ATP – US Open : Un imprévisible carré final

Les affiches de ces demi-finales de l’US Open 2022 sont pour le moins inattendues. L’imprévisible Frances Tiafoe, tombeur de Rafael Nadal et Andrey Rublev, sera face au seul favori encore en lice Carlos Alcaraz. Quant à Casper Ruud, finaliste de Roland-Garros, il sera confronté au Russe Karen Kachanov, bourreau de Nick Kyrgios.

Une première demi-finale en Grand Chelem pour Carlos Alcaraz. ©Roland-Garros

21h : Casper Ruud – Karen Kachanov

D’un côté, Casper Ruud devrait arriver bien plus en forme que son rival sur le court. Opposé à l’Italien Matteo Berrettini ce mardi en quarts de finale, le Norvégien ne s’est pas attardé et a imposé sa loi au quatorzième joueur mondial. Bien plus solide et constant sous le toit du court Arthur Ashe, refermé en raison de la pluie, le récent finaliste de Roland-Garros s’est retrouvé avec deux sets en poche au bout d’une heure et quart seulement.

En face, Matteo Berrettini a enchaîné les fautes directes, incapable de répondre correctement à son adversaire du jour malgré une tentative de révolte étouffée dans l’oeuf dans le troisième set. Vainqueur en trois manches sèches, 6-1, 7-4, 7-6, Casper Ruud a décroché sa place dans le dernier carré pour la première fois de sa carrière à Flushing Meadows. Pourtant plus à l’aise sur terre battue, le Norvégien a prouvé qu’il pouvait faire évoluer son niveau de jeu.

De l’autre côté, Karen Khachanov a eu davantage de mal à se défaire de l’impétueux Nick Kyrgios en quarts de finale, tous deux s’étant livrés à un duel de serveurs avec plus de 30 aces chacun et peu de double-fautes. Mais ce mercredi, le Russe a surpris son rival. S’il s’imaginait déjà en finale de l’US Open, Nick Kyrgios s’est finalement incliné deux tours avant en cinq manches, 5-7, 6-4, 5-7, 7-6, 6-4. Et fidèle à lui-même, il a laissé libre cours à sa frustration, brisant non pas une, mais deux de ses raquettes en fin de match, quand son adversaire saluait le public.

Si Casper Ruud parvenait à remporter ce duel ainsi que la finale, il prendrait alors la place de Daniil Medvedev en tête du classement ATP. Doté d’un excellent coup droit lifté et d’un très bon jeu de jambes, il devra se méfier du puissant jeu de fond de court de Karen Khachanov.

01h : Carlos Alcaraz – Frances Tiafoe

Il est la grande surprise de cet US Open. L’Américain Frances Tiafoe s’est hissé en demi-finale grâce à des performances qui ont de quoi donner des ailes. Tête de série n°22, le jeune joueur de 24 ans ne s’est pas contenté de faire de la figuration. Tombeur de Diego Schwartzman au troisième tour, il s’est offert le quadruple vainqueur du tournoi Rafael Nadal en huitièmes de finale avant d’évincer Andrey Rublev en trois manches deux jours plus tard.

Porté par un public entièrement acquis à sa cause, Tiafoe pourrait-il être le premier américain à triompher sur les courts de l’US Open depuis Andy Roddick en 2003 ? Le rêve est permis, mais attention, car il devra se défaire de l’infatigable Carlos Alcaraz avant d’accéder à l’ultime étape, tout en sachant que l’Espagnol pourrait bien devenir n°1 mondial à l’issue de ce Grand Chelem.

Et pour atteindre sa première demi-finale en Grand Chelem, le prodige espagnol a montré qu’il en avait dans le ventre. Si ses trois premiers tours étaient relativement expéditifs, il a eu davantage de mal à se débarrasser de Marin Cilic en huitièmes. Après avoir résisté à la puissance de frappe du Croate, Alcaraz a retrouvé son grand rival de la Next Gen Jannik Sinner. Là encore, l’Hispanique a dû redoubler d’efforts pour s’imposer au terme d’un match épique de 5h15, où les deux tennismen ont inscrit des points parmi les plus incroyables de ce tournoi.

Très polyvalent, Carlos Alcaraz est doté d’un coup droit aussi puissant que précis. Qui plus est, il est tout aussi dangereux en fond de court qu’au filet. Demandez à Jannik Sinner… En face, Frances Tiafoe s’appuiera sur un coup droit très particulier et pourra compter sur le soutien des spectateurs de cet US Open.

Frances Tiafoe, demi-finaliste imprévisible. ©US Open

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :