chute fatale !
C’est pourquoi Roglic a attaqué mardi dans une étape normalement réservée aux sprinters. Il a surpris son monde pour mettre en difficulté Evenepoel. Cela a fonctionné puisque le maillot rouge a manqué de vigilance. D’ailleurs aucun coureur placé au général n’a été en mesure de suivre le slovène.
Une attaque pleine de panache qui nous promettait du beau spectacle pour la troisième semaine. Mais malheureusement, il a fallu qu’une chute vienne interrompre cette folie. Dans l’emballage final, Roglic a heurté la roue de Fred Wright lorsqu’il s’est rabattu. Cela a eu pour effet de le projeter violemment au sol.
Il a finalement terminé l’étape dans le même temps que Pedersen le vainqueur et il a repris seulement huit petites secondes à Evenepoel puisque le belge a été replacé dans le temps du peloton après une crevaison intervenue dans les trois derniers kilomètres. Les doutes étaient permis quant à la capacité de Roglic de remonter sur son vélo pour livrer bataille à Evenepoel sur les quatre étapes restantes.
Mais, il n’en sera rien, le slovène est non-partant au départ de la 17ème étape. Comme on pouvait s’y attendre il a préféré renoncer ne se sentant probablement plus capable de jouer les premiers rôles. Surtout qu’il a déjà remporté trois fois la Vuelta, il n’a pas d’intérêt à continuer si ce n’est pas pour la victoire.

Evenepoel dans un fauteuil !
Désormais, on dirait que rien ne peut empêcher Remco Evenepoel de triompher à Madrid dimanche. Le belge a une avance confortable avec plus de deux minutes sur Enric Mas. De plus, son dauphin espagnol n’est pas le plus offensif des coureurs.
Mais, Mas va devoir forcer sa nature pour tenter de battre Evenepoel. Surtout que l’Espagnol a déjà terminé deux fois à la deuxième place de la Vuelta. Le faire de nouveau perdrait de la valeur surtout derrière Evenepoel qui n’avait pas de références sur trois semaines avant ce Tour d’Espagne.
Enfin, l’abandon de Roglic va permettre aux jeunes loups Juan Ayuso et Carlos Rodriguez de se battre pour le podium. Une performance qui sera quoiqu’il arrive extraordinaire pour l’un des deux. A moins que Miguel Angel Lopez ou Joao Almeida ne viennent semer le trouble d’ici samedi soir en s’emparant de la troisième place.
Globalement, l’abandon de Roglic est déplorable pour le spectacle et la course au maillot rouge. Cela va aussi nous empêcher d’observer l’attitude de Remco Evenepoel face au slovène. On peut toujours compter sur Enric Mas pour jouer ce rôle même si cela semble hautement improbable. Aussi, la course au podium sera très intéressante à suivre entre les prodiges espagnols !
